Tous les conseils Ootravaux : Tuiles

Avec son aspect traditionnel, la tuile est un matériau de choix pour la rénovation ou la construction d’une toiture. De la tuile canal à la tuile plate en passant par la tuile à emboîtement, en terre cuite ou en béton : comment s’y retrouver ? Comment estimer le prix de vos travaux de couverture et de la main-d’œuvre ? Ootravaux vous dit tout sur les toitures en tuiles.

Categories

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet

Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux

Estimer mon projet

Quel type de tuiles choisir pour votre projet ?

Choisir un type de tuiles pour la rénovation ou la construction d’une toiture n’est pas forcément chose aisée, et vous devez vous poser les bonnes questions. À commencer par les règles d’urbanisme propres aux régions ou aux communes.

Quelles sont les règles d’urbanisme en vigueur ?

Les couleurs des tuiles, leur forme et la pente du toit peuvent être imposées par le Plan Local d’Urbanisme. Par exemple, si vous vivez dans le Sud de la France, vous ne pourrez pas forcément choisir des tuiles plates : celles-ci sont plutôt utilisées dans le Centre ou du côté de la Normandie. Un couvreur pourra vous aider à sélectionner le bon matériau pour votre toiture.

Tuiles terre cuite ou tuiles en béton ?

La tuile en terre cuite est la plus répandue et affiche une belle durée de vie, en plus d’une grande polyvalence en matière de formes et de coloris. La tuile en béton est un peu moins vue, mais vous pouvez la sélectionner si vous habitez dans une région exposée aux conditions météorologiques extrêmes, comme le gel ou un fort ensoleillement.

Quelle forme de tuiles ?

Il existe des tuiles canal, des tuiles plates et des tuiles à emboîtement. Certaines, comme la tuile plate, ne sont disponibles qu’en terre cuite. Votre choix dépendra des règles prévues par l’urbanisme, de la pente du toit et de la charge que peut supporter votre charpente. Là aussi, un couvreur pourra vous accompagner et vous donner de bons conseils.

Les éléments impactant un devis de couverture en tuiles

  • L’aspect des tuiles (nature et formes) est le premier critère qui joue sur le prix de vos travaux. Les tuiles en béton sont, en général, moins coûteuses que celles en terre cuite. Du côté des formes, la tuile à emboîtement est la plus économique.
  • La surface de la toiture est un autre élément déterminant dans le coût total de votre projet, avec des prix fixés au mètre carré. 
  • Les autres matériaux : isolation thermique, mortier, écran de toiture, sont autant d’éléments notés sur un devis de toiture.
  • Enfin, vous devez prévoir le coût de la main-d’œuvre dans votre budget travaux : la pose des tuiles par un artisan couvreur est indispensable. N’hésitez pas à demander au moins 3 devis pour comparer les prix.

Pourquoi faire appel à un artisan pour l'installation d'une couverture en tuiles ?

Seul un couvreur professionnel dispose des compétences et de l’équipement nécessaires pour exécuter des travaux de toiture en toute sécurité. Aussi, il est quasiment impossible de se passer de son intervention pour installer des tuiles. Cela vous permet de bénéficier d’une toiture pérenne et de qualité, avec une étanchéité optimale.

Entretien et réparation : les clés pour optimiser la durée de vie de vos tuiles

La fréquence recommandée pour effectuer un nettoyage de toiture est d’une à deux fois par an : avant et après l’hiver, par exemple. L’objectif étant de vérifier que le toit n’a pas subi de dommages, et aussi de lutter contre la mousse et l’humidité.

Vous pouvez réaliser cette intervention vous-même à condition d’assurer votre sécurité et de vous faire accompagner. Vous pouvez aussi solliciter un professionnel de l’entretien des couvertures et des toitures si vous ne souhaitez pas monter sur le toit de votre maison.