Tous les conseils Ootravaux : Volets en aluminium

Gain de sécurité, amélioration de l’isolation, design extérieur : équiper votre maison de volets présente de nombreux avantages. Parmi les différents matériaux disponibles sur le marché, l’aluminium offre des atouts non négligeables.

Categories
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Volet : pourquoi choisir l’aluminium ?

Matériau aux multiples atouts, l’aluminium répond à de nombreux besoins.

Pour sa robustesse

L’alu se caractérise d’abord pour sa résistance. Efficace contre les effractions, robuste face aux conditions météorologiques, l’aluminium affiche un très bon rapport qualité-prix. Comme l’alu ne rouille pas, il ne demande que peu d’entretien, un avantage face au bois. Ce matériau offre aussi une très bonne isolation thermique et phonique, bien meilleure que le PVC. 

Pour sa polyvalence

L’aluminium fait partie des matériaux les plus utilisés dans la production d’objets manufacturés. Volet battant, pliant, coulissant, roulant : l’alu est logiquement utilisé dans la fabrication de tous les modèles de volets grâce à ses excellentes propriétés mécaniques.   

Pour son design

Sobres et discrets, les volets en aluminium se marient parfaitement avec tous styles de portes et de fenêtres et donnent du cachet à votre maison. 

Pour ses coloris

Autre avantage de l’aluminium : le vaste choix de couleurs. Alors certains matériaux comme le PVC n’offrent que peu de couleurs disponibles, l’alu se décline sous plusieurs dizaines de teintes de couleurs RAL. À vous de choisir la couleur qui fera la différence !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un volet en aluminium ? 

Plusieurs critères impactent la configuration de vos volets en alu, et donc leur prix. 

Le type d’ouverture

Avec l’aluminium, vous le choix entre :

  • les volets battants : avec ses vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur, les modèles battants constituent les volets authentiques par excellence ;
  • les volets pliants : même configuration que pour les volets battants, mais ceux-ci se composent de panneaux qui se replient sur eux-mêmes ;
  • les volets coulissants : dans ce type d’ouverture, le volet coulisse sur un rail situé au-dessus du cadre de la fenêtre ;
  • les volets roulants : un tablier composé de lames verticales est dissimulé à l’intérieur d’un coffre. En descendant, les lames diminuent la luminosité de la pièce en occultant les rayons du soleil.

Les dimensions

Le nombre de vantaux qui composent le volet impacte son prix final. Entre un modèle avec un vantail (pour une porte-fenêtre) et un autre avec 2 vantaux (fenêtre classique), le prix de la fourniture varie sensiblement. Pour des dimensions sur-mesure, à vous de choisir la hauteur, la largeur, le nombre de vantaux, etc. Vous optez dans ce cas pour un modèle haut de gamme, avec le prix associé…

La motorisation

Certains modèles incluent un système de motorisation. Le dispositif se contrôle depuis un interrupteur, une télécommande sans fil ou via votre téléphone portable (solution de domotique). 

La couleur

À la différence du PVC ou du bois, la couleur de votre choix sera forcément disponible sur un volet en alu. Autant en profiter, quitte à faire monter un peu le prix de votre produit. 

Les finitions

Pentures, barres, ferrures… Les volets en aluminium s’accompagnent de diverses pièces que vous pouvez changer au gré de vos envies. Vous pouvez aussi ajouter des lames verticales orientables sur un volet battant, à l’image des persiennes. Libre à vous de créer le volet en alu sur-mesure qui allie design et sécurité.

Pourquoi faire appel à un pro pour la pose de volets en aluminium ?

Vous envisagez d’installer vos volets en alu par vous-même ? Laissez plutôt la façade de votre maison entre les mains d’un professionnel.  

Des conseils personnalisés

Premièrement, un professionnel peut vous fournir des informations très utiles concernant la gamme à privilégier selon votre projet et votre budget. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour avoir des éléments de comparaison.

Un travail de qualité

L’expérience et les compétences d’un professionnel sont indispensables pour que vos volets en alu soient parfaitement installés sur vos portes et vos fenêtres.

Une garantie professionnelle

Tout professionnel du bâtiment dispose d’une garantie biennale. Cette dernière vous couvre en cas de problèmes sur vos volets en alu dans les 2 années suivant la fin des travaux.

Des aides financières

Dernier point, faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’aides financières. Certaines conditions doivent être remplies, comme solliciter les services d’un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Les principales aides qui feront réduire votre budget seront :

  • la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % ;
  • le programme « Habiter Mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • les certificats d’économie énergie (CEE).