Tous les conseils Ootravaux : Installation électrique

Tableau électrique, prix d'une rénovation électrique, mise aux normes d'un circuit... Bientôt, tout cela n'aura plus de secrets pour vous ! Que vous envisagiez une rénovation de votre installation électrique ou vous lanciez dans la construction de votre maison, Ootravaux vous accompagne pas à pas.

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez le montant de vos aides grâce au simulateur MaPrimeRénov'
Maprime_icone
Estimez maintenant

Les avantages des fenêtres en bois 

Esthétique, isolante et durable : voici les trois façons de définir les qualités de la fenêtre en bois. 

  • La gamme des essences de bois est large : elle donne un cachet particulier aux fenêtres de la maison, pour la fenêtre de la cuisine comme pour la fenêtre du salon ! 
  • Les fenêtres en bois sont personnalisables à l’infini : pour votre menuiserie, choisissez la couleur qui correspond le mieux à la décoration de la pièce.
  • Vous pouvez parvenir à d’excellents résultats d’isolation phonique et thermique avec une fenêtre en bois grâce au double vitrage ou même triple vitrage. Sans oublier les volets battants ou roulants pour encore améliorer la performance du vitrage et l’isolation de la fenêtre.
  • La fenêtre en bois est un produit qui nécessite un entretien régulier : cela permet de conserver durablement la menuiserie.

Quels critères prendre en compte pour le choix d’une fenêtre en bois ?

Le bois se prête à tous les types d’ouvertures, de dimensions et de vitrage pour les fenêtres. Il y en a pour tous les prix !

  • L’essence du bois : le pin, le chêne, le douglas ou encore le bois exotique sont autant de possibilités pour vos fenêtres. Chaque essence offre des qualités et une gamme de prix différentes ! 
  • Les dimensions : les fenêtres en bois se déclinent dans toutes les dimensions standards, mais dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez commander des produits sur-mesure.
  • Le type d’ouverture : la gamme est vaste pour les fenêtres en bois. Vous avez le choix entre une fenêtre oscillo-battante, une fenêtre à soufflet ou une fenêtre à l’anglaise, une ouverture coulissante classique ou une ouverture coulissante à galandage. Et pourquoi pas une fenêtre basculante ? Avec un vantail ou deux vantaux, tout est possible. Veillez à penser à votre usage pour prendre la bonne option avec un ouvrant droit ou gauche pour vos fenêtres en bois. 
  • Le vitrage : le double vitrage et triple vitrage sont recommandés pour une fenêtre en bois. C’est l’assurance d’une bonne isolation phonique et thermique et des économies sur vos factures de chauffage !
  • Les volets : ils vont améliorer l’isolation de votre fenêtre en bois. Le modèle battant avec deux vantaux est le plus courant. Pour un volet roulant, le bois est, en revanche, à éviter : misez plutôt sur le PVC ou l’aluminium. 

Poser ou faire poser une fenêtre en bois ?

Que vous soyez bricoleur ou pas, il est recommandé de faire appel à un professionnel. C’est l’assurance d’une pose dans les règles de l’art, idéale pour assurer l’étanchéité de vos fenêtres en bois. En faisant appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’Environnement) pour la pose de votre fenêtre en bois, vous pouvez être éligible à certaines aides financières, tel que le dispositif MaPrimeRénov’. Intéressant pour réduire le prix de vos fenêtres ! 

Une dernière info Ootravaux pour vous aider dans vos travaux de rénovation ou d’installation de nouvelles fenêtres ? N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des professionnels près de chez vous pour comparer les tarifs des fenêtres en bois et le coût de la main-d'œuvre !