Tous nos articles à propos de Financement de travaux : nos conseils chez Ootravaux

Si vous envisagez des travaux de rénovation ou de construction, vous vous posez certainement la question du financement et des aides éventuelles. Ootravaux vous donne conseils et astuces pour trouver votre financement et savoir à quelles aides vous pouvez prétendre. 

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre résidence principale pour, par exemple, améliorer votre confort ou optimiser la performance énergétique de votre logement pour réaliser des économies d’énergie (remplacement de votre chauffage ou du des équipements de production d’eau chaude, travaux d’isolation…) ? Il s’agit d’un beau projet mais qui a souvent un coût important. Crédit d’impôt, prêt à taux zéro (ptz), prêt personnel, prêt travaux, aides, prime… il existe différents leviers pour financer vos travaux. Ootravaux fait le point sur les crédits et aides existantes, et leurs conditions d’obtention. 

Quels prêts et crédits pour le financement de vos travaux ? 

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre résidence principale (travaux de rénovation énergétique, agrandissement…), vous pouvez déposer une demande de prêt travaux auprès de votre banque (il s’agit alors d’un prêt à la consommation). Ce prêt pouvant atteindre 7 500 euros permet de financer tous types de travaux (isolation, extension, changement des équipements de chauffage et de production d’eau chaude, remplacement de vitrage…). Si vous voulez plutôt financer des travaux dans le cadre d’une acquisition immobilière, tournez-vous plutôt vers les offres de crédit immobilier. Là encore, renseignez-vous auprès de votre banque. 

Pensez également à l’éco-prêt à taux zéro (éco-ptz), spécifiquement destiné aux travaux de rénovation énergétique dans une résidence principale (isolation, changement de fenêtres, nouveaux équipements de chauffage…). L’éco-ptz peut atteindre 30 000 euros. 

Il est essentiel de bien connaître les conditions d’attribution de chaque prêt et les modalités de constitution d’un dossier de financement pour vous assurer d’obtenir les crédits souhaités. Ootravaux vous aide à bien préparer vos dossiers de demandes de financement auprès de votre banque et à comparer les prêts proposés (taux d’intérêt, durée…).  

Les aides financières pour réaliser vos travaux

Différentes aides peuvent être accessibles pour la réalisation de vos travaux dans votre résidence principale, notamment de rénovation énergétique (isolation, changement du chauffage…). Les crédits d’impôts, mis en place par l’Etat, permettent notamment de réduire une partie de vos dépenses de votre impôt. Il s’agit notamment du Crédit d’impôt pour la transition énergétique, relatif à des travaux d’amélioration énergétique. L’Anah propose également des aides et subventions pour la rénovation de logement de plus de 15 ans ; le montant de la subvention dépendra des travaux réalisés et de vos ressources. Aides, crédit d’impôt, subventions… Ootravaux vous donne toutes les informations sur les solutions existantes pour financer vos travaux (montant, conditions de ressources…) et les démarches pour bénéficier des aides. A la clé, un budget travaux réduit et des économies d’énergie (donc des factures réduites) une fois les travaux réalisés.