-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
Tous les conseils Ootravaux : Entrée
Souvent négligée, l’entrée est pourtant une zone de transition importante : le lien entre l’intérieur et l’extérieur mais aussi la première chose que les gens voient en arrivant chez vous. Avec Ootravaux, transformez votre entrée en un espace accueillant, pratique et à votre image !
Toutes les réponses pour bien aménager votre entrée
Après avoir imaginé l’agencement et la décoration de toutes les pièces de votre maison, il est temps de s’attaquer à l’entrée ! Tirez pleinement profit de cet espace disponible et imaginez un espace à part entière à la fois accueillant et fonctionnel. Découvrez avec Ootravaux les meilleurs conseils et idées pour créer et / ou aménager l’entrée de votre maison.
Comment créer une entrée ?
Commençons par le commencement… Comment créer une entrée quand on en a pas ? Pour créer une entrée à part entière, il existe trois incontournables : délimiter l’espace, jouer avec le sol et choisir le mobilier adapté.
Définir les contoursPour créer une entrée chaleureuse et pratique, commencez par bien délimiter l’espace. Comment faire ? Il suffit d’en peindre une partie avec une couleur qui va trancher avec celle des murs et du plancher de votre entrée. Une teinte foncée si l’espace est blanc ou neutre : l’inverse fonctionne aussi très bien.
Pour les plus bricoleurs, vous pouvez même installer une verrière. Si vous n’avez ni l’envie, ni les moyens de réaliser une séparation en dur, il vous reste une autre solution plus légère et facile à mettre en œuvre : un joli paravent ou un claustra en harmonie avec la décoration du reste de la pièce.
Jouer avec le solVous souffrez à chaque fois que les enfants rentrent avec leurs chaussures mouillées ou boueuses sur votre parquet ? C’est l’occasion d’installer un revêtement de sol qui résiste aux intempéries comme le linoléum ou encore le carrelage.
Si vous ne vous sentez pas le courage de changer le sol, vous pouvez aussi mettre un tapis. Choisissez-le dans une matière facile à entretenir pour protéger votre sol, mais aussi avec une touche décorative pour apporter du peps à votre entrée !
Choisir un mobilier adaptéSaviez-vous qu’un meuble - un seul - peut suffire pour créer une entrée ? Console, armoire, assise, porte-manteaux… En termes de meubles, de nombreuses solutions existent pour s’adapter à votre entrée, qu’elle soit en couloir, avec un escalier ou… inexistante ! Le plus important est d’optimiser votre espace avec des rangements pour le rendre utile et fonctionnel, sans pour autant renoncer à votre style !
Les éléments indispensables pour aménager votre entrée
Définir les espaces de rangementsAvant de rentrer dans le vif du sujet et parler rangement, faites l’inventaire de vos besoins. Réfléchissez à ce que vous attendez d’une entrée : commencez par noter tout ce que vous allez devoir ranger. Pour vous aider à ne rien oublier, voici une liste des éléments les plus courants :
- Les manteaux, foulards, chapeaux, écharpes ;
- les cartables, sacs à mains, parapluies ;
- les clés, le courrier du jour et les babioles que l’on retrouve dans le fond des sacs ;
- les chaussures et chaussons.
Pour que votre entrée réponde à vos besoins quotidiens et facilite la vie de tous les occupants de la maison, découvrez les premiers les conseils :
- Maximisez l’espace : exploitez chaque centimètre carré disponible en optant pour des rangements intelligents, comme des armoires peu profondes, des patères, ou des paniers malins.
- Simplifiez l’organisation : créez des zones dédiées pour tous les objets listés précédemment : clés, sacs à main, parapluies… Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place… Vous garderez ainsi votre entrée bien ordonnée et vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin en partant ou en rentrant chez vous.
- Pensez au sens de circulation : assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vous déplacer avec fluidité. Évitez les obstacles et veillez à ce que les portes et les tiroirs s’ouvrent sans problème.
