Tous les conseils Ootravaux : Chaudière

Vous voulez remplacer votre chaudière et profiter d'un modèle plus performant ? Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions entre chaudière au bois, au gaz... Ootravaux vous donne conseils et astuces pour comparer les différents modèles de chaudières et trouver la plus adaptée pour votre logement.

Choisir parmi les différents types de chaudière pour votre maison

Vous voulez changer votre chaudière actuelle ou souhaitez installer cette solution de chauffage central dans votre futur nouveau logement pour le chauffage voire la production d’eau chaude sanitaire ? Parmi la variété de solutions existantes, il peut être difficile de faire un choix : chaudière électrique, au gaz ou au bois ? Type de chaudière mural ou à poser ? Considérez également bien en amont le prix d’achat et d’installation et de mise en fonctionnement, en déduisant les éventuelles aides (crédit d’impôt, subventions…) auxquelles vous êtes éligible, ainsi que le coût d’entretien. Ootravaux vous donne conseils et astuces pour choisir la chaudière la plus adaptée à votre maison, pour bénéficier d’une chaleur optimale et éventuellement réaliser des économies d’énergie.

Les différents types de chaudières (gaz à condensation, bois, électrique…) pour une température optimale

Chaudière électrique, à gaz (condensation ou basse température), aux granulés bois… vous aurez le choix entre différents combustibles. Si la chaudière électrique est facile à installer, elle est relativement coûteuse et consommatrice pour chauffer de gros volumes. La chaudière à gaz, qui se décline en modèles basse température et en chaudières à condensation impliquent un entretien régulier mais utilisent une énergie plus propre que d’autres types de chaudières. Les chaudières à bois (bûches ou granulés) ont le grand avantage d’utiliser une énergie renouvelable, mais nécessitent de prévoir un espace de stockage. Enfin, il existe des chaudières mixtes, alternant entre 2 sources d’énergie. Ootravaux vous aide à comparer les avantages, inconvénients et prix de chaque système. 

Chaudière murale ou à poser ?

Si vous optez pour une chaudière à gaz, au fioul ou électrique, vous pourrez opter pour un modèle mural qui a souvent l’avantage d’être plus compact et léger. Pour tout type de chaudière, il existe également des modèles de chaudières à poser, globalement plus lourdes et encombrantes.

Les points à prendre en compte pour comparer les chaudières

Deux indicateurs doivent être considérés pour comparer différents types de chaudières : le rendement et la puissance de chauffe. Le rendement représente le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie qui est restituée dans votre maison. La puissance de chauffe dépend de plusieurs critères.

Quel prix pour l’achat et l’installation d’une chaudière ?

Le prix de votre chaudière va bien entendu dépendre du combustible (gaz, granulés bois, fioul…) et de la technologie pour lesquels vous allez opter (condensation, basse température…). Il est également recommandé de faire appel à un installateur professionnel pour des travaux et une pose de qualité de votre appareil de chauffage. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des professionnels pour comparer les prestations d’installation et prix proposés. Au moment de choisir un professionnel, considérez également la souscription d’un contrat d’entretien qui vous assurera une vérification régulière de votre chaudière et un coût d’entretien réduit. Enfin, prévoyez le coût d’achat et d’installation de radiateurs pour profiter d’une diffusion optimale de la chaleur dans votre maison. 

Dans certains cas, vous pouvez être éligible à certaines aides, notamment le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).