Tous les conseils Ootravaux : Maçonnerie

SI vous envisagez la construction de votre maison ou des travaux d'extension / agrandissement, des questions de maçonnerie vont être clés. Qu'est-ce qui constitue la maçonnerie ? Quels sont les pros impliqués ? Quel est le coût des travaux ? Ootravaux fait le tour de la question.

Travaux de maçonnerie en construction ou rénovation de maison

Vous avez un projet de construction de maison, de rénovation ou d’agrandissement (surélévation, extension) ? Vous allez donc être confronté à des questions concernant les travaux de maçonnerie, et notamment les matériaux (pierre, béton, briques…) pour l’élévation des murs extérieurs et intérieurs. Alors de quoi parle-t-on quand on parle de maçonnerie ? Quelle est la zone d’intervention et les prestations réalisées par les professionnels (maçon, maçon-carreleur…) ? A qui faire appel pour un travail de qualité ? Quels choix doivent être faits ? Toutes les réponses avec Ootravaux.fr. 

Travaux de maçonnerie : de quoi s’agit-il ? 

Les travaux de maçonnerie peuvent concerner des éléments du gros oeuvre (élévation des murs extérieurs en briques, béton, pierres...et intérieurs avec une fonction d’isolation par exemple dans le cadre d’une construction) tout comme constituer de petits travaux relevant des finitions. 

Ainsi, dans des travaux de gros oeuvre, se trouvent notamment la réalisation des fondations, le soubassement ou encore l’élévation des murs porteurs de la maison. Dans le cas d’une rénovation, la maçonnerie peut par exemple consister à élever un mur ou une cloison, à bloquer une ouverture (fenêtre, porte-fenêtre) ou encore à créer un escalier en béton. Le maçon (alors maçon-carreleur) peut également intervenir sur la pose de revêtements de sols comme le carrelage, ou muraux (briques, pierres de parement, carrelage…). 

Travaux de maçonnerie : à qui faire appel ? 

Quand il s’agit de maçonnerie, il est plus que recommandé de faire appel à des professionnels du bâtiment pour leurs qualifications, certifications et expertises. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction, vous pouvez faire appel à un artisan maçon ou à une société. Ce professionnel du bâtiment saura vous conseiller sur les matériaux (briques, béton, ciment…) et techniques, afin de garantir la réussite de vos travaux de maçonnerie. Faites appel à plusieurs maçons pour comparer les devis qui devront comprendre le prix des matériaux ainsi que le coût de la main d’oeuvre. Construction d’un mur, réalisation d’une ouverture dans un mur porteur, terrasse… les travaux pouvant être réalisés par un maçon sont nombreux. Vous pouvez faire appel à une entreprise de maçonnerie ou un artisan indépendant. N’hésitez pas à demander des exemples de prestations réalisées sur des chantiers terminés de constructions de maisons ; vous pourrez ainsi juger de la qualité du travail et des prestations. Pensez également à bien vérifier les certifications des artisans et leurs assurances.