Tous les conseils Ootravaux : Fenêtre de toit

Moins chères que des fenêtres traditionnelles, les fenêtres de toit apportent de la lumière dans votre intérieur tout en participant à l’isolation de votre maison. Ootravaux vous donne toutes les informations nécessaires et vous guide dans vos choix pour que votre projet vous ressemble.

Vous faites refaire la toiture de votre maison ? Vous souhaitez aménager vos combles par des travaux de rénovation ?... Avez-vous pensé à vos fenêtres de toit, souvent moins chères que les fenêtres traditionnelles ? Loin d’être un détail, ce type de fenêtres apportent lumière, confort, isolation thermique et étanchéité à votre intérieur tout en ajoutant une ouverture à votre toiture ! De nombreuses bonnes raisons pour étudier avec attention vos différentes options lors de vos travaux en amont de la pose et de l’installation de vos fenêtres de toit : quelle ouverture choisir entre velux, verrière ou lucarne ? Quel type : ouverture à rotation ou à projection ? Quels choix pour quel type de toiture : toit en pente ou toit plat ? Comment garantir l’étanchéité de vos fenêtres de toit ? 

Travaux de toiture : choisir vos fenêtres en fonction de votre toit et de votre budget

Selon la nouvelle toiture que vous souhaitez installer lors de vos travaux ou le toit des combles que vous voulez aménager, vous devrez choisir vos fenêtres en conséquence ! Ainsi, l’inclinaison de votre toit, plus ou moins importante, vous aidera par exemple à trancher entre un velux ou une verrière d’angle, qui implique ici une sous-pente droite. Par ailleurs, réaliser l’ouverture d’un toit plat vous apportera beaucoup de lumière, mais réduira votre panel de choix. Le velux avec des stores motorisés représente l’option la plus courante. Le prix que souhaitez ou pouvez mettre dans ces ouvertures sont également déterminants ! Le choix d’un velux sera par exemple plus économique. A contrario, choisir d’installer une lucarne apportera plus de cachet et de lumière à votre toiture tout en vous faisant profiter d’un gain d’espace. Ces fenêtres de toit seront toutefois d’une gamme plus élevée, et donc plus onéreuses. De même, les dimensions des ouvertures de votre toiture se ressentiront sur le devis et votre budget travaux. 

Fenêtres de toit : pour une bonne étanchéité et une isolation optimisée

Garantir l’étanchéité et l’isolation lors de vos travaux de toiture, tout en y apportant lumière et chaleur naturelle grâce à vos fenêtres de toit, est primordial ! Quelle que soit la solution envisagée (lucarne, verrière, velux), les membranes, les raccords, la qualité du vitrage de vos ouvertures (simple vitrage, double vitrage, renforcé ou non) mais aussi les stores devront être soigneusement sélectionnées. Elles dépendront aussi des spécificités de votre toit et de l’inclinaison de votre toiture. Vous l’aurez compris, pour vous éviter les infiltrations d’eau et les passages d’air, votre besoin en isolation devra guider vos choix avant la pose de vos fenêtres. 

Types d’ouvertures :  à rotation ou à projection

Choisissez de quelle façon vous souhaitez laisser entrer la lumière ! Les fenêtres de toit à ouverture par projection s’ouvrent à l’aide de poignées orientées vers le bas. C’est une option idéale si vous souhaitez bénéficier d’un grand angle d’ouverture et d’une vue dégagée. Ce type d’ouverture est particulièrement recommandée si l’inclinaison de votre toiture ne va pas au-delà de 60°. En revanche, choisir des fenêtres de toit qui s’ouvrent par rotation (souvent le cas des velux), sera davantage envisagé pour une toiture dont la pente est très marquée (jusqu’à 90°). Il s’agira ici d’une poignée située en haut de votre fenêtre. 

Sachez enfin qu’une réglementation encadre l’emplacement, la sélection des matériaux et le type d’ouverture et la pose de vos fenêtres de toit. De plus, le professionnel qui se chargera de vos travaux de toiture ou de rénovation de vos combles devra lui aussi répondre à certaines normes et suivre une documentation réglementée.