Tous les conseils Ootravaux : Chauffage au sol

A eau ou électrique, le chauffage au sol procure un grand confort, tout en étant économique car il fonctionne à basse température. Vous envisagez l'installation d'un chauffage au sol chez vous ? Ootravaux vous donne conseils et astuces pour comparer les différentes solutions d'équipement et trouver la plus adaptée pour votre logement.

Marcher pieds nus chez soi et profiter d’un carrelage ou d’un plancher chauffant ? Ce n’est pas qu’un doux rêve : le chauffage au sol existe ! Et surtout, il a beaucoup évolué ces dernières années pour devenir plus performant et plus économique. Silencieux et invisible, le chauffage au sol n’occupe aucun espace au mur et sa chaleur est uniforme. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Comment choisir votre chauffage au sol et à quels professionnels faut-il faire appel ? Ootravaux vous guide à chaque pas. 

Les questions indispensables à se poser pour choisir son chauffage au sol

Même si le chauffage au sol est un incontournable du confort intérieur, ce projet a un coût important : l’installation d’un chauffage au sol est, en effet, plus chère que celle d’un chauffage classique. Le prix d’une température maîtrisée dans la maison, en hiver comme en été.

Le plancher chauffant est un mode de diffusion de chaleur économique sur le long terme. Il est de plus écologique et vous permet donc de répondre aux enjeux environnementaux. De quoi faire aussi des économies d’énergie.

Le choix de votre plancher chauffant doit être fait en fonction de vos besoins. En effet, vous n’aurez pas besoin des mêmes performances en termes de chaleur et de confort à tout moment de la journée. 

Autre point d’attention : tous les revêtements de sol ne sont pas compatibles avec un plancher chauffant. Pour obtenir un plancher ou un carrelage chauffant, prévoyez certains travaux pour installer votre système chauffant : une surélévation du sol par exemple. 

Bien choisir son chauffage au sol : comment s’y retrouver ?

Si on vous dit chauffage au sol, vous pensez à un système de chauffe implanté sous le plancher ou le carrelage, dans les pièces de la maison. Certes, mais savez-vous comment fonctionne cette installation ? Il s’agit d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques placé sous le revêtement du sol, au-dessus de la dalle de béton. 

Il existe deux systèmes différents. Le chauffage au sol électrique diffuse une chaleur douce par rayonnement, avec un câble chauffant placé sous le revêtement de sol. Le chauffage au sol hydraulique fonctionne différemment : c’est la circulation de l’eau qui est mise à profit. L’eau chaude circule dans des tubes reliés à la chaudière ou à la pompe à chaleur. Le tout, en circuit fermé. Le chauffage au sol hydraulique est plus économique à long terme, et il permet une production d’eau sanitaire. Mais pour adopter ce plancher chauffant chez vous, cela suppose des travaux plus conséquents que pour un chauffage au sol électrique ! 

Pour vérifier quelle installation correspond le mieux à votre projet de construction de maison ou à vos travaux de rénovation, rien de tel que l’avis d’un professionnel.

Installation, entretien, réparation… Les professionnels indispensables pour votre chauffage au sol

Pour vos demandes de devis comme pour la maintenance et l’entretien de votre chauffage au sol, pensez à faire appel à des professionnels. Cela facilitera l’installation de votre système chauffant hydraulique ou électrique, pour bénéficier d’une température adaptée dans toutes les pièces. Sans oublier de garder l’œil sur le prix et les économies d’énergie. C’est aussi la garantie d’un suivi adapté lorsqu’une réparation du chauffage au sol est nécessaire. Personne n’aime rester sans chauffage, surtout l’hiver !