Tous les conseils Ootravaux : Véranda

Véritable pièce supplémentaire, la véranda peut vous permettre de créer un petit salon, un jardin d'hiver... en profitant de la vue sur l'extérieur. Matériaux, prix, démarches... Ootravaux.fr vous guide dans votre projet d'installation de véranda.

Véritable pièce de vie en plus (salle à manger, salon, jardin d’hiver…), pensée comme une extension de la maison, la véranda vous permet de profiter d’une surface supplémentaire, et donc d’agrandir votre maison… tout en ayant une vue sur votre extérieur et en bénéficiant des rayons du soleil. Alors quel matériau choisir pour une véranda entre aluminium, fer forgé, acier… ? Quelles dimensions pour cette nouvelle pièce ? Opter pour une véranda avec fabrication sur-mesure ou en kit ? Quel prix prévoir pour une véranda ? Ootravaux.fr vous donne conseils et astuces pour choisir, et vous aide à comparer les prix. 

La véranda, véritable extension de votre maison

Avec une véranda, vous profitez d’un espace de vie intérieur supplémentaire qui peut être très lumineux, en vous permettant d’avoir vue sur votre extérieur en été comme en hiver, et de profiter de la lumière naturelle du soleil. Y aménager une salle à manger, en faire un jardin d’hiver ou un simple lieu de détente, l’espace de la véranda se prête à tous les usages. L’utilisation que vous en ferez impactera vos choix en matière d’isolation, de chauffage ou d’équipements. 

Avant de vous lancer dans ce projet de construction d’une extension pour votre maison, réalisez bien les démarches nécessaires (déclaration de travaux, permis de construire…). Ootravaux.fr vous aide à préparer sereinement votre projet de construction. Si vous voulez plutôt profiter de votre terrasse, tout en étant à l’abri du soleil mais sans vous lancer dans une construction d’ampleur, la pergola peut vous convenir. 

Matériaux de véranda : faites votre choix

Acier, bois, fer forgé ou encore aluminium, la véranda se décline en différents matériaux. A vous de choisir selon le style souhaité. Le bois apporte une touche traditionnelle, tandis que l’acier et l’alu sont plus synonymes de modernité. Le fer forgé a un cachet particulier, mais qui a un prix. Comparez bien les avantages, inconvénients et prix de chaque option (alu, acier, bois ou fer forgé) et n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis auprès de professionnels des vérandas. 

Zoom sur le toit et les vitrages de votre véranda

Comme pour le reste de votre maison, le toit de votre véranda doit retenir toute votre attention. Il doit assurer une bonne isolation et donc limiter les pertes de chaleur. Ainsi le toit de votre extension, qu’il soit en verre ou non, doit assurer une bonne performance isolante. 

De même, pour le vitrage, optez pour du double vitrage afin d’assurer une bonne température dans votre nouvel espace intérieur en hiver. 

Quel budget pour une véranda ? 

Le prix d’une véranda dépend bien sûr du type de véranda (fabrication sur-mesure ou en kit), de la surface de celle-ci, des matériaux de structure (véranda en acier, bois, aluminium ou fer forgé) mais également des matériaux utilisés pour le toit. N’hésitez pas à comparer les prix de différents fournisseurs et à demander des conseils et devis auprès de spécialistes des vérandas pour la construction de votre véranda. 

Ajoutez également les prix des accessoires éventuels tels que les stores pour vous protéger du soleil.