Tous les conseils Ootravaux : Ardoise

Saviez-vous que la toiture en ardoise est le type de couverture le plus répandu après la toiture en tuiles ? Pas étonnant, ce matériau offre de nombreux avantages : esthétique, durable et performant en isolation. Mais faut-il choisir des ardoises naturelles ou synthétiques ? Quel budget anticiper pour la pose d’une couverture en ardoise ? Comment l’entretenir ? Ootravaux vous donne tous les éléments pour un choix éclairé.

Categories

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet

Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux

Estimer mon projet

Ardoise naturelle ou ardoise synthétique ?

Il existe deux types d’ardoise : naturelle et synthétique. Ces deux matériaux présentent un bel aspect esthétique, mais plusieurs caractéristiques les différencient.

Les caractéristiques de l’ardoise naturelle 

L’ardoise naturelle est issue du schiste ardoisier. Elle en garde sa résistance, sa grande durabilité et ses propriétés isolantes. Sa durée de vie est estimée à une centaine d’années, soit deux fois plus que les ardoises synthétiques. Plusieurs étapes délicates sont nécessaires pour sa fabrication : c’est ce qui explique son prix plus élevé.

Pourquoi choisir l’ardoise synthétique ?

L’ardoise synthétique est formée de ciment et de fibres minérales. Elle est plus légère et plus facile à poser, ce qui en fait un matériau moins coûteux pour une toiture. Elle nécessite un traitement contre la mousse et pour renforcer son imperméabilité, des qualités que l’ardoise naturelle possède déjà. Elle est moins durable que l’ardoise naturelle, mais elle présente quand même une belle longévité. Comptez 50 ans en moyenne ! 

Rénovation ou pose d'une couverture en ardoise : les critères de prix 

Pour affiner le coût de votre projet, tenez compte :

  • de la surface de la toiture : plus la superficie de la couverture est importante, plus les travaux sont coûteux. Cette règle s’applique aussi lorsque vous prévoyez la rénovation des ardoises abîmées uniquement ;
  • du type d’ardoise : les ardoises naturelles sont plus coûteuses que les ardoises synthétiques ;
  • des éléments de zinguerie à poser : les gouttières en PVC sont moins chères que le zinc, l’alu, l’acier ou le cuivre ;
  • du prix de l’intervention d’un professionnel, indispensable pour une pose de qualité. 

Dans le cas d’une rénovation, assurez-vous aussi du bon état de la charpente. Car outre le coût de la toiture proprement dite, une couverture en ardoise peut engendrer des frais supplémentaires en raison de son poids, surtout dans le cas des ardoises naturelles. Il est par exemple courant de devoir renforcer la charpente avant de poser l’ardoise. C’est indispensable pour une bonne étanchéité de la couverture.

Entretien et réparation : les clés pour une durée de vie optimisée de votre couverture

Prévoyez un nettoyage de la couverture en ardoise tous les dix ans

Qu’elle soit naturelle ou synthétique, l’ardoise demande un entretien régulier, pour éviter notamment la formation de mousses ou de lichen. Prévoyez un nettoyage tous les dix ans environ  à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur haute pression. Ootravaux vous recommande de faire appel à un spécialiste : les produits chimiques trop agressifs doivent être évités. Si la mousse n’a que peu d’impact sur la solidité de la toiture, il est important de veiller à ce que celle-ci n’obstrue pas les canalisations d’évacuation de l’eau de pluie.

Réparation et rénovation : indispensable pour une bonne étanchéité

Même si les ardoises naturelles et synthétiques sont résistantes, certaines peuvent se fêler et s’abîmer. Pour éviter les fuites et pour vous assurer d’une bonne étanchéité de la toiture, assurez-vous de faire appel à des artisans couvreurs pour remplacer les ardoises abîmées ou manquantes. 

L'importance de faire appel à un professionnel pour la pose d'une toiture en ardoise

Pour la pose d’une nouvelle toiture en ardoises (en rénovation ou en construction), tout comme pour la réparation ou l’entretien du toit, Ootravaux vous recommande de faire appel à un artisan couvreur. 

  • Ce professionnel des toitures dispose de toutes les compétences techniques pour l’installation d’une couverture étanche, qui garantit une isolation de qualité pour la maison. A noter également les différents types de pose des ardoises : au clou selon la méthode traditionnelle ou au crochet, plus moderne et plus rapide. Des techniques qui nécessitent de faire appel à un pro !
  • En plus de la pose des ardoises, il s’assure de la bonne évacuation de l’eau de pluie en ajoutant des éléments en zinc ou alu.  
  • Ce travail est réalisé en hauteur : cela nécessite des équipements de sécurité et d’accès au toit.