-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
Tous les conseils Ootravaux : Miroir
Et si vous apportiez un peu de douceur, de style et de soleil dans votre maison ? Optez pour un miroir ! Rectangulaire, rond ou ovale ? En métal, en bois ou en rotin ? Mural, sur pied ou autocollant ? Il existe autant d’options que de miroirs pour votre intérieur ! Ootravaux vous livre les informations indispensables pour choisir le modèle le plus adapté à votre salon, votre salle de bain ou la chambre de votre enfant.
Les différents types de miroirs
Du miroir mural en laiton en passant par le miroir rond en métal noir sur pied jusqu’au miroir en bois blanc : l’offre d’articles ne manque pas au rayon miroir de votre magasin de décoration. Découvrez les formes, matières et supports qui existent aujourd’hui sur le marché.
Les différentes formes de miroir
Rectangulaire, rond, ovale : les miroirs se déclinent sous de nombreuses formes géométriques.
- vous trouverez d’abord le miroir classique rectangulaire. Celui-ci apporte un maximum de lumière naturelle à votre intérieur ;
- le miroir carré mélange apport de lumière et décoration. Plus petit que le modèle rectangulaire, il se fait plus discret mais ne manque pas de personnalité ;
- le miroir rond créé quant à lui une certaine douceur. Le verre joue avec cette forme pour donner une ambiance plus chaleureuse, moins « brute » qu’un miroir rectangulaire ;
- le miroir ovale s’intègre de plus en plus dans n’importe quel type de déco. Sa place de prédilection ? Sur des meubles hauts (une commode), en enfilade ou au-dessus d’un buffet ;
- le miroir déstructuré joue pleinement la carte du design contemporain. Certains miroirs se rapprochent même d’une œuvre d’art.
Bon à savoir : les prix d’un miroir varient d’un magasin à l’autre. Des produits de petite taille s’affichent à un prix accessible (moins de 50 €) dans certaines boutiques ou en occasion. En magasin, les prix pour une nouvelle collection dépassent facilement les 100 voire les 200 €.
Les différentes matières de miroir
Pour votre miroir mural ou sur pied, plutôt du métal, du bois ou du rotin ? Découvrez les différentes matières utilisées pour fabriquer des miroirs uniques :
- le miroir en métal, très souvent en noir, est réputé pour sa solidité et sa grande malléabilité, de quoi s’adapter à n’importe quelle forme de cadre et à toutes les tailles. Le métal est d’ailleurs le matériau que vous retrouverez le plus au rayon miroir d’un magasin de décoration ;
- le miroir en laiton peut faire partie de la collection des miroirs en métal. Reconnaissable par sa couleur jaune cuivrée, il trouve parfaitement sa place dans une maison à l’ambiance bohème ou vintage ;
- le miroir en inox argenté est plus léger que celui en métal mais nettement moins esthétique. En revanche, il se nettoie facilement et résiste bien à l’eau, 2 caractéristiques qui le destinent plutôt à une salle de bain ;
- le miroir en bois naturel est parfait pour apporter une touche naturelle. Manguier, chêne massif, noyer, de nombreuses essences de bois naturel sont utilisées pour la fabrication du cadre d’un miroir ;
- le miroir en rotin fait aussi partie de la famille des miroirs en bois. C’est un accessoire indispensable si vous voulez créer un intérieur bohème.
Bon à savoir : acheter votre miroir en magasin permet de comparer les différents produits mais le stock sera limité. Le choix sera beaucoup plus important en ligne mais vous devrez parfois payer des frais de livraison.
Les différents supports de miroir
Côté supports, vous aurez le choix entre plusieurs configurations :
- le miroir mural reste le support le plus utilisé. Pour accrocher le cadre, un ou plusieurs trous dans le mur (avec une cheville adaptée au poids de votre miroir mural) et une fixation murale suffisent. Les miroirs muraux sont parfaits pour donner du volume à une pièce de vie (salon par exemple) et lui apporter du soleil, lorsqu’il fait face à une fenêtre ;
- les miroirs sur pied : encore plus simples que les miroirs muraux, il suffit de les poser sur le sol de votre pièce, sans aucune attache. Ce miroir offre l’avantage de vous voir en entier, très pratique pour se préparer dans sa chambre ;
- les miroirs autocollants : plutôt décoratif, ce miroir mural possède une surface adhésive pour le coller sur un mur propre et lisse.
Astuce : Ajoutez quelques accessoires comme des vases, des cadres photos ou des plantes autour de votre miroir pour embellir l’espace.
À chaque pièce son miroir
Quel miroir choisir pour son salon, sa cuisine ou son entrée ? Ces quelques conseils devraient vous aider dans votre recherche.
Dans un salon ou une salle à manger
Dans les pièces de vie, optez pour des miroirs muraux grands formats au-dessus de vos meubles. Ils apporteront de la profondeur et de la personnalité à votre décoration intérieure.
Pour une déco rustique et plus déstructurée, optez pour des petits miroirs dispersés un peu partout sur les murs de votre pièce.
Bon à savoir : Choisissez un vitrage résistant, style verre trempé, securit ou feuilleté. Votre miroir sera ainsi à l’épreuve des chocs.
Dans la chambre
Un miroir mural devant une commode, et vous créez une coiffeuse ! Mais la meilleure configuration reste le miroir sur pied, très pratique pour se préparer le matin. En plus, vous pouvez le déplacer comme bon vous semble.
Dans une salle de bains
Dans cette pièce, il est question de déco mais aussi de praticité. Choisissez en priorité un miroir qui se nettoie facilement (en inox argenté par exemple) et qui offre une bonne luminosité (en face d’une fenêtre ou d’une lumière notamment).
Dans une cuisine
Choisissez le miroir décoratif qui correspond au design de votre pièce et placez-le idéalement sur un mur ou une crédence. Pensez toutefois à l’entretien quotidien et privilégiez un miroir qui se nettoie facilement.
Dans l’entrée
Apportez de la grandeur dans cette pièce souvent exiguë ! Un miroir mural rectangulaire offre de la perspective et vous permet de vous voir en entier avant de quitter votre maison. Sinon, tournez-vous vers des miroirs de tailles différentes pour créer un effet éclaté.