- Choisissez des matériaux de qualité et faciles à nettoyer : comme l’entrée est souvent très fréquentée, il est important d’opter pour des matériaux durables et faciles à entretenir. Exit la moquette ou les tapis de couleur claire, préférez-leur des revêtements faciles à nettoyer, comme le carrelage.
Allons un peu plus loin, quels sont les éléments indispensables pour une entrée fonctionnelle, pratique et esthétique ?
- un banc, un coffre, bref un endroit où s’asseoir pour se chausser. Indispensable à tous les âges, le banc facilite les départs et les arrivées. L’atout du coffre ? Il offre un espace de rangement supplémentaire.
- un vide-poche où vous pourrez vous délester de vos clefs, de votre courrier, de vos masques et gel…
- un miroir, au mon beau miroir ! Qu’il soit petit ou grand, il est indispensable pour se faire une retouche. Mais au-delà de sa fonction pratique, le miroir crée une sensation d’ouverture, de luminosité. Il peut refléter à la fois la lumière naturelle et artificielle, ajoutant ainsi de la profondeur à l’espace.
- l’éclairage de cette pièce mérite une attention particulière. Il est conseillé de multiplier les sources de lumière pour créer une ambiance chaleureuse : spots au plafond, lampe posée sur un meuble, guirlande, etc. L’idée est de pouvoir adapter la lumière en fonction de l’heure de la journée. Ainsi, une lumière vive sera la bienvenue le matin, quand une lampe d’appoint, plus douce, sera bien agréable en fin de journée.
L’importance de la décoration dans l’aménagement de votre entrée
La décoration de votre entrée doit être particulièrement soignée. Ne la sous-estimez pas ! Il s’agit de la première pièce dans laquelle vous passez lorsque vous rentrez à la maison. Vous devez vous y sentir bien et ça passe par la déco !
D’abord, choisissez bien la couleur principale. Le choix des couleurs dépend de la taille de votre entrée. Dans une petite entrée ou dans un couloir étroit, privilégiez des tons neutres tels que le blanc, le beige ou le gris très clair qui donneront une impression d’espace dans votre intérieur. En revanche, si votre entrée est plutôt grande avec beaucoup de lumière naturelle, osez pour des couleurs plus vives. Celles-ci ajoutent un peu de profondeur et donnent du caractère à la déco de votre entrée. Vous pouvez aussi peindre un mur d’une autre couleur ou poser du papier peint sur un pan de mur.
Concernant le sol, les professionnels déconseillent la moquette, l’entrée étant un lieu de passage. Optez donc pour des revêtements résistants et faciles à nettoyer : carrelage, revêtement en vinyle, etc.
Enfin, pour habiller les murs de votre entrée, n’hésitez pas à investir dans un… miroir. Outre son aspect pratique vu plus haut, un miroir s’accorde avec le style de décoration de votre maison : rectangulaire ou ovale en fer forgé, en bois ou en rotin, il existe de nombreux modèles.
Aménagement d’une entrée : quels professionnels contacter ?
Pour aménager votre entrée (création ou optimisation), plusieurs professionnels peuvent vous conseiller, vous donner des idées et réaliser votre projet même sur-mesure !
- l’architecte d’intérieur : son principal rôle ? Donner vie à votre projet d’aménagement, en respectant votre budget, vos envies et les contraintes de votre logement. De par sa formation et son expérience professionnelle, il détient les capacités d’accompagner l’aménagement de votre entrée d’un point de vue technique, fonctionnel, mais aussi esthétique. Challengez-le notamment sur des rangements intelligents !
- le menuisier : si vous êtes à la recherche de meubles pratiques, fonctionnels et sur-mesure, contacter un menuisier est grandement conseillé ! Placard, bibliothèque traversante, banc… avec lui tout est possible !
- le peintre : idéal pour créer différents espaces dans votre intérieur. Mais sa mission ne consiste pas seulement à peindre, il rend aussi les murs lisses et propres. Il délivre également de précieux conseils sur le type de peinture à choisir, les couleurs et les finitions.
Quel que soit le type de professionnel que vous envisagez, demandez plusieurs devis et avis pour faire le bon choix.