Tous les conseils Ootravaux : Climatisation

Vous rêvez d'un peu de fraîcheur l'été dans votre logement ? L'installation d'une climatisation peut être une bonne solution ! Types de climatiseurs, prix, conseils d'installation, entretien... Ootravaux vous donne conseils et astuces pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Vous pensez installer un système de climatisation dans votre maison ou appartement pour bénéficier d’une fraîcheur optimale en été ? Les marques et les appareils de climatisation sont nombreux et il peut être difficile de s’y repérer… Comment choisir entre climatiseur mutlisplit et monosplit ? Mobile ou fixe ? Quelle puissance privilégier ? Climatisation seule ou climatisation et chauffage ? Quel prix selon le type de climatiseur choisi ? A quel professionnel faire appel pour obtenir un devis ? Quel pro pour l’installation, la maintenance et l’entretien de votre climatisation ? Ootravaux apporte toutes les réponses à vos questions !

Choix de votre modèle de climatisation : les critères essentiels

Le choix d’un climatiseur doit être adapté à votre logement : hauteur sous plafond, surface des pièces à climatiser, qualité de l’isolation… Autant de points qui vont influencer votre choix de modèle. N’hésitez pas à demander conseil à un installateur professionnel. Dans certains cas, il pourra réaliser un bilan thermique afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre appartement ou maison. La classe énergétique et la consommation du climatiseur devront également retenir toute votre attention au moment de comparer les appareils.

Monosplit, multisplit, mobile, fixe… : les différents types de climatiseurs

Parmi la grande famille des climatiseurs, il faut distinguer les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs dits « splits ». Du côté des marques proposant des modèles monoblocs, vous trouverez des versions fixes (placées sur le mur) et mobiles, plutôt recommandées pour un usage ponctuel. Les climatiseurs splits sont composés de 2 unités au moins : une placée à l’extérieur, l’autre à l’intérieur, reliées par des tubes frigorifiques. Pour une petite surface (studio ou besoin de rafraîchir une pièce seulement), vous pouvez opter pour un climatiseur fixe monosplit. Pour des surfaces plus grandes, tournez-vous plutôt vers un climatiseur bi-split ou multisplit ; une seule unité extérieure permettra alors de rafraîchir plusieurs pièces de votre maison.

Zoom sur le climatiseur réversible : fonctionnement et prix

Bénéficier d’une solution complémentaire de chauffage l’hiver et de fraîcheur l’été ? C’est ce que permet le climatiseur réversible, dont l’unité extérieure peut être assimilée à une pompe à chaleur air/air. Ce type d’appareil de clim est constitué d’unités intérieures et extérieures, permettant un échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur, le tout au service d’une bonne performance thermique et d’économies d’énergie.

Installateur de climatisation : votre meilleur allié pour l’installation et l’entretien

Avant de choisir un type de climatiseur, un installateur professionnel pourra vous fournir des conseils selon la configuration de votre logement (volume, nombre de pièces…) et réaliser un bilan thermique avant de lancer les travaux. Cet installateur pourra ensuite assurer une installation de qualité et la mise en service de votre appareil de climatisation. Enfin, vous pourrez sereinement faire appel à lui pour assurer l’entretien régulier de votre climatisation, et assurer ainsi un fonctionnement optimal. Pour cela, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien. Il pourra également intervenir sur des opérations de dépannage en cas de souci.

Dans tous les cas, demandez plusieurs devis en amont de vos travaux à différents professionnels pour comparer les services et prix proposés.