Tous les conseils Ootravaux : Entretien jardin

Ça y est : vous avez trouvé une maison avec un jardin. Vous vous imaginez profiter du soleil, vos enfants gambadant joyeusement dans la pelouse. Mais combien coûte l’entretien d’un espace vert par un jardinier ? Cela dépend de plusieurs critères qu’il faut prendre en compte pour estimer votre budget. Ootravaux vous donne toutes les informations pour chiffrer l’entretien de votre jardin.

Categories

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet

Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux

Estimer mon projet

Quels critères impactent le prix d’entretien d’un jardin ?

Le professionnel prend en compte plusieurs données pour établir le devis pour l’entretien de votre jardin. Il va vous proposer un tarif pour un contrat annuel ou ses prix pour des prestations ponctuelles, selon vos attentes.

La surface du jardin 

C’est une des premières informations que le professionnel va vous demander : la superficie de votre terrain. Comme souvent, plus la surface est importante, plus élevé est le budget. Un espace vert de quelques dizaines de mètres carrés nécessite moins de temps de travail qu’un parc arboré.

La configuration de votre jardin

S’il est en pente, difficile d’accès ou avec beaucoup de plantes : toutes ces spécificités ont un impact sur le travail que devra accomplir le jardinier. Le professionnel prend en compte la configuration de votre espace vert pour bien estimer le temps de travail.

L’état de votre jardin 

Vous avez pris soin de votre jardin pendant des années, mais aujourd’hui, vous n’avez plus le temps ni l’énergie de l’entretenir ? Le jardinier va devoir s’occuper d’un jardin en bon état et cela va être pris en compte au moment de l’établissement du devis. En revanche, si vous héritez d’un jardin qui n’a pas été entretenu depuis plusieurs années, les prix des travaux vont être plus élevés.

La nature des prestations

Vous pouvez solliciter l’intervention d’un jardinier pour une tâche précise comme l’élagage ou la tonte de la pelouse. Le temps passé ainsi que la fréquence vont impacter le prix de l’entretien de votre jardin. Si vous êtes un peu méticuleux, il est possible de demander un passage hebdomadaire du jardinier : vous aurez un espace vert nickel et des plantes magnifiques !

L’outillage nécessaire pour l’entretien

Certaines prestations ponctuelles, comme l’élagage ou la taille de haies nécessitent du matériel ou des engins qui font monter le prix de ces travaux de jardinage. Il est d’ailleurs conseillé de toujours demander plusieurs devis à des jardiniers différents pour évaluer le prix de ces missions particulières.

Quelles sont les opérations d'entretien d'un jardin ? 

Le jardinage ne se limite pas à la seule tonte de la pelouse ! Entre le débroussaillage, la taille des arbustes ou encore la plantation de végétaux, les prestations de jardinage sont nombreuses pour entretenir vos espaces verts.

Le débroussaillage du jardin

C’est souvent la première phase des travaux pour améliorer votre jardin, surtout s’il a été laissé à l’abandon depuis plusieurs années.

Cela consiste en plusieurs actions : 

  • L’arrachage des mauvaises herbes ;
  • Le nettoyage de la terre avec l’enlèvement des cailloux, des débris et des mousses ;
  • La taille et l’élagage mais aussi le dessouchage des arbres ;
  • Le déplacement des plantes et petits arbustes.

Cette opération de débroussaillage permet aussi de vous projeter dans votre nouveau projet d’espace vert.

La tonte de la pelouse 

 Une fois que vous avez débroussaillé le jardin et planté vos végétaux, il faut régulièrement tondre la pelouse. Certains adorent cette activité mais d’autres peuvent trouver l’exercice répétitif. Le jardinier, quant à lui, peut intervenir selon un rythme que vous avez défini ensemble, selon l’aspect que vous voulez donner à votre pelouse mais aussi selon vos critères éco-responsables. En effet, vous pouvez laisser l’herbe à une certaine hauteur pour éviter d’arroser plus souvent par exemple. 

La taille de la haie

Ces travaux nécessitent un matériel et des outils spécifiques. En effet, les haies sont constituées d’arbustes avec des branches plus ou moins importantes. Un simple sécateur n’est pas suffisant et il faut utiliser un taille-haie adapté aux diamètres des branchages. De plus, il est nécessaire de travailler en hauteur, avec des outils tranchants : cela implique un véritable savoir-faire pour accomplir ces travaux et éviter les accidents.

Le ramassage des déchets végétaux

Vive l’automne et ses feuilles qui tombent ! Vous n’avez peut-être ni l’envie, ni le temps de ramasser les feuilles dans votre jardin, alors n’hésitez pas à demander un devis à un jardinier. Lors des tontes de votre pelouse, vous pouvez aussi avoir des déchets à évacuer. 

La tenue de votre jardin potager

Certains jardiniers peuvent aussi vous proposer de vous occuper de votre jardin potager en vous conseillant sur les périodes de plantations par exemple. Mais aussi en procédant à la cueillette des fruits et la récolte des légumes. C’est de plus en plus tendance et vous allez adorer planter et ensuite déguster haricots, fraises ou carottes !

Les différents modes de tarification

Selon les services correspondant à vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs systèmes de tarification.

Le tarif au m² ou au mètre linéaire

Les services proposés au m² pour les jardins concernent surtout la tonte de la pelouse. Il est en effet facile de calculer le coût d’une telle prestation.

En revanche, pour le débroussaillage ou la taille de la haie, les jardiniers vont vous présenter des tarifs au mètre linéaire.  

Le tarif à l’heure

C’est le type de tarif qui est le plus souvent pratiqué pour le désherbage mais aussi le ramassage des feuilles ou encore l’élagage d’un arbre.

Vous pouvez, dans ce dernier cas, vous voir proposer un tarif à l’unité : il est établi selon la hauteur de l’arbre. Si vous voulez abattre des arbres, le devis peut être établi selon le nombre de sujets à traiter.

Le contrat d’entretien annuel

Ce type de contrat est tout à fait intéressant car cela vous permet de ne pas soucier de la bonne tenue de votre jardin et de vos plantes tout au long de l’année. Vous établissez avec votre jardinier l’ensemble des prestations et services que vous voulez au fil des mois et vous n’avez plus qu’à profiter de votre gazon !

Comment baisser la facture ?

Le CESU pour bénéficier d’un crédit d’impôt 

Il y a un moyen de payer moins cher les services d’entretien de votre jardin et il tout à fait légal ! En employant une personne à domicile, vous pouvez la rémunérer avec des chèques emploi service (CESU). Vous bénéficiez ainsi d’un crédit d’impôt qui correspond à 50 % des sommes dépensées, dans la limite de 6 000 euros par an.

En revanche, vous ne pouvez pas rémunérer le travail des paysagistes : paysagiste architecte comme paysagiste entrepreneur. Le CESU ne concerne que les tâches les plus courantes du jardinage.

Faire vous-même certains travaux de jardinage

Vous pouvez chausser vos bottes et enfiler vos gants pour effectuer quelques travaux simples qui ne nécessite pas de matériel complexe comme le ramassage des feuilles mortes ou la taille des rosiers. Et n’hésitez pas à travailler en binôme avec votre jardinier ! Cela vous permet d’aller plus vite en l’aidant dans des taches faciles.

Demander plusieurs devis

Il est important de demander plusieurs devis à différents jardiniers. Vous pourrez les mettre en concurrence pour obtenir le meilleur prix.