Couverture d'un toit plat

Toit plat : quelle couverture et à quel prix ?

11 février 2021
Toit-terrasse
Sommaire

L’architecture contemporaine séduit de plus en plus de particuliers qui envisagent ainsi de construire des maisons aux formes cubiques et aux toits plats. La couverture de ces toitures plates, également nommées “cinquième façades”, méritent une attention particulière. Quels matériaux utiliser pour le revêtement ? Quel est le prix d’une couverture de toit plat ? Ootravaux vous donne des éléments de réponse.

Couverture de toit plat : quel matériau choisir ?

Si vous souhaitez opter pour un toit plat et ainsi apporter modernité à votre maison ou à votre extension, vous devrez préalablement choisir une charpente adaptée et anticiper une pente pour éviter la stagnation de l’eau.

Un faîtage plat doit en effet être installé à partir de dalles de béton après la pose de poutres et d’une structure en acier. Pour choisir les matériaux du revêtement de votre toit plat, plusieurs critères vont s’imposer à vous. Prix, superficie, qualité de l'isolation, possibilité de rendre accessible le toit plat pour en faire une terrasse... Tour d'horizon des revêtements possibles.

Toit plat en bitume modifié : avantages, inconvénients et prix

Choisir la solution rouleau de bitume permet de réaliser quelques économies à court terme et de rendre le toit plat accessible. Cependant, si une deuxième couche d’isolant doit être installée, le prix du toit plat sera plus élevé. Il faut aussi savoir que le bitume doit être changé régulièrement : environ tous les 10 ans, pour une étanchéité efficace.

Le bitume coûte environ de 10 à 35 euros du mètre carré, pour la fourniture seule, pour la pose ajoutez entre 25 et 70 euros du mètre carré (1).

Toiture EPDM : avantages, inconvénients et prix

Si vous demandez des devis à un professionnel de la rénovation, vous vous rendrez compte qu’il vous proposera plusieurs matériaux pour la couverture et l’isolation de votre toiture plate.

Le caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est souvent préconisé. Parmi les avantages de ce revêtement figurent une bonne résistance dans le temps (dépasse les 30 ans) et une élasticité facilitant la pose. L’EPDM permet en outre de réaliser un toit-terrasse accessible. Autre avantage, l’EPDM ne nécessite que très peu d’entretien. Seul inconvénient : son prix à la surface.

Un couvreur professionnel vous demandera entre 50 euros et 80 euros par mètre carré posé, soit en moyenne 1 500 euros pour couvrir un garage ou une extension d’une surface de 30 m² (1).

Toit plat avec étanchéité en PVC : avantages, inconvénients et prix

Si le revêtement en membrane PVC est moins onéreux que l’EPDM (comptez entre 45 euros et 70 euros par mètre carré, pose comprise (1)), ce matériau n’est pas conseillé, car il a tendance, au contact de l’eau et des rayons du soleil, à se dégrader rapidement.

Sa légèreté, sa souplesse et sa pose sans flammes en font cependant un matériau à privilégier sur certains chantiers, lorsque s’imposent des contraintes de poids s’appliquent par exemple. Son moindre coût est également appréciable dans le cadre de terrasse inaccessible.

Réussir son toit-terrasse : zoom sur l’étanchéité

Toit-terrasse végétalisé pour un projet alliant cadre de vie et isolation

Pour un espace jardin sur votre toiture terrasse, le toit plat végétalisé est la solution toute trouvée. L’avantage est bien sûr de profiter d’un écrin de verdure et d’un renfort d’isolation. La végétalisation (plantes, herbe, mousses…) constitue en effet une protection thermique de plus.

Cependant, le toit-terrasse végétalisé présente l'inconvénient de rendre difficile la détection des fuites. Par ailleurs, la pose d'une sous-couche (en EPDM par exemple) est nécessaire au préalable et la structure du toit-terrasse végétalisé doit être suffisamment résistante pour supporter le poids des végétaux.

Le prix d’un toit plat végétal dépend évidemment de la surface et du type de plantes. Il faut toutefois prévoir un budget minimum de 15 euros et jusqu’à 75 euros/m² hors pose pour végétaliser une toiture (2).

Prix d’une toiture végétalisée : coût horaire d’un couvreur

Travaux en toiture : quels autres matériaux utiliser pour le revêtement de sa maison ?

Diverses solutions s’offrent à ceux qui souhaitent agrémenter d’un revêtement esthétique le toit de leur maison. Avec une partie jardin sur le toit, une terrasse en bois est du meilleur effet, mais un entretien régulier est nécessaire. Comptez à partir de 8 euros/m² (3) hors pose.

Le composite est plus cher à l’achat, mais sur le long terme, vous serez sans doute gagnant(e), un toit-terrasse étant particulièrement exposé aux intempéries et au soleil. Il vous faudra prévoir un budget à partir de 20 euros/m² hors pose (3).

Pour un toit plat accessible et facile d’entretien, le carrelage reste également une bonne solution. Sans la pose, il vous faudra compter entre 10 et 150 euros/m² hors pose (3). Mais les carreaux de très haute qualité ou en pierre naturelle vous reviendront plus chers.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de toiture

Avec les artisans Ootravaux

Le prix de la main-d’œuvre pour la pose de la couverture

Prix de la main-d’œuvre selon le type de couverture

Pour la pose du revêtement de toiture sur un toit plat par un artisan professionnel, il vous en coûtera en moyenne entre 20 euros et 180 euros/m² (1). Mais ce prix de toit plat pourra fortement évoluer selon le type de construction :

Type de couverture de toit plat

Prix de pose au mètre carré 

Bitume

25 à 70 euros (1)

EPDM

40 à 60 euros (1)

PVC

30 à 50 euros (1)

Végétation

50 à 200 euros (2)

Quel prix pour les travaux annexes ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, en plus de l’installation du nouveau revêtement du toit plat, il faudra prévoir un budget pour la dépose de l’ancienne couche d’étanchéité et de la toiture. Le professionnel vous établira alors un devis selon le revêtement existant sur le toit, la surface, la difficulté à enlever le revêtement et le coût d'évacuation des déchets.

Astuce

Pensez à demander plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur artisan pour votre couverture de toit plat. N’hésitez pas à utiliser des plateformes comme Ootravaux ou encore le bouche-à-oreille.

Toit-terrasse, obtenir le bon prix pour le bon devis

(1) Prix issus de différents sites de travaux et construction.
(2) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/toiture-vegetalisee/
(3) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de revêtements de sols professionnels.

Haut de page