Tous les conseils Ootravaux : Définition du projet

Recherche du terrain, plans, étude des sols, choix des pros... un projet de construction implique de nombreuses étapes et décisions. Ootravaux vous aide à ne rien manquer et vous explique comment procéder pour un chantier en toute sérénité.

Définition de votre projet de construction ou de rénovation

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Pour ce véritable projet immobilier de vie, il convient de bien planifier ces travaux en amont, de bien anticiper les coûts et de réaliser une définition précise de votre projet (phase de conception et de réflexion sur l’aménagement intérieur). Trouver le terrain, faire réaliser les plans (architecte d’intérieur, bureaux d’études…), valider l’état des sols, choix des pros ou entreprises en fonction des prix et de leur expertise… Autant d’étapes à réaliser en amont de vos travaux. 

Trouver le terrain pour votre projet de construction

Vous avez un projet de construction de maison ? Première étape, et non des moindres : la recherche du terrain. Vous pouvez faire appel à des experts de l’immobilier pour dénicher la perle rare en fonction de vos objectifs, en intégrant bien le coût de cette démarche. Terrain isolé ou en lotissement, trouver le terrain de vos rêves peut prendre du temps. Dans le cas d’une construction en terrain isolé, vous devrez vous conformer aux règles locales, point commun de tous les projets immobiliers de votre commune. N’hésitez pas à faire expertiser le terrain pour identifier notamment les éventuels travaux de raccordement à l’eau, à l’électricité...

Réaliser les plans et obtenir l’étude des sols

Avant tout démarrage de travaux, la réalisation des plans d’exécution est un pré-requis. Ces documents, qui comprennent notamment les plans au sol, contiennent toutes les informations nécessaires à la construction d’un bâtiment. Vous pouvez faire appel à un architecte ou à un bureau d’études pour la mise en oeuvre ces plans ; incluez bien le coût dans le budget de votre projet de travaux. De son côté, le vendeur du terrain doit fournir une étude des sols, qui vous permet de connaître la nature et la qualité du sol sur lequel va reposer votre construction. Cette étude, réalisée par un géotechnicien, est essentielle pour prévoir les fondations et garantir ainsi la pérennité de votre maison. Cela sera également nécessaire pour la réhabilitation d’un bâtiment. 

Choisir le(s) professionnel(s) ou entreprise(s) pour vous accompagner

Que vous ayez un projet de construction de maison, de réhabilitation ou de rénovation d’un bien immobilier, il est largement conseillé de faire appel à des professionnels : artisans indépendants, constructeur, entreprise, maître d’œuvre, auditeur énergétique… Cela vous garantit une qualité de travail et une bonne maîtrise des travaux. En tant que chef de projet sur le chantier, il peut être intéressant de solliciter un constructeur de maisons. Véritables professionnels de l’immobilier, les constructeurs apportent une expertise complète et un suivi efficace de la réalisation des travaux. Ootravaux vous donne toutes les clés pour décrypter et comparer les prix des devis de professionnels, les coûts de main d’oeuvre et ainsi faire votre choix. Pour chaque élément de votre ouvrage, vous pourrez ainsi préciser les coûts de main d’oeuvre et le coût des matériaux. Établir un contrat avec chacun, en tant que contractant, sera indispensable pour bien spécifier les obligations et garanties (garantie décennale, dommages ouvrages…).

Comprendre les étapes de conception et de construction

La mise en oeuvre d’un chantier de construction comprend de nombreuses étapes. Il en sera de même si vous engagez de gros travaux de rénovation sur un bien immobilier existant. Il est important de les connaître pour mieux comprendre les techniques employées et pour savoir quand interviendra chaque corps de métier sur l’ouvrage : couvreur, charpentier, maçon…  Vous pourrez ainsi suivre le chantier en toute sérénité et échanger avec les artisans réalisant les travaux de construction. Sur Ootravaux, retrouvez des guides et des conseils pour suivre la réalisation de vos travaux étape après étape.