Tous les conseils Ootravaux : Installation électrique

Tableau électrique, prix d'une rénovation électrique, mise aux normes d'un circuit... Bientôt, tout cela n'aura plus de secrets pour vous ! Que vous envisagiez une rénovation de votre installation électrique ou vous lanciez dans la construction de votre maison, Ootravaux vous accompagne pas à pas.

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez le montant de vos aides grâce au simulateur MaPrimeRénov'
Maprime_icone
Estimez maintenant

Comment choisir le type d’ouverture de vos fenêtres ?

À chaque pièce sa fenêtre ! Pour bien choisir le système d’ouverture de vos menuiseries, vous devez vous poser plusieurs questions.

  • Quelle est l’exposition de la fenêtre ? Filtre-t-elle assez de lumière naturelle ?
  • Quelle est la fonction de la pièce ?
  • Comment la pièce est-elle configurée ? Vérifiez bien l’espace autour de la future fenêtre : la taille du mur et l’emplacement des meubles.
  • Quel aspect esthétique souhaitez-vous obtenir avec vos fenêtres ?
  • De quel budget disposez-vous pour vos ouvertures ? Les menuiseries plus complexes à installer sont souvent plus coûteuses. Pensez à demander plusieurs devis pour comparer.

Ensuite, vous pourrez choisir les matériaux de vos fenêtres (menuiserie bois, PVC ou aluminium) et le type de vitrage.

Les différents types d'ouverture et leurs caractéristiques

Fenêtre battante

Avec un seul vantail ou deux vantaux qui pivotent vers l’extérieur de la pièce, l’ouverture à la française est la plus répandue. Un système d’ouverture polyvalent qui s’adapte à toutes les fenêtres (y compris aux portes-fenêtres), à chaque pièce et à tous les budgets. Un reproche ? Le manque d’originalité de cette menuiserie, qui pourra faire hésiter les amateurs de déco atypique.

Système à soufflet

Cette ouverture, également appelée fenêtre à abattant, pivote vers l’intérieur sur un axe horizontal. À privilégier sur de petits formats de fenêtres et/ou pour ventiler une pièce sans lumière comme un espace sous-sol. Notez aussi que son angle d’ouverture restreint ne permet pas de déployer le vantail « en grand » (ce qui peut être un atout selon l’espace disponible).

Fenêtre oscillo-battante

Réunir les avantages de la fenêtre battante et de la fenêtre à soufflet ? C’est possible avec l’ouverture oscillo-battante ! Cette fenêtre modulable peut être ouverte selon un angle restreint sur un axe horizontal, ou en grand en pivotant sur un axe vertical. Son principal inconvénient réside dans son prix, plus élevé que celui d’une ouverture simple.

Ouverture coulissante

L’ouverture coulissante est la solution gain de place. Idéale sur une baie vitrée, elle trouve aussi sa place sur des fenêtres traditionnelles pour apporter une touche de modernité à votre pièce. Vous apprécierez la simplicité d’utilisation de cette ouverture au-dessus d’un évier, mais vous pourriez être déçu de sa moindre résistance au vent.

Ouverture coulissante à galandage

Cette variante de la fenêtre coulissante permet de faire glisser les vantaux à l’intérieur des murs, pour un maximum d’espace et de luminosité. La fenêtre à galandage est parfaite pour prolonger votre pièce de vie sur une terrasse ! Mais attention : une ouverture à galandage requiert des travaux importants et un budget menuiserie en conséquence.