Tous les conseils Ootravaux : Ventilation (VMC)

Système de ventilation (vmc) : l’allié essentiel pour un air sain dans votre maison

Profiter d’un air sain à l’intérieur de sa maison est essentiel ! Si ouvrir régulièrement portes et fenêtres pour aérer est important, il faut également mieux contrôler la qualité de l’air via l’installation d’un système de ventilation adapté. Celui-ci permet également d’assurer la pérennité de votre maison ou appartement en évitant toute moisissure (sur les murs notamment) et phénomène de condensation dans chaque pièce. Ceci est particulièrement important dans les pièces humides, telles que la salle de bains ou la cuisine. 

Installation d’une ventilation (vmc) : choisir un type de ventilation (simple ou double flux, hygroréglable…)

Parmi les modèles de ventilation mécanique contrôlée, vous pouvez opter pour une vmc simple flux autoréglable, une vmc simple flux hygroréglable ou encore des modèles dits “VMC double flux”. Votre choix va notamment dépendre de votre projet (travaux de rénovation ou installation en neuf), des économies souhaitées et de votre budget travaux. La vmc simple flux autoréglable est généralement moins coûteuse mais ne permet pas non plus autant d’économies d’énergie. Une vmc simple flux hygroréglable s’adapte davantage au taux d’humidité de votre logement (appartement ou maison), ce qui permet normalement de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant la qualité de l’air intérieur. Enfin, la vmc double flux, au prix plus élevé que les 2 autres types de ventilation, assurent un contrôle optimal des débits d’air. Vous êtes ainsi assuré de limiter les déperditions d’énergie tout en assurant un renouvellement d’air optimal. Dans tous les cas, il sera plus facile de rendre le système de ventilation discret dans une maison, avec installation des gaines dans les combles notamment. 

Faire appel à un installateur pro pour vos travaux d’installation et mise en service de votre système de ventilation

Installation des bouches d’extraction dans les pièces humides (salle de bains, cuisine), mise en place des caissons et des gaines… l’installation et la mise en service d’une ventilation mécanique contrôlée ne s’improvisent pas ! Il est donc plus que recommandé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre logement et réaliser une installation dans les règles de l’art. Ainsi, pour bien estimer votre budget, comptez le prix de la vmc en tant que telle, ainsi que le prix d’intervention de l’installateur professionnel. Il est ainsi recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les prix proposés. Ces devis vous permettront ainsi de choisir la meilleure solution, au meilleur prix. Notez également que l’installateur pourra vous proposer un contrat d’entretien pour assurer l’entretien régulier (notamment le nettoyage) de votre système de vmc (simple ou double flux, hygroréglable), et ainsi assurer sa durabilité.