Tous les conseils Ootravaux : Grillage

Le grillage constitue le moyen le plus simple et le plus économique pour délimiter votre terrain. Si votre choix se porte vers cette solution, il faudra vous pencher sur les différents critères propres à cet équipement. Mais comment faire pour choisir le bon modèle de grillage ? Ootravaux vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Categories
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Quels sont les critères de choix ?

Avant de trouver le modèle parfait, il est primordial de déterminer le type de grillage dont vous avez besoin et les travaux qu’il faudra réaliser pour concrétiser votre projet. Comment choisir ? Ces critères vous aideront à y voir plus clair :

  • la solidité : le grillage que vous installez vise à former une clôture qui doit durer dans le temps. Or, la résistance ne sera pas la même entre un grillage souple ou rigide. Ce critère doit figurer en tête de vos priorités ;
  • les dimensions : elles diffèrent d’un grillage à l’autre. Pensez à bien regarder la longueur et la hauteur du grillage en question pour comparer les prix ;
  • la surface du terrain : le coût de la fourniture et la durée des travaux vont dépendre en grande partie de la surface de votre propriété ;
  • l’emplacement de votre terrain : si votre maison se situe sur un terrain plat, l’installation se fera assez rapidement. En revanche, si votre terrain est en pente, les travaux d’installation seront plus complexes ;
  • la pose : la méthode sur platines est très simple mais la méthode scellée reste moins chère ;
  • les travaux complémentaires : parfois, l’installation d’un grillage ne suffit pas. Il faut aussi sceller des poteaux le long d’un muret ou encore enterrer des poteaux autour du jardin. Ces petits travaux impacteront le coût final de l’ouvrage. 

Les différents types de grillage 

Le grillage se compose de fils de fer tendus entre des poteaux ou entre des piquets fixés au sol. Certains grillages étant plus robustes que d’autres, c’est à vous de composer votre clôture à partir de grillage en rouleaux ou en panneaux. 

Le grillage en rouleau

Ce type de grillage présente un double avantage : il est très économique et se pose sur n’importe quel type de terrain, peu importe la nature ou la configuration. C’est donc la solution qui s’adapte à tous les projets. 

Les rouleaux se présentent sous différentes longueurs (par 10, 15 ou 20 m de long). En termes de hauteur, vous aurez le choix entre le modèle 1 mètre (convenable pour délimiter votre propriété) et le modèle 2 m (plus sécurisant pour votre maison).

Il existe plusieurs types de grillages en rouleau mais les 2 suivants dominent le marché : 

  • le simple torsion : composé de mailles en forme de losange fabriquées en acier galvanisé plastifié, économique et résistant ;
  • soudé : conçu à partir de mailles soudées entre elles,  résistant et sécurisant.

Le grillage en panneau

Comme son nom l’indique, ce grillage se compose de plusieurs panneaux rigides soudés. Ce type de grillage est plus stable et plus solide que le précédent car les panneaux sont pré-soudés et directement fixés à des poteaux ancrés dans le sol. 

Les dimensions restent assez similaires au grillage en rouleau (entre 1 et 2 m de hauteur). En revanche, les panneaux peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de longueur. 

Niveau sécurité, les panneaux sont plus rassurants car ils contiennent des renflements et des picots défensifs. Disponible en différents coloris, ce grillage est également parfait pour clôturer un jardin tout en gardant un bel aspect extérieur. 

Pose de grillage : pourquoi faire appel à un pro ?

Un professionnel peut vous installer votre grillage dans la journée, ou sur plusieurs jours en fonction des travaux. Outre le gain de temps, faire installer votre grillage par un artisan vous apporte d’autres avantages car :

  • il connaît toutes les démarches légales pour clôturer votre terrain ;
  • il peut vous conseiller sur le type de grillage à mettre en place en fonction de vos besoins ;
  • il dispose du matériel nécessaire pour creuser des trous, sceller vos poteaux ou couper le grillage (en rouleau) ;
  • il réalise un travail de qualité et esthétique ;
  • il présente des garanties au niveau des pièces, des accessoires et de la main d’œuvre ;
  • il peut vous faire bénéficier d’une TVA à 10 % sur l’ensemble de la prestation.