Tous les conseils Ootravaux : Installation électrique

Tableau électrique, prix d'une rénovation électrique, mise aux normes d'un circuit... Bientôt, tout cela n'aura plus de secrets pour vous ! Que vous envisagiez une rénovation de votre installation électrique ou vous lanciez dans la construction de votre maison, Ootravaux vous accompagne pas à pas.

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez le montant de vos aides grâce au simulateur MaPrimeRénov'
Maprime_icone
Estimez maintenant

Les questions indispensables à se poser pour choisir une porte-fenêtre

Choix d'une porte-fenêtre : une menuiserie PVC, bois ou aluminium ?

Une porte-fenêtre apporte plus de lumière, tout en préservant l’isolation thermique et le style de votre maison. Vous trouverez des portes-fenêtres en PVC, bois ou alu dans une vaste gamme de coloris, du blanc aux teintes plus modernes comme le noir.

Tour d’horizon des matériaux possibles pour les portes-fenêtres.

  • Le PVC offre de grandes qualités : léger, très résistant et facile d’entretien. En revanche, le PVC n’est pas un produit conseillé pour les grandes surfaces vitrées à cause de son manque de rigidité.
  • Le bois est un matériau authentique, avec de bonnes propriétés d'isolation thermique. Mais attention : une porte-fenêtre bois demande un entretien régulier contrairement au PVC.
  • L’aluminium donne une touche contemporaine à votre porte-fenêtre et à votre maison. Sans compter sa grande résistance ainsi que son entretien minimal. Toutes ces qualités ont un prix : celui de l’alu est souvent plus élevé. Comparer plusieurs devis vous permettra d’orienter votre choix de porte-fenêtre.

Quel type d'ouverture pour une porte-fenêtre ?

Comme pour les fenêtres, il existe plusieurs types d’ouvertures de portes-fenêtres.

  • La porte-fenêtre battante est le produit le plus commun, souvent en PVC, avec un ou deux vantaux, ouvrant droit ou gauche.
  • La porte-fenêtre oscillo-battante permet d’aérer facilement la pièce, en ouvrant un seul vantail par le haut, par exemple.
  • La porte-fenêtre coulissante, ou baie vitrée, est constituée de vantaux qui glissent sur des rails. Connaissez-vous l’ouverture à galandage dont les vantaux disparaissent dans le mur ? Ce type de produit fait son effet et libère plus l’espace. À privilégier en aluminium pour un choix haut-de-gamme.

Porte-fenêtre : quel vitrage choisir ?

Le vitrage a toute son importance en matière d’isolation, surtout avec une grande ouverture.

  • Le double vitrage est considéré comme le produit « de base », mais vous pouvez opter pour un triple vitrage si votre maison est orientée au nord.
  • D’autres produits peuvent aussi vous séduire : la porte-fenêtre auto-nettoyante, ou le vitrage sécurité anti-effraction pour des portes-fenêtres.

Pour compléter votre porte-fenêtre, pensez à installer un volet. Volet roulant ou volet battant, en PVC blanc, de couleur, en bois ou alu, vous avez le choix !

Quel pro contacter pour l'installation d'une porte-fenêtre ?

La pose d’une porte-fenêtre et d’un volet, bois, aluminium ou PVC, nécessitent l’intervention d’un professionnel de la menuiserie. Vérifiez bien qu’il est agréé RGE : il veillera à ce que les qualités d’isolation des portes-fenêtres soient préservées. Cela vous permettra aussi de bénéficier des aides de l’État dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à demander des devis sur une plateforme comme Ootravaux pour comparer les prix des portes-fenêtres et de leur installation.