Tous les conseils Ootravaux : Volets en composite

Vous aimeriez un volet battant en bois sans les contraintes de l’entretien ? Des volets roulants plus résistants que le PVC ? Optez pour les volets en composite ! Avec ses nombreux avantages, ce matériau au prix légèrement plus élevé pourrait bien s’imposer comme la solution idéale pour votre projet. Tour d’horizon de ce matériau.

Categories
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Volet : pourquoi choisir le composite ?

Robustesse, polyvalence et personnalisation définissent les volets en composite. 

Un matériau robuste

La particularité du composite repose sur sa nature. Plusieurs matériaux sont utilisés dans sa conception, comme :

  • le PVC ;
  • l’aluminium ;
  • la fibre de verre ;
  • etc.

Cette diversité de matériaux lui donne de nombreux avantages : 

  • une facilité d’entretien (grâce au PVC) ;
  • une plus grande robustesse (grâce à l’aluminium) ;
  • de meilleures capacités isolantes (grâce à la fibre de verre).

Toutes ces qualités font du composite un matériau complet et multi-facettes.

Des volets pour toutes les fenêtres

Cette composition unique lui offre un autre avantage : la polyvalence. Des volets battants aux volets roulants en passant par les volets coulissants, le composite se manufacture très bien, se façonne sous toutes les formes et répond aux attentes de n’importe quel projet (construction, rénovation, etc.).

Des volets personnalisables

À mi-chemin entre le bois et l’aluminium, le design du composite ne laisse pas indifférent. D’une part, il affiche un aspect authentique proche du bois. De l’autre, il présente une vaste gamme de coloris RAL pour le personnaliser à souhait. Du blanc classique au beige imitation bois en passant par le violet éclatant : aucune limite en matière de créativité avec des volets en composite ! 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un volet composite ? 

Étudiez attentivement les spécificités des volets composites et choisissez celles qui correspondent le mieux à votre projet. 

Le type de mécanisme

Première décision : le type d’ouverture. Il en existe plusieurs : 

  • les volets battants représentent les volets dits « traditionnels », ceux qui se fixent sur la façade de votre maison et s’ouvrent vers l’extérieur ;
  • les volets coulissants présentent le même système d’ouverture que les volets battants, mais coulissent sur un rail fixé en haut de la fenêtre ;
  • les volets roulants fonctionnent à l’aide d’un mécanisme qui fait monter et descendre un tablier constitué de plusieurs lames.

Les dimensions 

Le choix des dimensions de vos volets en composite impactera fortement son prix. Habiller une porte-fenêtre avec un volet battant composé d’un vantail vous coûtera moins cher qu’un volet roulant pour équiper une porte-fenêtre. Logiquement, plus le volet est grand, plus le prix sera élevé. 

Et le constat sera le même pour des volets sur-mesure, puisque la conception et la fabrication diffèrent des volets standards fabriqués en série. 

L’isolation 

Les volets en composite occultent les rayons du soleil et renforcent la sécurité de votre fenêtre, mais présentent une autre fonction : celle d’améliorer l’isolation de votre pièce. Pensez à bien comparer les performances thermiques et phoniques des différents modèles présents sur le marché.

La motorisation

Pour gagner en confort, vous pouvez intégrer un système de motorisation à vos volets. De quoi faire fonctionner vos volets grâce à un interrupteur, depuis une télécommande sans fil voire votre téléphone portable. 

Les finitions et la couleur

Orientez-vous vers des produits qui vous ressemblent en ajoutant quelques accessoires. Une belle penture, par exemple, donnera une touche plus personnalisée à vos volets, tout comme le choix d’une couleur adaptée à l’aspect extérieur de votre maison.

Pourquoi faire appel à un pro pour la pose de volets composites ?

Un professionnel n’intervient pas seulement pendant les travaux. Son expertise débute en amont de votre projet et sa garantie professionnelle vous couvre encore dans les 2 années qui suivent la fin des travaux. 

Suivre les conseils d’expert

Gamme, prix, matériaux : il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les informations disponibles. Les conseils d’un professionnel constituent un atout précieux pour la réussite de votre projet.

S’assurer d’un travail de qualité

L’installation de volets en composite requiert de nombreuses compétences, implique un travail de précision et nécessite de l’expérience. Des qualités que vous retrouverez auprès d’un artisan professionnel. 

Bénéficier d’une garantie professionnelle

Vous constatez un problème sur vos volets en composite dans les 2 années qui suivent leur installation ? Faites fonctionner la garantie biennale de votre artisan ! Tout professionnel du bâtiment en possède une pour couvrir ses clients en cas de dysfonctionnement. 

Recevoir des aides financières

Sous conditions, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre projet d’installation. Dans tous les cas, vous devrez faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour espérer les toucher. Parmi elles figurent :

  • la TVA réduite à 5,5 % ;
  • le programmer « Habiter Mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • les certificats d'économie d'énergie (CEE) ;
  • l’Éco-Prêt à taux zéro (éco-PTZ).