-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
Tous les conseils Ootravaux : Toiture végétalisée
Aménagée sur un toit plat ou sur une toiture à faible pente, la toiture végétalisée est un bon choix pour se mettre un peu plus au vert ! Elle absorbe les eaux de pluie, offre une bonne isolation thermique et possède un vrai cachet esthétique. Mais elle demande aussi un entretien régulier, et une installation de qualité pour garantir son étanchéité. Ootravaux vous donne tous les éléments pour l’installation de votre toiture végétalisée.
Pourquoi choisir une toiture végétale ?
L’installation d’une toiture végétale consiste à tapisser de plantes un toit plat, un toit terrasse ou une toiture en pente faible. Cette solution n’est pas uniquement esthétique : elle offre plusieurs avantages pour un bâtiment.
- Une isolation thermique plus performante que d’autres matériaux (couverture en bac acier ou zinc par exemple); En été, les végétaux limitent la chaleur du soleil pour éviter la surchauffe. En hiver, l’énergie est mieux conservée dans la maison.
- Une meilleure gestion des eaux pluviales : les végétaux absorbent l’eau de pluie et la restituent sur une longue période.
- Un atout écologique pour améliorer la qualité de l’air (photosynthèse) et en favorisant la biodiversité.
Toutes les toitures ne peuvent être végétalisées : cette solution est à réserver aux toits avec une pente de 20° maximum, et qui n’accueillent pas de public.
Les différents types de toiture végétale
Il existe 3 types principaux de toitures végétales.
- Les toitures végétalisées extensives : caractérisées par un faible poids, une couche de culture légère, un choix de plantes résistantes aux conditions de toiture (mousses, lichens, plantes vivaces et bi-annuelles), un entretien minimum et des coûts d'installation limités.
- Les toitures végétalisées semi-intensives : ce type de toiture est composé d'une épaisseur plus importante de substrat afin d'élargir la gamme végétale, ce qui implique un entretien plus important et un arrosage parfois indispensable. Ces toitures nécessitent un système d’arrosage ou d’irrigation.
- Les toitures végétalisées intensives : il s’agit dans ce cas d’une vraie terrasse-jardin. Le substrat utilisé est plus proche de ce que l’on trouve dans un sol classique, permettant de faire pousser des arbres et arbustes.
Les critères de prix pour l’installation d’une toiture végétalisée
Plusieurs éléments impactent le prix de l’installation d’une toiture végétale. Il faut tenir compte :
- de la surface de la couverture ;
- des matériaux utilisés ;
- du type de toiture : extensive, intensive ou semi-intensive. Cela influe sur l’épaisseur du substrat, sur le poids que la toiture doit supporter, et sur les variétés de végétaux à planter.
Prévoyez aussi le coût de la main-d’œuvre, un poste indispensable pour ces travaux !
Besoin d’une fourchette de prix pour votre future toiture végétale ? Ootravaux vous aide à cadrer votre budget à travers ses articles des pages Conseils.
A qui faire appel pour installer ce type de couverture ?
Pour une installation dans les règles de l’art, Ootravaux vous recommande de faire appel à un couvreur étancheur, spécialiste des toitures végétalisées. Il vous conseille la meilleure solution en fonction des impératifs d’isolation, d’étanchéité et de drainage de la couverture, tout en tenant compte du poids du substrat et des végétaux. Pour déterminer le budget de vos travaux, vous pouvez demander plusieurs devis en ligne. Cela vous permet de comparer les prix, et d’affiner au mieux votre projet de toiture végétalisée.
Comment entretenir une toiture végétalisée ?
Un entretien régulier est indispensable. Il vous permet de :
- garantir la pérennité de la végétation ;
- s’assurer de la bonne étanchéité de la couverture.
Prévoyez une période de confortement, après l’achèvement de la toiture, au cours de laquelle les végétaux indésirables et les déchets peuvent être enlevés. En complément de ce nettoyage, l’arrosage et la fertilisation des semis aident les végétaux à mieux grandir. L’entretien courant consiste à maintenir un taux de couverture végétale équivalent ou supérieur à 80 %, en nettoyant les mauvaises herbes et espèces invasives. En fonction des végétaux, le professionnel vous conseille une fréquence d’arrosage ou des engrais complémentaires.
Prévoyez également une vérification de l’étanchéité de votre toiture végétalisée, au moins une fois par an.