Tous les conseils Ootravaux : Installation électrique

Tableau électrique, prix d'une rénovation électrique, mise aux normes d'un circuit... Bientôt, tout cela n'aura plus de secrets pour vous ! Que vous envisagiez une rénovation de votre installation électrique ou vous lanciez dans la construction de votre maison, Ootravaux vous accompagne pas à pas.

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez le montant de vos aides grâce au simulateur MaPrimeRénov'
Maprime_icone
Estimez maintenant

Quels sont les avantages des fenêtres PVC ? 

Esthétique, isolation et entretien : voici les points forts des menuiseries PVC. 

  • Les performances en termes d’isolation thermique et acoustique des fenêtres PVC sont appréciées. Leurs vantaux isolent bien votre domicile contre le froid ou les vagues de chaleur, encore plus lorsqu’ils sont associés à un double vitrage dont l’isolation thermique est renforcée, ou un triple vitrage. 
  • Une fenêtre PVC est facile à entretenir : ce produit résiste bien à la corrosion. 
  • Le blanc est la couleur la plus répandue pour les menuiseries PVC, mais ce n’est pas le seul choix. De plus en plus de fabricants proposent d’autres coloris, ou un design imitation bois.  
  • Les fenêtres PVC sont peu onéreuses : en rénovation comme en construction neuve, les fenêtres en PVC sont moins chères que des menuiseries bois, alu ou mixte alu et bois.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une fenêtre en PVC

Les fenêtres PVC répondent aussi bien aux contraintes d’une rénovation qu’aux exigences d’une pose en construction neuve. 

  • Le type d’ouverture : tenez compte des contraintes de la pièce et de vos besoins en termes de sécurité ou de confort pour choisir entre une ouverture à la française (les battants vers l’intérieur), une ouverture à l’anglaise (les vantaux vers l’extérieur), une fenêtre oscillo-battante (un battant unique qui s’ouvre de deux façons), une ouverture en soufflet ou encore une ouverture coulissante. La fenêtre PVC s’adapte à une large gamme de menuiseries. Néanmoins, ce produit est moins rigide que l’alu ou le bois et il n’est pas conseillé pour une baie vitrée. 
  • Les dimensions : la menuiserie PVC est plus souvent proposée dans des dimensions standard en hauteur et largeur, avec un vantail unique ou deux vantaux. Mais comme le bois ou l’alu, c’est un produit qui se décline aussi sur-mesure. Si votre choix se porte sur cette gamme, sachez que le prix d’une fenêtre PVC sur-mesure est plus élevé qu’une menuiserie avec des dimensions d’usine.
  • Les vitrages des fenêtres. Bien isolant par nature, le PVC est l’allié d’une fenêtre avec double vitrage ou d’une fenêtre avec triple vitrage : il renforce les qualités d’isolation thermique et phonique. En revanche, il ne supporte pas le poids d’un vitrage grand format. 

Comment poser une fenêtre PVC ? 

Dans le cas d’une rénovation, un installateur professionnel pourra vous conseiller au mieux sur le type de pose le plus adapté pour vos fenêtres : en feuillure, en applique ou en tunnel. L’installation par un spécialiste vous garantit aussi une pose de la menuiserie dans les règles de l’art. C’est incontournable pour une bonne étanchéité de vos fenêtres et un confort optimal dans la pièce. Encore plus si vous avez choisi les menuiseries PVC pour les qualités d’isolation thermique de ce produit !

En faisant appel à un professionnel labellisé RGE pour la pose de fenêtres PVC, vous avez aussi droit aux aides destinées à financer les travaux de rénovation énergétique. Assurez-vous de choisir les bons artisans en demandant des devis et des informations sur une plateforme comme Ootravaux.