Tous les conseils Ootravaux : Installation électrique

Tableau électrique, prix d'une rénovation électrique, mise aux normes d'un circuit... Bientôt, tout cela n'aura plus de secrets pour vous ! Que vous envisagiez une rénovation de votre installation électrique ou vous lanciez dans la construction de votre maison, Ootravaux vous accompagne pas à pas.

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Choisir une baie vitrée : quel matériau pour cette menuiserie ?

PVC, alu ou bois ? Au-delà de l’aspect esthétique de la baie vitrée, vous devez prendre en compte les performances du produit pour l’isolation thermique et sa résistance. Par exemple, le PVC n’est pas recommandé pour les vitrages lourds, ou pour les vantaux de grandes dimensions. Le bois et l’alu, en revanche, sont tout à fait indiqués, quelle que soit la taille de la baie vitrée.

Les menuiseries en bois présentent d’excellentes qualités d’isolation thermique. Tout comme l’aluminium, qui nécessite quand même des rupteurs de pont thermique. Si vous recherchez une baie vitrée facile d’entretien, misez plutôt sur l’aluminium : un produit léger et résistant, qui offre de belles performances.  

En matière d’esthétique, chacun a ses arguments pour une belle baie vitrée coulissante ou à galandage. Le bois est un matériau noble et traditionnel, et l’aluminium joue la carte du design contemporain pour votre baie vitrée. Vous pouvez aussi opter pour le mixte alu et bois : ce mélange de matériaux saura apporter la chaleur du bois à l’intérieur et la protection de l’aluminium à l’extérieur. Un produit deux en un ! 

Les différents types d’ouvertures pour une baie vitrée

La fenêtre coulissante est la plus répandue, mais connaissez-vous l’option à galandage ?

  • Les baies vitrées coulissantes : le premier vantail glisse sur les rails et se superpose au deuxième. 
  • Les fenêtres coulissantes à galandage : le vantail se glisse dans l’épaisseur du mur. Cette gamme de produits nécessite du « sur-mesure » pour que l’ouverture coulissante soit parfaitement posée.

Quel que soit le type d’ouverture, il est recommandé de prévoir la pose d’un volet pour garantir des bonnes performances énergétiques et pour limiter les risques d’intrusion. Pensez aux volets roulants alu ou PVC : ils protégeront bien les baies vitrées une fois fermés. 

Baie vitrée : quel vitrage choisir ? 

Le double vitrage est un minimum pour des baies vitrées, en neuf comme en rénovation : il vous assure une bonne isolation thermique. Pour vous aider à choisir le modèle de baie vitrée le plus adapté, pensez à rechercher un vitrage avec un coefficient Uw faible, synonyme d’une meilleure isolation. Pour une maison plus exposée au froid, vous pouvez opter pour un triple vitrage, ou pour un vitrage thermique renforcé. Vous apprécierez aussi une meilleure isolation phonique de la baie vitrée pour atténuer le bruit extérieur.  

Quel professionnel contacter pour l’installation d’une baie vitrée ? 

Pour l’installation d’une baie vitrée avec une ouverture coulissante classique comme pour un produit avec une ouverture à galandage, il est recommandé de solliciter un professionnel. Les menuiseries d’une baie vitrée sont lourdes et nécessitent une main-d’œuvre qualifiée. Et une pose dans les règles de l’art assure une parfaite étanchéité des baies vitrées. Pour trouver un professionnel près de chez vous, vous pouvez recevoir et comparer plusieurs devis grâce à une plateforme spécialisée comme Ootravaux. Faire appel à un installateur labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement), vous permettra aussi de bénéficier d’aides financières. Idéal pour des travaux en vue de meilleures performances énergétiques dans votre intérieur !