Toit-terrasse

Toit-terrasse, obtenir le bon prix pour le bon devis

27 août 2020
Toit-terrasse
Sommaire

Généralement associée aux constructions contemporaines et aux travaux de rénovation, la toiture-terrasse offre un véritable espace de vie supplémentaire à la maison, voire même un jardin en hauteur. Pratique, design et conviviale, elle doit toutefois respecter des conditions de construction précises afin de vous apporter tout le confort dont vous avez besoin. Alors, envie de vous laisser séduire par les avantages du toit-terrasse et ses multiples possibilités ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre un devis de toit-terrasse.

Toiture : les éléments impactant un devis de toit-terrasse

La construction d’un toit-terrasse en neuf ou en rénovation doit suivre plusieurs étapes clés qui vont notamment déterminer le montant du devis. En effet, la toiture-terrasse est composée d’une structure porteuse, d’un système d’isolation et d’étanchéité pour toit plat, ainsi que d’un système de sécurité de type garde-corps. La réalisation de ce type de toit dépend également de l’usage que vous en aurez. Le toit sera-t-il accessible ou non ? Accueillera-t-il une terrasse, ou bien sera-t-il végétalisé ? Disposera-t-il d’ouvertures ? Tous ces éléments vont déterminer le prix du devis du toit-terrasse. Pour résumer, les éléments impactant un devis de toiture-terrasse sont :

  • le type de toit-terrasse et sa surface : toit-terrasse accessible, inaccessible, toiture végétalisée ;

  • la mise en place du faîtage plat : la structure qui va soutenir la toiture, et les matériaux utilisés (bois, acier, bitume…) ;

  • la mise en place de l'isolation (choix du matériau isolant, de l'épaisseur…) ;

  • la mise en place de la membrane d'étanchéité ;

  • la mise en place du revêtement de sol ;

  • l’installation d’ouvertures et de garde-corps (50 à 75 euros par mètre linéaire pour la pose (1)).

Coût de la mise en place du faîtage

Le faîtage, synonyme de charpente du toit plat, doit être suffisamment solide pour supporter le poids de cet espace de vie supplémentaire. Selon votre projet et l’usage que vous aurez de votre terrasse de toit, pensez à demander conseil à un architecte ou à un maître d’œuvre pour la réalisation du faîtage. La structure de support est généralement composée d’une dalle de béton de 10 à 20 cm d’épaisseur. Celle-ci est coulée sur une armature métallique, et supportée par des étais et des poutres. Certains toits-terrasses peuvent également être conçus avec une structure en tôle d’acier (bac acier) ou en bois. Pour la mise en place du faîtage, comptez entre 40 et 70 euros du mètre carré pour les matériaux, soit entre 80 et 100 euros du mètre carré avec la pose (1). Pour les toitures végétalisées, le faîtage est en paille, comptez alors 25 à 50 euros par mètre linéaire (1).

Bon A Savoir

Bien qu’il soit appelé « toit plat », ce type de toiture ne l’est pas complètement. En effet, il convient de créer une légère pente de 1 à 5 %. Cette pente obligatoire permet de faciliter l'évacuation des eaux pluviales.

Toiture-terrasse et prix de l'isolation

L'isolation de la toiture est un élément essentiel de la maison à toit-terrasse. Comme pour tous les types de toitures, le toit plat doit être parfaitement isolé au niveau thermique et phonique, sur toute sa surface. De cette façon, vous profitez de plus de confort, et évitez les déperditions. De plus, il doit garantir une étanchéité optimale, afin de ne pas engendrer d'infiltrations d’eau qui pourraient avoir de graves conséquences sur toute la structure. L'étanchéité est en effet un point crucial pour ce type de construction. La membrane d'étanchéité a donc une fonction primordiale de protection de la toiture-terrasse, elle doit être adaptée à ce type de toiture, et parfaitement posée sur toute la surface du toit.

En règle générale, le revêtement d'étanchéité à privilégier est la membrane de bitume monocouche ou bicouche. D’autres matériaux peuvent également être utilisés pour l’étanchéité du toit-terrasse, tels que le PVC ou la couverture en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). L’EPDM est un matériau en caoutchouc synthétique. En plus de la pose de l’isolant et de la membrane d'étanchéité, il faut également ajouter un pare-vapeur pour parfaire l'isolation et l’étanchéité de la toiture. Pour le prix de l'étanchéité des toitures, comptez entre 30 et 70 euros du mètre carré (1), selon le type d’isolant et la membrane d’étanchéité choisis.

