Tous les conseils Ootravaux : Radiateurs

Vous avez besoin d'installer des radiateurs pour diffuser la chaleur produite par votre chaudière ? Ou vous avez opté pour un chauffage à l'électricité ? Dans tous les cas, choisir le bon modèle de radiateur est essentiel. Découvrez les conseils d'Ootravaux pour faire le bon choix pour votre logement... et votre confort !

Si vous disposez d’une chaudière au gaz, à bois ou encore d’une chaudière au fioul, vous aurez à choisir un modèle de radiateur à eau chaude. Si vous misez sur un chauffage à l’électricité, il vous faut alors vous tourner vers des radiateurs électriques. Vous aurez également à prévoir l’installation de radiateurs si votre chauffage est solaire ou assuré par une pompe à chaleur. En cas de rénovation, et donc de remplacement de vos radiateurs, vous cherchez certainement des radiateurs plus performants. Dans tous les cas, le choix peut être compliqué face aux différents systèmes existants. Avantages, inconvénients, prix, facilité d’installation, maintenance et entretien… Ootravaux vous aide à faire le bon choix avant de lancer vos travaux de rénovation ou d’installation de votre système de chauffage (chaudière, radiateur…). 

Zoom sur les radiateurs à eau chaude

Si le chauffage de votre maison est assuré par une chaudière à bois, à gaz ou à fioul, vous devez vous équiper de radiateurs à eau (basse ou haute température) pour assurer une bonne diffusion de la chaleur dans toutes vos pièces via un circuit de tubes amenant l’eau chaude de la chaudière au radiateur. Vous aurez ainsi le choix entre des modèles en fonte, en aluminium et en acier, ainsi qu’entre différents formats. 

Les différents types de radiateurs électriques

Emetteurs peu coûteux, les radiateurs sont souvent privilégiés et peuvent assurer aujourd’hui un très bon confort thermique, avec une bonne diffusion de la chaleur. Leur installation est de plus relativement simple et ils ne requièrent que peu d’entretien et de maintenance. Cependant, s’y retrouver parmi la gamme de modèles de radiateurs disponibles peut être compliqué ! Radiant, à inertie ? Avec programmation ou non ? Pour quel prix ? Ootravaux vous aide à choisir des radiateurs électriques adaptés à votre logement et votre budget. Au moment de comparer les différents modèles de radiateurs électriques, vous vous trouverez face à 3 sortes principales de radiateurs : les convecteurs, les radiateurs rayonnants et les radiateurs à inertie. Les convecteurs chauffent grâce à une résistance électrique. S’il permet une montée en chauffe rapide, il a l’inconvénient d’assécher l’air. Les radiateurs rayonnants fonctionnent par émission d’infrarouges. Ils permettent une chaleur uniforme et une montée en chauffe rapide. Cependant, ils stockent moins la chaleur que les radiateurs convecteurs. Inversement les radiateurs à inertie permettent ce maintien de chaleur même quand le courant est coupé et sont les plus économiques.

Vous trouverez également des radiateurs, type sèche-serviette, spécifiquement adaptés pour une salle de bain. 

Quel format pour vos radiateurs ?

Qu’il s’agisse de modèles à eau ou électriques, le radiateur se décline aujourd’hui en différentes formes pour répondre à vos envies esthétiques et s’adapter à la place disponible dans votre logement. Vous trouverez ainsi des formats carrés pour des radiateurs discrets, verticaux pour un style moderne, horizontaux avec des modèles plus classiques…

L’importance de la puissance pour choisir un radiateur adapté

Au moment de faire votre choix, intéressez-vous à la puissance du radiateur. Il est en effet essentiel que celle-ci corresponde aux spécificités de votre logement (qualité de l’isolation, volume à chauffer…), des températures extérieures dans votre région et de votre budget pour l’installation de radiateurs.

Les options à envisager pour vos radiateurs

Comme de nombreux objets du quotidien, les radiateurs peuvent aujourd’hui être connectés, commandés à distance, ou encore détecter la présence pour se mettre en route quand vous entrez chez vous. Vous pouvez ainsi plus facilement paramétrer le démarrage et l’arrêt de vos radiateurs, le tout au service de votre confort et d’économies d’énergie !

Installation, entretien et maintenance de vos radiateurs : un point à ne pas négliger

Pour garantir un fonctionnement optimal, un entretien régulier de vos radiateurs est conseillé. N’hésitez pas également à faire appel aux services d’un chauffagiste ou plombier professionnel, ou d’une entreprise spécialisée, pour réaliser l’entretien et la purge de vos radiateurs, notamment avant l’hiver. Il est également possible que vous ayez besoin de faire appel à un artisan chauffagiste pour des prestations de dépannage et réparation (fuite ou désembouage par exemple) en cas de problème. Ootravaux vous aide à trouver un pro ou une entreprise proche de chez vous et à décrypter les devis pour vos travaux d’installation ou de maintenance de radiateurs.