Tous les conseils Ootravaux : Rénovation de volets

Vos volets roulants ne descendent plus ? Le moteur électrique fait des siennes ? Une lame en alu reste bloquée ? Avec ces quelques problèmes, vos fenêtres ne sont plus isolées du froid, ni protégées des intrus. Une intervention rapide s’impose, mais laquelle ? Pas d’inquiétude, Ootravaux vous présente les différentes rénovations possibles sur des volets roulants, en bois, en métal ou en PVC. 

Categories
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Quel type de rénovation pour des volets roulants ?

S’ils offrent souvent une isolation irréprochable, les volets roulants connaissent parfois quelques dysfonctionnements. En fonction de leur emplacement (sous le linteau ou sur la façade), la marge de manœuvre peut se révéler délicate et l’intervention d’un professionnel devenir nécessaire. Selon le type de volet roulant, 4 options de rénovation sont réalisables :

  • le changement d’une lame ;
  • le déblocage du tablier ;
  • la réparation de la motorisation ;
  • le changement du moteur. 

Le changement d’une lame 

Au fur et à mesure des manœuvres mécaniques, la lame d’un volet roulant en PVC peut se casser et décaler le tablier sur toute sa largeur. Le problème est plus rare sur un volet roulant en aluminium, mais une lame peut aussi se retrouver bloquée. Dans ce cas de figure, un simple changement de lame sera nécessaire si vous voulez réparer votre volet roulant. 

Le déblocage du tablier

C’est un problème fréquent : le tablier reste bloqué à l’intérieur du coffre et empêche les lames de descendre, ce qui réduit la sécurité de votre fenêtre et la rend plus vulnérable aux températures extérieures. La solution : décoincer le tablier en ouvrant le coffre. Cette réparation exige de manipuler le tablier en hauteur (depuis une échelle), il est donc conseillé de faire appel à un professionnel. 

La réparation de la motorisation 

Le système filaire de votre volet roulant ne fonctionne plus ? La télécommande radio ne répond plus ? Parfois, la motorisation électrique située à l’intérieur du coffre s’essouffle. Dans ce cas de figure, mieux vaut faire intervenir un électricien pour résoudre ce problème qui requiert des connaissances en électricité et en système motorisé. 

Le changement du moteur 

Qu’il soit électrique ou solaire, le moteur de votre volet roulant peut arriver en fin de vie. Une question se pose : est-il plus cher de le faire réparer ou de le changer ? Un électricien pourra vous conseiller, et  le cas échéant, procéder au changement de votre moteur.

Quelle rénovation pour des volets en bois ?

En raison de leur fragilité naturelle, les volets en bois nécessitent un entretien régulier. Leur rénovation, en 5 grandes étapes, doit être méticuleusement réalisée pour garder des volets en bon état au fil des années :

  • retirer les volets, les décaper, les poncer et reboucher les trous et les impacts présents à leur surface ;
  • remplacer les lames abîmées par de nouvelles puis les traiter avec un produit insecticide et fongicide ;
  • déposer les gonds, charnières, espagnolettes, tentures, etc. pour les nettoyer et traiter contre la rouille ;
  • appliquer de la teinture (lasure, vernis, huile) ou de la peinture (au choix) sur vos volets ;
  • replacer chaque volet sur les façades de votre maison.
  • Quel type de rénovation de volets métalliques

    Les volets métalliques présentent un inconvénient dû à leur matériau : ils s’abîment avec le temps (sauf pour l’alu). Une rénovation complète peut donc s’avérer nécessaire afin que les volets retrouvent une 2nde jeunesse. L’opération se résume en 4 étapes :

  • le sablage : un abrasif est projeté à grande vitesse pour décaper les lames ;
  • la réparation : il s’agit de réparer certaines pièces de quincaillerie, comme les ouvertures ou les charnières ;
  • le traitement : du zinc liquide est projeté sur la persienne pour lutter contre la corrosion et les frottements ;
  • la peinture : une (voire plusieurs) couche de peinture est appliquée pour redonner au volet métallique son éclat d’antan. 
  • Ces rénovations s’accompagnent toujours :

    • d’une dépose, pour retirer les volets ;
    • d’une pose, touche finale pour replacer chaque volet métallique après rénovation.

    Rénovation de volet : le cas du PVC

    Durable, isolant et abordable, le PVC présente de nombreux avantages. Mais il n’est pas aussi résistant que peuvent l’être l’aluminium ou le bois. De fait, les intempéries endommagent vos persiennes et les couleurs se ternissent avec le temps. 

    Pour y remédier, certaines rénovations sont envisageables. Un professionnel fera un diagnostic au cas par cas. Mais n’utilisez jamais d’éponge abrasive ou de produit chimique et corrosif sur un volet en PVC : cela pourrait dégrader la protection satinée dont il est recouvert. Inutile également de repeindre vos volets en PVC en blanc ou tout autre coloris, la peinture n’adhère pas en raison de cette même protection.

    Comment trouver le bon artisan pour la rénovation de vos volets ?

    À la recherche d’un artisan de qualité pour la rénovation de vos volets ? De nombreux professionnels sont disponibles à côté de chez vous. Pour les trouver, utilisez :

    • le bouche-à-oreille : puissant et gratuit, cette technique reste le meilleur moyen pour obtenir des recommandations de la part de vos proches. Une rénovation de volet récente chez un ami, un collègue ou un membre de votre famille ? Demandez leur avis et constatez par vous-même le résultat des travaux ;
    • les moteurs de recherche : en quelques clics, vous trouverez une liste d’artisans spécialisés dans la rénovation de volet, les avis de leurs clients voire les prix qu’ils pratiquent ;
    • les plateformes de mise en relation comme Ootravaux : exposez votre projet de rénovation de volets en quelques minutes et récupérez des devis d’artisans proches de chez vous sans avoir à vous déplacer ou à les contacter directement. Idéal pour comparer les prix.