Devis isolation toit-terrasse : le guide complet

Prix du revêtement de toiture

Une fois le faîtage mis en place et les travaux d'étanchéité terminés, il ne faut pas oublier de poser un revêtement de sol sur la surface du toit plat. S’il s’agit d’un toit-terrasse inaccessible, vous pouvez opter pour la pose de gravillons, ou conserver l'aspect brut du béton. S'il s’agit en revanche d’un toit-terrasse accessible, il est préférable de choisir un revêtement de sol esthétique et confortable. Vous pouvez donc opter pour du bois (bois massif traité, bois exotique, etc.), du composite, du carrelage, ou encore pour un revêtement en pierre. Attention, pour éviter la surchauffe du toit en été, orientez-vous vers des revêtements de sol de couleur claire. Pour votre revêtement, comptez donc entre 60 et 200 euros du mètre carré, pose comprise (1).

Si, pour des raisons esthétiques ou pour réaliser des économies d'énergie, vous choisissez de végétaliser votre toit-terrasse, comptez entre 45 et 100 euros au mètre carré (1), pose comprise. Pour une toiture végétalisée, un revêtement synthétique de type PVC ou EPDM est préconisé. Ces terrasses vous permettent de mieux conserver la fraîcheur en été, et la chaleur en hiver. Il est toutefois important de réaliser un entretien régulier, et de la doter d’une parfaite étanchéité de toit, et d’un bon système d’écoulement de l’eau de pluie.

Pour garantir la sécurité de votre maison à toit plat, pensez également à installer des garde-corps. Ils sont obligatoires, et doivent respecter les normes en vigueur. Prévoyez un tarif compris entre 115 et 500 euros du mètre linéaire (1), selon le type de garde-corps choisi et hors pose.

Travaux de toiture : conseils pour demander et comparer les devis des toits-terrasses

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’un toit-terrasse qui répond parfaitement à vos envies ? Pensez à demander des devis gratuits aux artisans proches de chez vous. Pour cela, il vous suffit de rechercher des entreprises spécialisées en rénovation ou construction de terrasse à toit plat sur Internet. Une fois votre sélection effectuée, vous pouvez les contacter en leur expliquant votre projet de terrasse pour toiture plate. Vous recevrez ainsi différents devis que vous pourrez tranquillement comparer chez vous. Pour comparer les devis de toit-terrasse, pensez à vérifier dans un premier temps les informations de l'entreprise (numéro de Siret, numéro RCS, adresse, santé de l’entreprise sur le site societe.com, etc.). Ensuite, étudiez le prix du toit-terrasse, le prix de l’étanchéité du toit, ainsi que toutes les options proposées. Vous aurez ainsi une vision claire des prix de toiture-terrasse proposés dans votre secteur. N’hésitez pas également à faire usage du bouche-à-oreille pour sélectionner le bon professionnel (maître d'œuvre, architecte, constructeur, etc.).

Prix d'un toit-terrasse : le tarif au m² pour l’installation d’un toit plat

Devis de toit-terrasse : quelles astuces pour réduire la facture ?

Pour réduire le prix de votre toit-terrasse, faire jouer la concurrence est essentiel. Vous pouvez également faire l’impasse sur certains travaux, notamment sur la pose finale du revêtement de sol. En effectuant les travaux de finitions vous-même, vous réalisez quelques économies. Attention, les travaux d'étanchéité du toit ou de construction du faîtage doivent être réalisés par des professionnels. Après les travaux, il faudra aussi assurer un entretien régulier, pour limiter aussi bien les pertes thermiques que les fuites d'eau de pluie, entre autres. Enfin, vous pouvez bénéficier de quelques aides financières pour les travaux d'isolation de la toiture-terrasse de votre maison. En effet, n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits au crédit d’impôt à 30 %, à la Prime énergie, ou encore à l’éco-prêt à taux zéro.

Profitez ainsi de tous les avantages d’un toit-terrasse, en comparant bien les différents devis de construction ou de rénovation, afin de choisir la meilleure entreprise au meilleur prix. Laissez-vous également inspirer par des styles uniques et contemporains tels que le toit-terrasse bois, la maison à toit plat de type architecte, le jardin suspendu, ou encore le toit-terrasse avec piscine.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.