Tous les conseils Ootravaux : Toit-terrasse

Vous avez envie d'une toiture moins classique que les toitures en pentes ? Le toit-terrasse est une option en vogue qui vous permet éventuellement de profiter d'un espace supplémentaire, d'opter pour une toiture végétalisée... Ootravaux vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les toits plats.

Depuis quelques années, les toits-terrasses (ou toits plats) ont pris toute leur place dans les habitations individuelles et immeubles. À côté des toitures arrondies ou en pente, plus classiques, le toit-terrasse apporte modernité et style à une maison. Quels sont les usages du toit-terrasse ? Quels en sont les avantages et les inconvénients des toits-terrasses ? Quel coût prévoir ? Retrouvez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation de toit-terrasse.  

Le toit-terrasse, de quoi s’agit-il ? 

Avec une pente idéalement comprise entre 1 et 5 % (nécessaire à l’évacuation des eaux de pluie), le toit-terrasse est un toit plat qui s’oppose donc aux toitures plus classiques en pente. Dans certains cas, le toit-terrasse n’a aucun usage particulier ; son accès doit juste être facilité pour les réparations et opérations de nettoyage ou entretien. Il peut également être transformé en toiture végétalisée. Dans le cas d’un toit-terrasse accessible, il est possible de prévoir l’installation de plantes (type jardin), un aménagement similaire à celui d’une terrasse... Un toit-terrasse peut être pensé dès la construction d’une maison, ou lors de travaux de rénovation, d’une surélévation ou d’une extension de maison. Ootravaux.fr fait le tour des points à avoir en tête selon l’usage qui est prévu pour votre toit-terrasse.  

Faire le point sur les avantages et inconvénients du toit-terrasse

L’avantage principal du toit plat est le gain de place qu’il procure. En effet, en l’absence de sous-pente, vous pouvez optimiser l’espace des pièces situées directement sous le toit. Vous disposez aussi éventuellement d’une surface aménageable en plein air, à condition de bien la sécuriser pour assurer la protection des usagers. Lorsque sa mise en place est réalisée dans les règles de l’art, le toit-terrasse assure également de bonnes performances en matière d’isolation thermique. 

L’étanchéité reste le point faible du toit-terrasse. L’évacuation des eaux est en effet moins rapide que sur un toit en pente. L’application de techniques professionnelles doit donc être privilégiée pour garantir la bonne étanchéité du toit, et la protection des pièces situées sous le toit. Le poids est également une question clé s’il s’agit d’un projet de rénovation. Il faudra en effet s’assurer que les fondations peuvent supporter la charge supplémentaire liée à la dalle. Enfin, la construction d’un toit-terrasse implique le respect de normes de sécurité.

L’importance de l’isolation et de l’étanchéité d’un toit-terrasse

La question de l’étanchéité est particulièrement cruciale pour un toit-terrasse (l’eau s’évacuant moins facilement), et nécessite l’application de techniques strictes sur toute la surface de la toiture. Le cas échéant, vous risquez de voir apparaître infiltrations et moisissures à l’intérieur de votre logement (immeuble ou maison).

L’isolation du toit-terrasse consiste en l’application de différentes couches : un pare-vapeur imperméable, puis un isolant thermique afin d’éviter les déperditions de chaleur, une chape (bitume ou membrane) et un revêtement d’étanchéité (asphalte, bitume collé…). En matière d’isolant, comme pour tout type de toiture, vous aurez de multiples solutions : laine de verre, laine minérale, liège, etc. N’hésitez pas à demander à un professionnel quel isolant et quelles techniques il préconise.

Si l’étanchéité est bien conçue, vous aurez un large choix de matériaux de couverture comme pour toute terrasse : bois, carrelage, pierre…

Quel prix pour un toit-terrasse ? 

Le prix d’un toit plat est extrêmement variable, et dépend notamment de la surface. De plus, le toit terrasse étant intégré à la construction, il est compliqué d’isoler un coût. Il faudra prendre en compte le prix au m² pour la réalisation de l’isolation et de l’étanchéité ainsi que le prix pour le matériau de revêtement. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs professionnels afin de comparer les prix. Ootravaux vous aide à mieux savoir comment décrypter et comparer les devis pour des travaux de construction ou de rénovation de toit-terrasse.