-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
Tous les conseils Ootravaux : Volets en PVC
Le volet PVC habille de nombreuses portes et fenêtres en France. Ce produit, synthétique et économique, ne manque pas d’arguments et existe en une vaste gamme : battant, roulant, coulissant et pliant. Mais pourquoi choisir ce matériau ? Quels avantages par rapport à un volet en aluminium ou en bois. Et quels critères méritent votre attention ? Ootravaux vous dit tout !
Volet : pourquoi choisir le PVC ?
Prix abordable, facile à entretenir et matériau polyvalent, le PVC se montre très avantageux.
Un prix abordable
Le PVC (polychlorure de vinyle) affiche un prix moins élevé que d’autres matériaux utilisés dans la fabrication de volets (l’aluminium, l’acier et le bois).
Un matériau résistant et facile à entretenir
L’entretien de vos volets en PVC nécessite seulement quelques produits d’entretien. Ce produit synthétique ne craint ni les conditions météorologiques difficiles (soleil, neige, grêle, sel marin) ni les insectes.
Une matière polyvalente
Le PVC, à la différence d’autres matériaux (le bois en particulier) convient à tous types de volets, qu’ils soient battants, coulissants, roulants ou pliants. Il se prête donc à tous les modèles, mais peut aussi être façonné en lames, pentures ou barres selon le style que vous voulez donner.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un volet PVC
Ouverture, dimensions, motorisation, lames, finitions, couleur : pensez à bien étudier toutes les caractéristiques de votre volet en PVC avant de faire votre choix.
Le type d’ouverture
Plusieurs types d’ouverture existent pour vos volets en PVC :
- les volets battants : très fréquent sur les fenêtres, le volet battant est facile à ouvrir et à installer. Initialement en bois, les volets battants en PVC ont su s’imposer sur le marché pour devenir une solution alliant praticité et prix attractif ;
- les volets roulants : offrant une meilleure sécurité que le volet battant, le volet roulant fait partie des modèles les plus installés ces dernières années. Inutile d’ouvrir la fenêtre pour le fermer, il s’actionne manuellement depuis l’intérieur de votre maison (tirage direct, manivelle ou sangle) ou grâce à un moteur ;
- les volets coulissants : comme son nom l’indique, les volets sont installés sur des rails et coulissent sur toute leur largeur ;
- les volets pliants : ces volets se rabattent sur les côtés de la porte ou de la fenêtre. Peu chers, ils sont très appréciés pour leur discrétion.
Les dimensions
La taille de votre volet impacte son prix. Par exemple, un modèle avec un vantail (pour une porte-fenêtre) sera moins coûteux qu’un volet composé de 2 vantaux pour une fenêtre classique. Certains modèles peuvent même être réalisés sur-mesure si vous voulez que les dimensions de vos volets épousent parfaitement vos portes ou vos fenêtres.
La motorisation
Ce critère, qui ne concerne que certains types de volets (roulants, coulissants et pliants) est primordial si vous cherchez à gagner en confort. Plusieurs solutions existent :
- le volet filaire : il fonctionne à l’aide d’un interrupteur ;
- le volet sans fil : une télécommande (fonctionnant par radio) remplace l’interrupteur ;
- le volet centralisé : disponible sur les solutions de domotique, cette innovation vous permet de contrôler tous vos volets depuis une télécommande centralisée ou votre téléphone portable.
Les finitions
Pentures, barres, écharpes, les volets en PVC présentent de nombreuses options pour les façonner à votre image. Les lames peuvent aussi être personnalisées. Votre choix peut se porter sur :
- des lames pleines : qui plongent votre pièce dans le noir ;
- des lames fixes ou orientables : composé de plusieurs lames verticales, ce type de volet garantit une meilleure circulation de l’air et laisse passer un peu de lumière.
Autre finition envisageable : la couleur. Le blanc reste le coloris le plus proposé pour des volets en PVC, mais d’autres existent, comme le gris, le noir ou le bleu. Le choix reste toutefois moins varié comparé aux volets en aluminium qui affichent un vaste panel de couleurs RAL.
Pourquoi faire appel à un pro pour la pose de volets PVC ?
L’accompagnement d’un professionnel dans votre projet d’installation de volets en PVC peut vous apporter de nombreux bénéfices et orienter votre choix vers des produits plus adaptés.
Profiter de conseils d’un professionnel
Inutile de vous lancer dans des comparatifs interminables entre les différents volets qui existent sur le marché. Le travail d’un artisan ne se limite pas à poser votre volet : ses compétences peuvent aussi vous être utiles en amont de votre projet d’installation ou de rénovation. Selon votre maison, le nombre de portes et fenêtres à équiper et votre budget, il sera à même de vous proposer des produits de qualité, adaptés à vos besoins et au meilleur prix.
S’assurer d’une pose de qualité
Peu importe le type d’ouverture (battant, roulant, coulissant ou pliant), le volet en PVC reste un produit technique qui demande certaines compétences pour l’installer. Mieux vaut laisser ces travaux à un professionnel. Pensez toutefois à solliciter plusieurs professionnels pour comparer les devis.
Obtenir une garantie professionnelle
Dans le cas de l’installation de volets en PVC, la garantie biennale du professionnel vous couvre si un problème matériel survient dans les 2 années suivant les travaux.
Réduire le montant de sa facture
Solliciter les services d’un professionnel vous donne droit à de nombreuses aides financières comme :
- une TVA réduite à 5,5 % ;
- des aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ;
- l’Éco-PTZ, un prêt à taux zéro.
Mais attention, car plusieurs conditions doivent être réunies si vous voulez bénéficier de certaines aides, comme faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).