Tous nos articles à propos de Stores : nos conseils chez Ootravaux

Alternative ou complément des volets, le store vous protège de la chaleur, des regards indiscrets... et contribue au style de votre intérieur. Avec une large gamme de matériaux et de coloris, vous pourrez trouver le modèle qui vous convient. Ootravaux vous guide pour faire le bon choix.

Aux côtés des fenêtres et volets, le choix des menuiseries pour votre maison implique également de vous pencher sur la question des stores. Aujourd’hui disponibles en de multiples couleurs, type d’ouverture et gamme de prix, les stores intérieurs se déclinent en différents modèles pour répondre à vos envies. Alternative ou complément aux volets, le store apporte une touche déco à votre intérieur et vous permet de vous protéger du soleil et des regards indiscrets, le tout pour votre confort. 

Types d’ouvertures de vos stores : tout pour bien choisir

Comme pour les autres menuiseries que sont les portes et les fenêtres, vous disposez aujourd’hui d’un large choix de types de stores intérieurs. Le type d’ouverture de vos fenêtres (oscillo-battante, à la française, coulissante…) ainsi que leurs dimensions vont influencer vos choix. L’installation d’un certain type de store ne sera pas forcément possible sur toute fenêtre. Ainsi, les stores à bandes verticales par exemple conviennent très bien aux grandes baies vitrées. Un store vénitien, enrouleur ou bateau conviendra davantage à une fenêtre aux petites dimensions. Le degré d’occultation souhaité sera aussi clé. En effet, les différents types de stores ne permettent pas tous de nuancer la luminosité de la même façon et n’ont pas la même qualité et durabilité. Notez que certains seront particulièrement adaptés pour une véranda. Pour une installation réussie, la clé sera ensuite la prise de mesure précise !

Store enrouleur, simple voilage, store vénitien, japonais, bateau, plissé ou à lamelle, la gamme de choix est vaste ! Ootravaux.fr fait le point sur les avantages, inconvénients et prix de chaque type de stores. 

Alu, PVC, tissu... : quel matériau pour vos stores intérieurs ? 

Aluminium, bois, tissu ou encore PVC, vous aurez également à faire un choix concernant le matériau de vos stores intérieurs. Selon la pièce concernée, la qualité et l’esthétisme que vous voulez donner à votre intérieur, tous les matériaux ne se valent pas. Le tissu et le bois sont par exemple moins adaptés aux pièces d’eau (cuisine et salle de bains). L’aluminium et le PVC ont l’avantage d’être très faciles d’entretien. Résistance, gamme de couleurs, facilité d’entretien, prix… différents critères sont à prendre en compte pour choisir vos stores pièce par pièce. 

Un pro pour vous accompagner

Pour vous aider dans votre choix de menuiserie, la prise de mesure, la vente et l’installation de vos stores, vous pouvez faire appel à des entreprises ou sociétés spécialisées en France. Celles-ci pourront éventuellement prévoir une création sur-mesure. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les services proposés.