Tous les conseils Ootravaux : Isolation

Sensation de froid ? Il est peut-être temps d'engager des travaux d'isolation pour améliorer votre confort et réduire vos factures ! Ootravaux vous accompagne dans votre projet pour des travaux d'isolation en toute sérénité.

Murs, fenêtres, combles… dans une maison ou dans un appartement, différents éléments peuvent être responsables de déperditions de chaleur (et donc à l’augmentation de vos factures de chauffage). Ces mêmes éléments peuvent également contribuer à l’isolation acoustique (ou phonique) de votre logement. Ainsi, se pencher sur la performance en matière d’isolation de votre habitation et les moyens de l’améliorer est crucial ; à la clé, des économies d’énergie, de chauffage et un confort thermique et acoustique (phonique) accru. Ootravaux fait le tour de la vaste question de l’isolation : matériaux isolants, techniques, prix, prime et aides, demande de devis.... 

Les points-clés de l’isolation d’une maison

Si vous voulez réaliser des économies d’énergie et de chauffage, avant même de changer vos équipements (chaudière, dispositif solaire…), l’isolation reste un levier essentiel. Isolation des sols, des murs, des combles : un diagnostic thermique peut vous permettre d’identifier les travaux à envisager et le dispositif à mettre en place. Ainsi, selon les déperditions qu’ils engagent, les éléments à isoler en priorité sont la toiture, les portes et fenêtres, les murs, les sols et enfin les ponts thermiques. Dans le cas d’une rénovation, tout ne sera pas envisageable et seuls certains éléments seront ainsi mieux isolés. 

Quel type de technique et quel dispositif pour isoler votre maison ? 

Responsables de plus de 15 % des déperditions thermiques, les murs doivent retenir toute votre attention. Pour les isoler, 2 solutions sont envisageables : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La solution de l’isolation par l’intérieur reste le type de dispositif le plus répandu et le moins coûteux. L’isolation par l’extérieur a pour grand avantage de ne pas réduire la surface habitable et de vous donner l’occasion de réaliser quelques travaux de rénovation de façade. 

Le choix du matériau isolant pour une bonne isolation thermique et acoustique

Que ce soit pour les murs ou la toiture, le choix de l’isolant (ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche, de bois, de mouton, polyuréthane…) est particulièrement important. Sur le marché de l’isolant, il existe aujourd’hui des isolants naturels, d’autres synthétiques. Pour comparer et faire un choix adapté à votre maison, penchez-vous sur la résistance thermique et l’épaisseur de l’isolant. Ootravaux vous aide à comparer les différents isolants (laines, ouate…) en fonction de leurs avantages, inconvénients et prix. 

Prix et aides pour votre projet d’isoler votre maison

Le prix de travaux d’isolation dépend évidemment des spécificités de votre projet : l’ampleur des travaux, de la technique (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, sarking) et de l’isolant choisi. Globalement, le prix d’une isolation par l’intérieur est moins élevé que celui d’une isolation par l’extérieur. Quels que soient les travaux que vous envisager, demandez des devis à plusieurs professionnels de l’isolation afin de bien comparer les prix proposés. Ootravaux vous guide sur les prix à prévoir et vous accompagne dans le choix d’un professionnel pour isoler votre maison. 

Sachez également que, dans le cadre de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides, subventions, crédit d’impôt, de coups de pouce… Ainsi, renseignez-vous sur les critères d’éligibilité de MaPrimeRénov’ (qui remplace progressivement le crédit d’impôt pour la transition énergétique) la Prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, les certificats d’économies d’énergie (cee) les éventuelles aides locales… Pour en bénéficier, il faut généralement faire appel à un artisan RGE et utiliser des matériaux isolants aux performances thermiques (résistance, conductivité…) dépassant certains seuils. A la clé, des économies sur la facture de vos travaux d’isolation et des économies à terme sur vos factures de chauffage !