Tous les conseils Ootravaux : Installation électrique

Tableau électrique, prix d'une rénovation électrique, mise aux normes d'un circuit... Bientôt, tout cela n'aura plus de secrets pour vous ! Que vous envisagiez une rénovation de votre installation électrique ou vous lanciez dans la construction de votre maison, Ootravaux vous accompagne pas à pas.

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez le montant de vos aides grâce au simulateur MaPrimeRénov'
Maprime_icone
Estimez maintenant

L’importance du choix d’un vitrage

Pour trouver le bon type de vitrage pour les fenêtres de votre maison, vous devrez étudier plusieurs critères. L’isolation thermique, l’isolation phonique, le niveau de résistance attendu et le prix des vitrages sont les principaux points qui vont permettre d’orienter votre choix de vitres. Avec comme objectifs : votre confort et les économies d‘énergie. 

L’exposition de votre maison à l’ensoleillement et à la pollution sonore vont notamment permettre de faire la différence entre un double vitrage et un triple vitrage. Vous pourrez aussi choisir des produits variés, avec un triple vitrage pour la fenêtre de votre chambre et un double vitrage pour la fenêtre de la cuisine. Il ne vous restera plus qu’à vous pencher sur la finition et le coloris de la fenêtre !

Les différents types de vitrage

Il existe trois grandes familles de vitrages : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Le simple vitrage est surtout intéressant d’un point de vue économique car son prix est le plus bas, mais il se révèle peu résistant et peu isolant. Un produit à réserver aux vitres intérieures.

Pour des fenêtres qui donnent sur l’extérieur, vous aurez le choix entre double vitrage et triple vitrage.

  • Le double vitrage est composé de deux verres séparés par du gaz (argon ou krypton). Il convient à tous types de fenêtres et offre de bonnes performances, ce qui fait de lui le vitrage le plus répandu.
  • Le triple vitrage est constitué selon le même principe, avec trois verres séparés par du gaz. Il est plus résistant, plus isolant, mais aussi plus lourd et proposé à des prix plus élevés.
  • Dans chaque catégorie de produits, vous trouverez du vitrage renforcé anti-effraction qui intègre un verre feuilleté pour plus de sécurité, et des vitres de différentes épaisseurs selon le niveau d’isolation thermique attendu.

Pourquoi faire appel à un professionnel des fenêtres pour la pose d’un nouveau vitrage ?

La pose de vitrages est une opération délicate qui ne pardonne aucune imperfection. En effet, vitrage mal posé rime avec mauvaise étanchéité : vous risquez de perdre en confort, ainsi qu’en isolation thermique et phonique, avec d’importantes répercussions sur votre facture d’énergie. Mieux vaut faire appel à un menuisier professionnel pour la pose de vos nouveaux vitrages, d’autant qu’un installateur de fenêtres labellisé RGE vous permettra de demander des aides financières. Pensez aussi à demander plusieurs devis pour comparer les prix des vitrages et de leur installation.