Tous les conseils Ootravaux : Aménagement de combles

Pour gagner de la place dans votre maison, l'aménagement de combles peut être une solution... qui nécessite de se poser les bonnes questions ! Faisabilité, travaux à prévoir, aménagement, budget... Ootravaux vous accompagne dans votre projet pour des travaux sereins.

Vous voulez gagner de la place dans votre maison et envisagez d’aménager vos combles ? Un beau projet d’aménagement qui nécessite un peu de préparation : quelle faisabilité (pente du toit, hauteur sous plafond…) ? Quels éléments prévoir (électricité, isolation, fenêtre de toit…) pour garantir votre confort dans les combles ? Quel aménagement et quel accès (escalier) ? Quel prix et quelles aides éventuelles (crédit d’impôt, TVA réduite…) pour ces travaux d’aménagement ? Autant de questions auxquelles Ootravaux vous aide à répondre. 

Les différents types de combles et les options d’aménagement

Il est important de distinguer les combles perdus et les combles aménageables. Les premiers sont difficilement aménageables, généralement du fait de la faible hauteur disponible sous toit, de la pente du toit et des éléments de charpente occupant l’espace. Inversement, des combles aménageables, disposant d’une hauteur sous plafond suffisante et où la pente du toit n’empêche pas la création d’espace habitable, peuvent vous permettre de gagner de l’espace, de créer et d’aménager une nouvelle pièce, voire plusieurs pièces : chambre, salle de bain, bureau… Il faudra veiller à bien prévoir un accès pratique aux combles aménagés via l’installation d’un escalier. 

L’importance de l’isolation des combles de votre maison

La toiture d’une maison est responsable de 30 % des déperditions énergétiques. Si vous envisagez des travaux de rénovation et d’aménagement de vos combles, il est donc essentiel de vous pencher sur la question de l’isolation de la toiture. Isoler des combles implique différentes décisions. Techniques, choix d’un isolant, prix… Ootravaux vous guide pour ce sujet particulièrement crucial pour votre confort, qui vous permettra de réaliser des économies de chauffage. Il est également essentiel de bien prévoir le coût de ces travaux dans votre budget. 

Déclaration, permis… les démarches pour votre projet d’aménagement de combles

Si aménager vos combles est une solution intéressante pour gagner en surface habitable, cela ne se fait pas n’importe comment ! Vous devrez réaliser certaines démarches pour vous assurer de la conformité de vos travaux d’aménagement de combles et obtenir les autorisations requises. Demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux, recours ou non à un architecte, Ootravaux vous guide dans la réalisation de vos démarches. 

Projet d’aménagement de combles : devis, prix des travaux et crédit d’impôt

Rénovation de la charpente (pente du toit, renforcement d’éléments…), isolation, installation de fenêtres de toit, raccordement électrique et éventuellement travaux de plomberie pour aménager une salle de bain… Un projet d’aménagement de combles implique de réaliser différents travaux qui ont un coût ! Pour bien anticiper, listez tous les éléments nécessaires à l’aménagement de vos combles et demandez conseils à des professionnels. Demandez également plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix liés à votre projet d’aménagement et ainsi affiner votre budget. Ootravaux vous donne les clés pour faire vos demandes de devis et les décrypter. Pensez également aux aides dont vous pouvez éventuellement bénéficier : prêt à taux zéro, crédit d’impôt, TVA réduite...