Tous les conseils Ootravaux : Pompe à chaleur

Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage par une pompe à chaleur mais êtes perdu face aux options envisageables ? Ootravaux vous donne toutes les informations pour bien différencier PAC air/air et PAC air/eau, choisir un modèle adapté à vos besoins, évaluer votre budget et trouver le bon pro pour une installation de qualité !

Votre système de chauffage se fait vieux et vous envisagez de le remplacer ? Vous cherchez la solution de chauffage pour votre nouveau chez-vous ? La pompe à chaleur (PAC) peut être une solution intéressante, à condition de savoir comment la choisir parmi les différents types de pompes à chaleur existant. Quels sont les critères à prendre en compte ? Quels sont les différents types de PAC ? A qui faire appel et à quel prix ? Ootravaux vous guide pour vous aider à trouver la PAC adaptée à votre maison.

Bien choisir parmi les types de pompes à chaleur (PAC) : les questions à vous poser

Ça y est, vous êtes tenté par l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison mais vous avez besoin d’y voir un peu plus clair avant de faire un choix ? Il y a en effet différents critères à prendre en compte. S’agit-il d’un nouveau logement à chauffer ou d’une ancienne chaudière à remplacer ? Voulez-vous que la pompe à chaleur assure seulement le chauffage de votre logement ou également la production d’eau chaude pour votre maison ? Quels sont les émetteurs qui seront associés (radiateurs, plancher chauffant…) ? Quel est votre budget ? Etc. Autant de questions à vous poser pour trouver une pompe à chaleur adaptée à votre budget et à la configuration de votre logement.

Les différents types de pompe à chaleur : air/air, air/eau, géothermique…

Selon le modèle de PAC, son fonctionnement va être basé sur l’utilisation des calories présentes dans l’air, dans l’eau ou encore dans la terre… le tout pour les transformer en chaleur ! Vous aurez ainsi le choix entre une PAC aérothermique (air/eau) puisant ses ressources dans les nappes phréatiques, une PAC air-air qui puise les calories dans l’air et une PAC géothermique qui puise son énergie directement dans le sol, via des capteurs enterrés. Certaines seront adaptées comme chauffage central, d’autres constitueront plutôt un complément. Enfin, les travaux d’installation ne sont pas équivalents et dépendent donc notamment de votre budget.  Sachez également que certaines pompes à chaleur sont réversibles : de la chaleur l’hiver avec une température adaptée à votre confort et du frais l’été !

Performance, puissance : les critère clés pour comparer les types de PAC

Au moment de comparer les différentes pompes à chaleur, vous devez vous intéresser au coefficient de performance (cop). Celui-ci correspond au rapport entre l’énergie utilisée par la pompe à chaleur et celle restituée. Attention cependant : comparez les coefficients de performance (cop) de types de PAC équivalents. En effet, les critères ne seront pas les mêmes entre une PAC géothermique et une PAC air/eau.

Intéressez-vous également à la puissance et au dimensionnement de la PAC. La performance de votre PAC doit être bien dimensionnée selon votre logement et pour répondre à vos besoins de chauffage (température adaptée, pas de besoin de recourir à un chauffage d’appoint…).

Achat et installation d’une PAC : budget, crédit d’impôt, aides

Avant de vous lancer dans votre projet de travaux et d’installation d’une PAC, la question du coût va être centrale. Aujourd’hui, les modèles de PAC air/air (aérothermie) restent les plus compétitifs sur le marché en termes de prix. Les autres types de pompes à chaleur impliquent un budget plus important. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels installateurs de pompes à chaleur afin de pouvoir comparer les prix proposés. Sachez également que vous pouvez bénéficier d’aides et primes : aide de l’Etat, primes de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), Certificats d’économies d’énergie, aides de votre région, crédit d’impôt… Ces aides peuvent ainsi contribuer à réduire le prix d’achat d’une pompe à chaleur.