Tous les conseils Ootravaux : Terrasse

Aménagement de terrasse : conseils et astuces

Vous avez envie de profiter de l’espace extérieur dans votre jardin pour aménager un petit coin agréable et de détente pour prendre les repas, profiter du soleil… Pas de choix, il vous faut une terrasse pour agréablement compléter votre maison ! Matériaux, style, plantes, inspirations déco… Ootravaux vous donne conseils et astuces pour un aménagement de terrasse réussi, dans le respect de vos envies !

Quel emplacement pour aménager une terrasse ? 

Selon la configuration de votre jardin, vous ne choisirez pas forcément le même emplacement. En effet, si un terrain plat rend les choses plutôt simples, un terrain plus en pente implique quelques travaux préalables. Vous pourrez ainsi installer votre terrasse accolée à votre maison, ou au contraire plus éloignée et accessible par une allée. Côté orientation, tout dépend de votre type de besoin : souhaitez-vous une large exposition au soleil ou voulez-vous profiter de votre coin terrasse à l’ombre ? Si vous optez pour une exposition large au soleil, vous pourrez installer des panneaux occultants ou voiles d’ombrage pour vous protéger du soleil mais également d’éventuels regards indiscrets. 

Quel type de matériau de revêtement pour votre terrasse ? 

Le choix de matériaux est varié et il peut être difficile de faire un choix ! Miserez-vous plutôt sur le bois pour son côté chaleureux, sur de la pierre pour une résistance optimale ? Choisir le matériau de votre terrasse entre pierre, lames de bois, carrelage ou encore béton est clé. Cela dépend essentiellement du type de pose de votre terrasse (et donc de votre terrain), qu’elle soit sur plots, sur pilotis… Prenez également en compte l’esthétisme de chaque matériau de revêtement (bois composite ou naturel, pierre naturelle ou reconstituée, carrelage grès cérame…), sa résistance et sa facilité d’entretien. Enfin, prenez bien sûr en compte le prix du matériau pour bien rentrer dans votre budget. 

Aménagement de terrasse : mobilier de jardin, plantes et déco au service de l’ambiance et du style souhaités

Pour faire de votre terrasse un petit coin de paradis, il va vous falloir définir un style de décoration et choisir des éléments apportant esthétisme et confort à ce nouvel espace : mobilier de jardin (salon, table, chaises…), éclairage, pots pour des fleurs et plantes, voile d’ombrage pour ne pas être ébloui… Avec la variété de produits existants, vous devriez trouver des idées et inspirations déco en fonction de votre style. N’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels pour votre projet d’aménagement de terrasse. 

Pour tous ces travaux d’aménagement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Demandez-leur de vous transmettre des devis et comparez les prix et prestations proposés pour aménager cet espace dans votre jardin.