Tous les conseils Ootravaux : Poêles et cheminées

Vous êtes séduit-e par l'esthétisme d'une cheminée ou d'un poêle et envisagez d'en équiper votre logement ? Véritable chauffage d'appoint, une cheminée ou un poêle doit se choisir avec soin ! Ootravaux vous aide à comparer les solutions et à trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

Quel poêle choisir pour un chauffage d’appoint performant ?

Vous êtes séduit par l’esthétique d’un poêle et souhaitez en installer un dans votre salon pour profiter de sa douce chaleur et du confort procuré ? A la clé, un chauffage d’appoint économique et écologique. Côté combustible, vous pourrez opter pour du bois, sous la forme de bûches ou de granulés.  Chacun présente avantages et inconvénients : si les bûches permettent de bénéficier de l’esthétisme du bois qui brûle, les granulés (pellets) ont l’avantage de se stocker plus facilement. Pour bien comparer les poêles, faites le point sur leur mode de fonctionnement, le rendement, la puissance, les contraintes d’installation et bien sûr le prix. En optant pour un modèle de poêle canalisable ou hydraulique, vous pourrez délivrer une chaleur dans plus ou moins de pièces de votre logement, plus ou moins éloignées de la source de chaleur.

Installation d’une cheminée : plutôt bois, granulés, éthanol… ?

Vous rêvez plutôt d’installer une cheminée dans votre maison ? Vous devez alors répondre à plusieurs questions : quel combustible (bois, granulés, gaz, éthanol…) ? cheminée avec insert ouvert ou fermé ? Avec ou sans conduit ? La configuration actuelle de votre logement (appartement ou maison) peut d’ailleurs limiter vos options en matière de modèles de cheminées. Pour le choix du combustible, il convient de comparer avantages, inconvénients et prix de chacun : le bois est traditionnel et chaleureux mais implique d’être stocké, une cheminée utilisant le gaz ou les granulés a l’avantage de pouvoir être programmée plus facilement, le prix d’une cheminée au gaz sera plus élevé… Vous avez ainsi de multiples choix d’appareil pour assurer le chauffage d’appoint de votre maison. Le design (qui peut être sur mesure) et la variété de matériaux seront aussi des critères clés pour faire votre choix.

Poêles et cheminées : l’importance d’une installation de qualité

Inserts, poêles à bois ou à granulés… qu’il s’agisse de l’installation d’un poêle ou d’un insert de cheminée, celle-ci doit être réalisée avec soin, dans le respect des normes de sécurité. Il est donc plus que recommandé de faire appel à des professionnels. Pour vous aider dans votre choix parmi la large gamme d’appareils et produits, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour solliciter les conseils d’un pro. Vous pouvez également faire appel à un installateur professionnel ou une entreprise qui pourra prendre en charge l’installation de votre poêle ou de votre insert de cheminée. Demandez plusieurs devis pour comparer les prix et services proposés.