Tous les conseils Ootravaux : Travaux de revêtements de sol

Vos revêtements de sol ont besoin d’un rafraîchissement ? C’est le moment pour une rénovation en bonne et due forme ! Sur le papier, l’opération peut paraître simple. Mais certaines rénovations vous demanderont des compétences bien précises. Tour d’horizon avec Ootravaux.

Categories

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet

Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux

Estimer mon projet

Rénovation d'un sol : les éléments impactant le budget 

Type de rénovation, surface, fourniture, main-d’œuvre : l’amélioration de votre sol existant n’est pas gratuite, et tous ces éléments doivent être pris en compte dans votre budget. 

Le type de rénovation

Tout d’abord, vous devez choisir le type de rénovation à opérer. Certaines astuces sont très simples à appliquer, tandis que d’autres techniques seront plus complexes et pourront demander l’intervention d’une entreprise spécialisée :

  • nettoyer votre carrelage : si vous avez ce revêtement dans votre maison, un simple nettoyage peut suffire pour lui redonner une seconde jeunesse ;
  • raviver son parquet : il serait dommage de faire disparaître votre parquet en bois massif ! Optez plutôt pour une rénovation par ponçage et vitrification (entretien à réaliser régulièrement !) ;
  • recouvrir le sol : si vous voulez rénover facilement sans engager de gros travaux, recouvrez-le avec de la moquette, du parquet (en bois massif, contrecollé ou stratifié), du carrelage, un revêtement plastique (PVC ou lino), naturel (jonc de mer, lino, sol en liège), etc. ;
  • appliquer une peinture au sol : pour cela, votre produit devra être adapté à votre sol.

La surface à rénover

Vous voulez rénover le parquet de votre salon ou les dalles de plusieurs pièces de votre maison ? Plus la surface sera grande, plus les travaux seront importants, tout comme le prix indiqué dans le devis !

Le prix de la fourniture

Votre choix en matière de rénovation va déterminer les matériaux et le matériel dont vous aurez besoin. Un budget de quelques dizaines d’euros suffira pour nettoyer le carrelage de votre cuisine à l’aide de produits nettoyants, alors qu’un aménagement complet avec du stratifié vous demandera plusieurs centaines d’euros. 

Pensez à adapter la fourniture à votre budget ! Vous pourrez ainsi économiser plusieurs centaines d’euros, et encore plus si vous le faites par vous-même ! Autrement, certains matériaux d’entrée de gamme avec un faible entretien peuvent suffire dans les pièces les moins fréquentées de votre maison. Si vous voulez monter en gamme, les sols plastiques ou naturels offrent un très bon rapport qualité-prix. Rien ne vous empêche de monter jusqu’aux parquets ou dans les belles dalles de carrelage si votre budget vous le permet. 

Le coût de la main-d’œuvre 

Si vous choisissez de faire appel à un professionnel ou une société spécialisée pour la rénovation de vos sols, vous devez inclure le prix de la pose à votre budget.

Focus sur le ragréage

Le ragréage de sol consiste à réaliser une chape de ciment dans l’optique de lisser les irrégularités sur la surface d’une pièce ou de plusieurs. Cette étape s’avère donc nécessaire si votre sol présente quelques défauts qui doivent être rattrapés avant de débuter la rénovation de votre sol intérieur. 

Pour cela, une bonne préparation s’impose. Nettoyage, rebouchage et application d’une primaire d’adhérence font partie des étapes clés pour une mise au propre de votre sol. Ensuite, vous aurez le choix entre différents ragréages :

  • le ragréage autolissant : il consiste à poser du mortier de ragréage qui se lisse très rapidement (parfait pour les sols simples à rénover) ;
  • le ragréage fibré, moins liquide, il s’applique sur les sols en mauvais état ainsi que sur les sols souples, comme les parquets en bois par exemple. 

L'importance de faire appel à un pro pour vos travaux de revêtements de sol

Que ce soit en rénovation ou en construction, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée ou à un artisan indépendant. Les raisons sont nombreuses :

  • vous bénéficiez de conseils personnalisés sur le type de rénovation à réaliser et le type de revêtement à choisir ;
  • vous êtes sûr d’avoir un ragréage de qualité (si l’opération est nécessaire) ;
  • vous confiez la réalisation de vos travaux à une personne ou une entreprise formée et équipée ;
  • vous pouvez en tirer des avantages financiers (à condition que vos travaux s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation énergétique, comme une isolation thermique par exemple).