Tous les conseils Ootravaux : Salle de bains

Vous voulez faire de votre salle de bains un lieu pratique et agréable ? Conseils sur le choix des meubles, l’installation de l’équipement (douche, baignoire, robinetterie…), le professionnel à contacter, selon votre budget… Ootravaux passe en revue les éléments incontournables et vous donne des idées pour la réussite de votre projet d’aménagement de salle de bains !

Aménagement d’une salle de bain : les clés pour un espace pratique et esthétique

L’aménagement d’une salle de bains dans votre maison va dépendre des caractéristiques de votre… salle de bains (surface et configuration de la pièce), de vos goûts (style de déco, design, ambiance), et de votre budget. Dans les petites pièces d’eau, privilégiez l’installation d’une cabine de douche, de meubles sous-lavabo, de sèche-serviette et de rangements. Optimisez chaque recoin de la pièce ! Pour les grandes salles de bains, orientez votre choix vers une baignoire, une douche spacieuse (et pourquoi pas les deux ?), une double vasque… Se pose ensuite la question du prix : le budget de l’aménagement d’une salle de bain peut varier du simple au triple en fonction de l’ampleur des travaux et de l’équipement. Le prix pour aménager une salle de bains évolue en fonction du choix des meubles, des revêtements de sol et murs, des éléments de déco, et de l’intervention ou non d’un professionnel.

Le choix des meubles et de la décoration pour l’aménagement d’une salle de bain 

Selon la taille de votre salle d’eau, l’usage que vous ferez de cette pièce, et votre budget, le choix des meubles et des matériaux doit être réalisé avec soin ! Lavabo sur colonne, vasque encastrée ou lavabo suspendu plus design ? Simple cabine de douche basique, douche à l’italienne, ou cabine de douche haut de gamme ? Et la baignoire alors ? Côté sol : plutôt carrelage ou parquet ? Ootravaux vous sort la tête de l’eau et vous donne plein d’idées pour optimiser l’espace de votre salle de bains tout en respectant votre budget. Côté déco, une salle mais plusieurs ambiances possible : zen avec l’utilisation de matériaux naturels (bois, pierre) ; un style design avec des couleurs sobres (noir, blanc, gris)…

Quel professionnel pour l’aménagement de votre salle de bain ?

Certains travaux d’aménagement de salle de bains comme la peinture ou la décoration peuvent être réalisés par des bricoleurs plus ou moins avertis. D’autres travaux d’aménagement de salle de bains (pose du revêtement de sol, pose du carrelage, installation de la baignoire ou d’une douche, etc.) doivent, en revanche, être confiés à un artisan (plombier pour la partie eau de la salle de bain, carreleur pour la pose des revêtements de sol et/ou muraux, électricien pour l’installation électrique, etc.). Ootravaux vous donne des conseils pour trouver le bon professionnel au bon prix !