Nos prestations

Tous nos articles à propos de Plancher chauffant : nos conseils chez Ootravaux

Invisible, silencieux, économe, capable de diffuser une chaleur douce et homogène... le plancher chauffant a de nombreux atouts. Vous voulez en savoir plus et affiner votre projet d'installation d'un chauffage au sol ? Ootravaux vous donne conseils et astuces pour des travaux sereins.

Achat d’un plancher chauffant pour votre maison : faire le bon choix

Invisible (contrairement aux radiateurs) et permettant un gain de place, silencieux, écologique, diffuseur d’une chaleur douce et homogène au service de votre confort… le plancher chauffant est une solution de chauffage au sol qui a de quoi séduire ! Avant de faire votre choix parmi les différents types de planchers chauffants, il convient de vous poser les bonnes questions (quel fonctionnement ? quelle surface ?...), de bien évaluer le budget associé, afin de trouver la solution de chauffage la plus adaptée aux pièces de votre maison.

Les questions à se poser… avant de choisir un plancher chauffant comme chauffage

Avant d’envisager l’installation d’un plancher chauffant dans votre maison et de faire votre choix, sachez que tout revêtement de sol ne s’y prête pas autant (carrelage, plancher…). N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un installateur de plancher chauffant ! L’installation d’un tel système est facilitée en cas de construction. Dans le cas d’une rénovation thermique, certaines vérifications dans la pièce concernée s’imposent en amont. Enfin, sachez qu’il s’agit de travaux relativement lourds, avec un coût non négligeable. Demandez plusieurs devis pour comparer les prix et profitez de l’accompagnement d’un pro pour des conseils personnalisés et une installation dans les règles de l’art (réalisation de la chape, isolation, pose du revêtement tel que du carrelage…).

Les différents types de planchers chauffants : électrique ou hydraulique ? 

Deux options s’offrent à vous au moment de choisir un plancher chauffant : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique (à eau). Dans le premier cas, le plancher fonctionne à l’électricité grâce à un câble qui chauffe comme une résistance, relié à votre réseau électrique. Plus facile à installer dans une pièce, sachez qu’il consomme plus d’énergie. Dans le cas d’un plancher hydraulique, des tubes dans lesquels circule de l’eau sont placés dans une dalle en béton. Ce système peut être raccordé à votre système de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Sachez également qu’il existe des planchers chauffant rafraîchissant, assurant votre confort été comme hiver. Enfin notez qu’il est possible de permettre une meilleure régulation de la température avec l’ajout d’un thermostat. Comparez bien les avantages et inconvénients de chaque solution en fonction de votre maison, et évaluez la pertinence d’un plancher chauffant au regard d’autres solutions de chauffage : chaudière, pompe à chaleur, radiateurs.... 

Quels devis et prix pour l’installation d’un plancher chauffant ?

Si le plancher chauffant s’avère être une solution favorable aux économies d’énergie, son installation a un prix non négligeable, qui varie si votre choix se porte vers un plancher chauffant électrique, ou plutôt vers un modèle hydraulique. Il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser une installation de qualité ; à la clé, confort et diffusion d’une chaleur douce dans votre logement ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour bien comparer les propositions et prix des professionnels, selon votre choix (plancher chauffant hydraulique ou électrique).