-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
Tous les conseils Ootravaux : Béton de sol
Revêtement de sol moderne par excellence, le béton ciré a conquis de nombreuses maisons françaises. Bientôt la vôtre ? Découvrez ses nombreux avantages et tous les éléments qui vont impacter votre devis de pose.
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
- Gratuit
- Rapide
- Sans Engagement
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projetPourquoi choisir ce type de revêtement ?
Si vous hésitez encore à opter pour le béton ciré, ces atouts devraient finir de vous convaincre.
Un revêtement résistant
Tout d’abord, le béton reste un matériau de grande qualité qui offre une très bonne résistance à l’usure, aux chocs et aux rayures, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Un sol durable
L’étanchéité de la matière première demeure un critère fondamental, notamment dans une pièce humide comme une salle de bain ou une cuisine. Certains bétons cirés peuvent contenir une résine hydrofuge et, de ce fait, très bien résister l’eau et à l’humidité.
Un très bon choix décoratif
Un béton ciré ne se résume pas qu’à une simple dalle composée d’un enduit gris. Lissé, marbré, à vous de choisir la finition que vous voulez. Aujourd’hui, le béton décoratif propose toute une palette de couleurs pour s’adapter à toutes les pièces et tous les styles.
Une très grande facilité d’entretien
À l’image du carrelage, le béton ciré est un sol qui nécessite très peu d’entretien : un peu d’eau savonneuse ou un produit d’entretien neutre suffiront à raviver son aspect brut et brillant.
Les différents types de béton ciré
En kit, lissé, autolissant, imprimé ou à l’argile : le choix d’enduit est vaste et peut correspondre à tous les projets.
Le béton ciré en kit
Fourni avec tout le nécessaire pour réaliser son propre béton ciré (primaire d’accrochage, ciment, résine, vernis, cire et mode d’emploi), ce type de revêtement s’applique facilement dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Le béton ciré millimétrique lissé
De par sa consistance, ce type de béton ciré est très utilisé en rénovation, car il recouvre très bien le carrelage. Autre avantage : vous pouvez ajouter la teinte que vous voulez en fonction de sa pièce de destination. Cependant, son application est plus complexe.
Le béton ciré autolissant
Tandis que certains revêtements en béton peuvent recouvrir sols et murs, ce type de béton ciré très liquide ne se destine qu’aux sols. Avec ce produit, vous obtenez un sol très lisse pour un rendu exceptionnel.
Le béton ciré imprimé
Si vous cherchez un sol personnalisé, tournez-vous vers un béton ciré imprimé ! À l’aide d’un pochoir, l’artisan professionnel réalisera une décoration effet bois ou pierre unique.
Le béton ciré à l’argile Claystone
Disponible en plusieurs teintes, applicable sur le sol comme sur un mur, abordable en termes de prix : ce béton ciré dispose de nombreux atouts. C’est notamment le plus écologique, car il ne dégage pas de composés organiques volatils.
Les éléments impactant le budget de pose de béton ciré
Type d’enduit, qualité du support, surfaces à recouvrir, coût de la main-d’œuvre et travaux annexes : découvrez tous les paramètres à prendre en compte pour estimer votre budget.
Le type de fourniture
Premier poste à prendre en compte : la matière première, c’est-à-dire ici le béton ! Il existe plusieurs types de bétons cirés, et les prix varient en fonction de leur composition, de leur épaisseur, des résines choisies, du nombre de couches, etc.
La qualité de votre support
Pour une application parfaite, il vous faut un sol impeccable. Si votre support n’est pas parfaitement lisse, un ragréage peut s’avérer nécessaire. Mais cette chape de béton supplémentaire peut facilement augmenter le montant de votre devis, n’oubliez donc pas de l’inclure dans votre projet.
La surface à recouvrir
Le prix de la prestation ne sera évidemment pas le même entre des petites surfaces (salle de bain, cuisine, chambre) et des grandes surfaces (salon, terrasse, etc.). Gardez en tête que les prix s’entendent au m², cela vous permettra de mieux évaluer votre budget selon la surface de votre pièce.
Le coût de la main-d’œuvre
Tout artisan professionnel est libre de fixer ses prix en fonction de son tarif horaire et de ses frais de déplacement. Pensez à demander au moins 3 devis pour pouvoir comparer le coût de la main-d’œuvre.
Les travaux annexes
Ragréage, travaux de finitions (teinte, effet décoratif) et autres travaux supplémentaires peuvent venir s’ajouter à la seule pose de béton ciré. Prenez-les en compte et demandez à les intégrer à votre devis.
L'importance de faire appel à un pro pour la pose de votre béton ciré
L’application du béton ciré reste une opération relativement complexe. Mieux vaut la faire réaliser par un professionnel, car :
- il peut vous conseiller sur le type d’enduit à choisir selon la configuration de la pièce, votre type de chauffage, etc. ;
- il dispose de toutes les compétences et tout le matériel nécessaire pour appliquer et lisser votre béton ciré ;
- il s’engage à réaliser une pose en temps et en heure ;
- il respecte votre budget.