Tous les conseils Ootravaux : Volets battants

Protégez et isolez votre maison grâce aux volets battants ! Avantages, matériaux et options : Ootravaux vous explique comment faire votre choix.

Categories
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Vous voulez augmenter l’isolation thermique et phonique de votre logement tout en apportant un style particulier ? Faites installer des volets battants sur la façade de votre maison ! 

Caractéristiques, matériaux, choix du bon professionnel, découvrez les principaux critères à connaître pour choisir vos volets battants.  

Pourquoi installer des volets battants dans sa maison ? 

Le volet battant s’installe en complément d’une ouverture, le plus souvent une porte-fenêtre. Il est constitué d’un vantail ou de plusieurs vantaux qui peuvent être en PVC, en alu ou en bois. Ce dispositif vous protège du froid, de la lumière et du regard de vos voisins. Mais les avantages des volets battants ne s’arrêtent pas là :

  • simples à installer, ils s’adaptent à tous les types de fenêtres ;
  • disponibles en plusieurs couleurs, ils s’harmonisent avec tous les styles de maisons ;
  • ils offrent une sécurité supplémentaire, en particulier pour les portes-fenêtres situées au rez-de-chaussée.

Volets battants : quels matériaux et quelles options sont disponibles ? 

Vantaux en bois, volets roulants automatisés, couleurs, lames pleines pour une meilleure isolation, etc. Le vaste choix de matériaux et d’options vous donne la possibilité de sélectionner des volets battants qui respectent le style de votre maison, vos envies et votre budget. 

Quels matériaux choisir pour vos volets battants ?

Les volants battants existent en 4 types de matériaux : 

  • PVC ;
  • aluminium ;
  • bois ;
  • composite. 
Le PVC 

Le volet battant en PVC existe :

  • en produit d’entrée de gamme. Le choix reste limité et la qualité moyenne : les lames des volets en PVC auront parfois tendance à se déformer sous l’effet des intempéries ;
  • en produit haut de gamme. Vous disposerez d’un choix plus vaste de coloris et la résistance aux intempéries sera nettement supérieure. 
L’aluminium

Avec un très bon rapport qualité-prix, l’alu présente un atout majeur : il ne rouille pas. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le panneau d’aluminium conserve son aspect métallisé. Autre avantage : son nuancier de couleurs (également appelé RAL) est très vaste. Vous pouvez même repeindre un vantail en aluminium dans la couleur de votre choix quand vous le souhaitez. Pratique pour redécorer complètement l’extérieur de votre maison !  

Le bois

Un store en bois apporte un atout esthétique pour vos volets battants. Plus cher que les matériaux précédents, le bois offre également de très bonnes performances d’isolation thermique et phonique, le tout avec une résistance importante. Petit bémol : un volet en bois demande un entretien régulier contre les insectes, les moisissures et le soleil. N’hésitez pas à demander des informations sur les bonnes pratiques à suivre lors de l’achat.

Le composite

Vous voulez la qualité esthétique du bois sans les contraintes de son entretien ? Optez pour des volets roulants en composite ! Composé de plastique et d’aluminium, ce matériau résiste très bien aux intempéries et affiche de très bonnes performances isolantes, été comme hiver. Autre avantage : vous disposez d’une vaste palette de coloris et de motifs pour personnaliser votre extérieur. Le prix de ces stores sera sensiblement supérieur aux volets en PVC.  

Tour d’horizon des options disponibles sur les volets battants

Ouvrir ou fermer des volets battants manuels vous semble fastidieux ? Aujourd’hui, pour plus de confort, certains volets battants sont dotés d’un système de motorisation. Pratique pour éviter de mettre la tête dehors un soir de pluie avant d’aller se coucher !

Autre option importante : le design. Deux types de configuration sont disponibles :

  • le volet battant en persienne : composé de plusieurs lames horizontales sur toute la hauteur du cadre, ce type de volet filtre la chaleur et obscurcit la pièce, tout en assurant son aération. Une option que vous allez adorer en été ! ;
  • le volet battant plein : ce sont des lames verticales qui composent le cadre du volet.  L’avantage réside dans son caractère très isolant. L’inconvénient ? Il ne laisse passer aucune lumière. 

À cela s’ajoutent d’autres éléments, comme :

  • l’épaisseur ;
  • la couleur ;
  • les motifs ;
  • les pentures : ces barres de fer à vocation décorative vous garantissent des volets battants qui sortent de l’ordinaire !

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de ses volets battants ? 

Vous projetez d’installer des volets battants sur la façade de votre maison ou de votre garage ? Un conseil : contactez un professionnel. En plus de vous assurer un travail de qualité, vous bénéficierez de sa garantie décennale, et donc d’une assurance en cas de problème. Une solution encore plus indispensable si vous optez pour des volets battants sur-mesure. 

Mais une question se pose : comment trouver un professionnel de qualité à côté de chez soi ? 

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • le bouche-à-oreille : vous connaissez forcément quelqu’un qui a eu besoin des services d’un artisan pour la pose de volets, de portes-fenêtres, de portails, etc. Demandez-lui des informations !
  • les Pages Jaunes et les moteurs de recherche sur Internet ;
  • les annuaires spécialisés en ligne : certaines plateformes disposent d’un réseau d’artisans. Expliquez votre projet en quelques lignes pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Sur Ootravaux, il vous suffit de remplir un formulaire pour recevoir des devis de professionnels proches de chez vous pour l’installation de vos volets battants !