Tous nos articles à propos de Guide des prix : nos conseils chez Ootravaux

Pour un projet d'envergure comme la construction d'une maison ou une rénovation, la question du budget est centrale ! Pour vous aider à affiner cela, Ootravaux vous donne les prix à connaître selon le type de travaux que vous envisagez.

Guide des prix pour vos travaux de construction ou de rénovation

La construction ou la rénovation d’un appartement ou d’une maison est un véritable projet de vie. Il est essentiel de bien le préparer et d’évaluer en amont le budget à prévoir, donc les prix pour chaque élément rénové (toiture, isolation, fenêtres, portes, installation électrique ou de chauffage, remplacement d’un revêtement de sol…) ou pour les différentes composantes de la construction (fondations, maçonnerie, toiture, charpente, isolation, portes et fenêtres, aménagement intérieur…). Ootravaux met à votre disposition différents guides des prix pour vous aider à bien préparer vos travaux de construction et de rénovation, et à planifier votre budget. 

Guide des prix pour une construction de maison

Le prix pour la construction d’une maison va dépendre de différents critères : la personne à qui vous confier le projet (architecte, artisans, maître d’oeuvre…), la surface de la construction, les matériaux (bois, béton, briques....), les menuiseries (fenêtres, portes, portes-fenêtres…), la technique d’isolation, le type de maison… Il est donc essentiel de bien détailler ces différents prix (fourniture et main d’oeuvre) et d’y inclure le coût d’achat et de viabilisation du terrain, préalable à tout chantier de construction. Les prix doivent bien préciser la fourniture des matériaux, le coût de la main d’oeuvre ainsi que tout surcoût essentiel lié à des spécificités du terrain ou de la construction. 

Guide des prix pour une rénovation

Profiter d’une surface supplémentaire (agrandissement, aménagement de combles…), améliorer la performance énergétique de son logement (remplacement du chauffage, changement de fenêtres…) ou remettre votre intérieur au goût du jour (changement d’un revêtement de sol, peinture d’un mur dans la cuisine ou la salle de bain…), les raisons de rénover un logement sont diverses et variées ! Les projets de rénovation ont donc des coûts variables selon l’ampleur des travaux envisagés. 

Si vous venez d’acheter un bien à rénover, les travaux de rénovation vont impacter de nombreux éléments. Sur une construction que vous ne souhaitez pas complètement modifier, la rénovation peut notamment consister en un agrandissement (extension, surélévation…). La rénovation peut être relativement légère, et dite “esthétique” (refaire la peinture d’un mur, remplacer un revêtement de sol en parquet par du carrelage…), mais elle peut également toucher des éléments plus lourds (gros oeuvre ou second oeuvre), comme la charpente, l’isolation, une rénovation complète de l’installation électrique, une réfection de la cuisine ou la salle de bain. Le prix dépendra bien entendu de l’ampleur des travaux à réaliser, des matériaux choisis, de la surface à rénover, du coût de la main d’oeuvre si vous faites appel à des professionnels… Il est essentiel de bien évaluer le prix de chaque modification (fourniture et main d’oeuvre si vous faites appel à des professionnels) avant de vous lancer, en incluant le coût des matériaux et celui de la main d’oeuvre pour le travail de pose et d’installation. Sachez que, notamment pour des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement de fenêtres, changement du système de chauffage…), il existe différentes aides et subventions. 

Prix de vos travaux : comparez !

Vous avez un projet de construction ou voulez réaliser des travaux de rénovation ? Le principal conseil Ootravaux : demandez à plusieurs professionnels d’établir un devis en euros afin de pouvoir comparer. Ils sauront également vous donner des conseils, selon les particularités éventuelles de votre logement, sur les techniques, matériaux à privilégier. Vous pourrez ainsi sélectionner les pros que vous souhaitez faire intervenir sur le chantier (architecte, entrepreneurs, professionnels du bâtiment…). 

Ootravaux vous fournit des indications de prix moyen en euros (hors taxes et après application de la tva) pour vos différents travaux et des conseils sur les points à vérifier sur chaque devis afin d’obtenir le juste prix pour la réalisation de votre projet.