Tous les conseils Ootravaux : Chambre

Pièce la plus intime d’une maison, la chambre mérite un soin particulier dans son aménagement et sa décoration ! Découvrez les idées d’Ootravaux pour faire de la chambre parentale ou de la chambre d’enfant ou de bébé, un lieu serein ou l’on se sent bien. Conseils sur le choix des meubles (lit, bureau, chevet…), l’installation d’espaces de rangements, mais aussi la déco (couleurs, styles...). Ootravaux passe en revue les éléments incontournables pour aménager la chambre de vos rêves pour que vos nuits soient douces.

Aménagement d’une chambre : les clés pour un espace serein

C’est peut-être une évidence, mais la taille des meubles (lit, chevet, bureau…) doit être proportionnelle à celle de la chambre ! L’aménagement d’une chambre à coucher doit en effet faciliter la circulation entre les meubles. La place du lit joue ainsi un rôle important dans l'aménagement d'une chambre et dans la qualité de votre sommeil. Doit-il être contre un mur, au milieu de la pièce, sous la fenêtre ? Et qu’en est-il du coin bureau ? Le bureau s’immisce de plus en plus dans la maison, en particulier dans la chambre. Sa taille, son design, son agencement, sa capacité de rangements demandent ainsi réflexion. Après le choix du mobilier (lit, bureau, chevet…), il est indispensable de se pencher sur la question des rangements ! Ootravaux vous aide à y voir plus clair pour vous éviter certaines erreurs et favoriser la qualité de vos nuits.

Idées de rangements pour une chambre pratique

Vêtements jetés, chaussettes esseulées, livres éparpillés... Une chambre d’enfant ou une suite parentale, encombrée par des objets qui traînent est un espace défavorable à la qualité du sommeil et au repos. Plus votre chambre à coucher est désordonnée, moins douce sera votre nuit. Organisez, faites de la place, optimisez l’espace de la pièce : créez un dressing, installez un portant pour les vêtements, un placard à chaussures, un rangement en hauteur, etc. Si votre espace est suffisant pourquoi ne pas créer un dressing ? Enfin, rusez avec votre tête de lit : elle peut offrir un rangement supplémentaire. Pour une chambre de bébé ou une chambre d’enfant, là aussi soyez futés : rangement suspendu, paniers, patères, meubles avec rangement intégré.

Astuces décoration pour une chambre esthétique

Peu importe le style – design, moderne, romantique… - que vous envisagez pour les chambres de votre maison, misez sur une déco allégée ! Rideaux, coussins et éclairages apportent des touches déco discrètes à la chambre à coucher. Mais alors, comment éclairer une chambre ? Eclairage fonctionnel ou éclairage d’ambiance, cette pièce doit être équipée de plusieurs sources de lumières pour créer différentes ambiances. Vous pouvez également jouer avec les couleurs ou même changer le style de la déco selon les saisons. Côté couleur justement, évitez les teintes fortes, trop stimulantes. Pour favoriser le sommeil, utilisez des couleurs claires très relaxantes. Comptez sur Ootravaux pour faire le plein d’idées et astuces décos !