Tous les conseils Ootravaux : Sols naturels

Vous voulez opter pour un sol différent des traditionnels PVC, carrelage ou parquet ? Sortez des sentiers battus et choisissez une décoration d’intérieur 100 % nature ! Jonc de mer, lino, liège, sisal : le marché des revêtements naturels ne cesse de proposer de nouvelles solutions.  Ootravaux vous les décrypte.

Categories
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Quelles questions se poser en amont de son projet ? 

La pose d’un revêtement de sol naturel va complètement changer la décoration de votre maison ou de votre appartement. Pour obtenir un rendu esthétique impeccable, voici quelques questions pratiques à vous poser.  

Le type de pièce

Commencez par réfléchir à la pièce de votre maison dans laquelle vous voulez poser votre sol naturel. Est-ce une petite surface ? Une pièce humide ? Quelle est la fréquence de passage ? Un revêtement de sol doit répondre à certaines exigences en matière de résistance et d’étanchéité. De plus, certains travaux annexes peuvent être nécessaires, comme un ragréage.  

L’épaisseur

Isolation thermique et phonique, résistance au passage, étanchéité : un sol naturel gagnera en longévité s’il est plus épais. Mais le prix augmentera mécaniquement. 

Le conditionnement

Rouleau, dalles, planches, moquettes, tapis… Les sols naturels se trouvent sous plusieurs formes de conditionnement dans les enseignes de bricolage. Il s’agit d’un choix important, qui va impliquer un type de pose spécifique. Et donc simplifier ou complexifier vos travaux ! 

Le budget

Jonc de mer, linoléum et sol en liège constituent des revêtements naturels de très bonne qualité, mais dont le prix peut facilement grimper en fonction des différents critères. N’oubliez pas d’inclure le coût de la main-d’œuvre si vous avez recours à un pro pour la pose ! 

Les différents types de sols naturels

Du jonc de mer au sol en liège en passant par le lino, découvrez les principaux sols naturels que vous trouverez sur le marché.

Le jonc de mer 

Revêtement issu d’une plante aquatique d’origine japonaise, le jonc de mer se caractérise par un tissage grossier semblable à une moquette de sisal ou de laine de coco. Très simple à découper et facile à poser, ce revêtement écologique livre toutes ses qualités dans le cadre de travaux de rénovation.

Très résistant, le jonc de mer est idéal pour les pièces à fort passage comme un couloir, une chambre ou une pièce de vie (salon et salle à manger) mais se révèle aussi très approprié pour les pièces humides (salle de bain, cuisine, toilettes). En revanche, ce revêtement ne supporte pas les pièces trop sèches et peut facilement se détacher. Pour son entretien, il faut le nettoyer une fois par mois avec une serpillière et de l’eau pour que les fibres végétales conservent toute leur souplesse.

Le lino 

Disponible en rouleau, en dalle ou en planche, le linoléum est surtout connu à base de polyester. Mais une nouvelle tendance est arrivée : le linoléum naturel, composé à 100 % de matières naturelles : mélange naturel d’huile de lin, de farine de bois, de toile de jute et de résine. 

Plus cher que le lino classique ou qu’un revêtement de sol en PVC, ce revêtement naturel se rapproche des prix d’un parquet ou d’un carrelage. ll possède des propriétés anti-acariens et anti-allergènes, 2 avantages appréciables notamment dans une chambre d’enfant ! 

Le sol en liège

Produit 100 % naturel et écologique, le liège provient de l’écorce de bois du chêne-liège. Très apprécié pour sa douceur et son aspect chaleureux, il présente aussi de très bonnes performances en matière d’isolation phonique et thermique. Vous le trouverez en version cliquable, à coller, en rouleau ou même en parquet clipsable. 

Côté entretien, le sol en liège est déjà protégé par un vernis. Appliquez un traitement de surface régulièrement si vous voulez conserver son aspect naturel et sa résistance. En revanche, n’utilisez pas d’eau : des tâches risquent de se former et l’humidité détériorera à terme votre sol.  

L'importance de faire appel à un professionnel pour la pose d'un sol naturel 

Vous voulez une déco irréprochable dans votre maison ? Confiez la pose de votre revêtement à un professionnel, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages :

  • la garantie d’un sol bien préparé ;
  • l’assurance d’une découpe précise ;
  • la promesse d’un conditionnement et d’une épaisseur choisis en fonction de la configuration de votre pièce ;
  • le gage d’une pose irréprochable, réalisée aux bonnes dimensions ;
  • un taux de TVA à taux réduit pour vos travaux, sous conditions.