-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
Tous les conseils Ootravaux : Tôle et bac acier
La toiture en bac acier est recommandée dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation, mais aussi sur bâtiment annexe comme abri de jardin ou un garage. Vous songez à ce matériau pour une couverture, mais vous ne savez pas quel type de tôle choisir ni comment évaluer votre budget ? Ootravaux vous dit tout sur le bac acier et sur les prix à prendre en compte.
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
- Gratuit
- Rapide
- Sans Engagement
Quelles sont les caractéristiques du bac acier ?
Les toitures en tôle se distinguent des autres matériaux de couverture (tuiles ou ardoises) par leur aspect industriel très moderne, mais aussi par leur solidité. Voici les principales qualités du bac acier qui finiront par vous convaincre :
- Longévité et étanchéité : résistante aux intempéries et parfaitement étanche face à la condensation, une toiture en tôle présente une durée de vie quasi illimitée.
- Isolation : la tôle en bac acier est aujourd’hui proposée en « panneau sandwich » comprenant un matériau d’isolation thermique et phonique. Cela permet de poser des plaques de tôle sur la toiture d’une maison, et plus seulement sur un garage.
- Simplicité d’entretien : une toiture en tôle ne craint pas la formation de mousse, contrairement à la tuile. Un bon point pour éviter la corvée de nettoyage du toit.
- Facilité de pose : la légèreté de la tôle en bac acier rend ce produit relativement simple d’installation, même si confier vos travaux à un professionnel reste la meilleure solution pour une pose ou rénovation de qualité.
Les éléments impactant le devis d’une toiture en bac acier
Vous devez prendre en compte deux grands postes de dépenses pour estimer votre budget de toiture en tôle.
- Le prix des matériaux, qui dépend en premier lieu du type de plaque : simple peau, double peau, joint debout, panneau sandwich, imitation tuile ou imitation ardoise, etc. Les tôles simple peau se situent dans la fourchette basse des prix. Le panneau sandwich, lui, est le produit le plus cher, mais il inclut un matériau d’isolation.
- Le prix de la main-d’œuvre qui varie selon la complexité des travaux, la surface de la toiture et le type de tôle que vous souhaitez installer.
Pensez à toujours demander plusieurs devis pour comparer les prix avant de lancer vos travaux de toiture.
Les différents types de toiture bac acier
Parmi les différents types de toitures en bac acier, vous pourrez ainsi envisager :
- Le bac acier simple peau : le plus courant, il s'agit d'un profilé de tôle d'acier nervurée ou ondulée, destiné à des bâtiments ouverts et ventilés (comme un hangar ou un carport).
- Le panneau sandwich isolé : constitué d'une âme isolante prise en sandwich entre 2 tôles d’acier nervurées, son épaisseur varie selon le niveau de performance d’isolation thermique attendu. On retrouve ces panneaux isolés sur la plupart des maisons contemporaines.
- La tôle imitation tuile ou ardoise : disponibles en plaques de dimensions réduites (autour de 1 m²), leurs motifs et couleurs variés imitent la tuile ou l’ardoise. Ces plaques de tôles sont plus souvent destinées aux abris de jardin, auvents ou garages.
- Le bac acier imitation joint debout est un système qui imitera le travail des artisans zingueurs, tout en gardant les particularités de l’acier, avec un recouvrement des nervures, et des fixations invisibles.
- Le bac acier porteur, support d'étanchéité et d'isolation, est lui destiné aux toits plats, et va recevoir l’isolant et le système d’étanchéité qui protégera la maison ou l’extension.
À qui faire appel pour poser une toiture en tôle ?
Le couvreur est le professionnel de référence pour tous les travaux qui concernent une toiture, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un autre type de bâtiment en rénovation. Vous ne souhaitez pas monter sur votre toit pour des raisons de sécurité, et vous avez bien raison : n’hésitez donc pas à demander des devis à plusieurs artisans couvreurs pour votre projet de toiture en bac acier ! À noter qu’un professionnel pourra aussi vous aider à sélectionner les bonnes plaques de tôle, en fonction de la nature de votre projet et de votre maison.