Tous les conseils Ootravaux : Taille

Votre jardin est orné d’arbres, d’arbustes et de haies ? C’est une chance ! Pour que ces végétaux restent beaux et en bonne santé toute l’année, une taille est vivement recommandée. Et surtout, cela peut être obligatoire. Alors, comment estimer le budget nécessaire à la taille d'une haie ou d’arbustes ? Pourquoi faire appel à un pro ? Comment réduire la facture ? Ootravaux vous donne ses bons conseils.

Categories

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet

Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux

Estimer mon projet

Pourquoi et quand tailler des haies ou des arbustes ?

La taille annuelle, pour des plantes en bonne santé

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, la taille des haies de votre jardin est recommandée, voire obligatoire si elles sont mitoyennes.

Cela permet aussi de maintenir vos plantes en bonne santé, avec des branches et des feuilles vigoureuses. Si vous aimez les fleurs, pensez-y : la taille permet aussi d’obtenir une belle floraison. Vous ne pourrez donc pas couper à l’entretien de vos végétaux !

La bonne saison pour tailler des haies

Même si chaque plante ou arbre possède ses spécificités et son propre calendrier, retenez surtout que vous devez intervenir en dehors des périodes de gel : cela permet aux branches de bien cicatriser. Vous devrez aussi prendre soin de vos arbres régulièrement, à différents moments de l’année.

  • Taillez les branches et rameaux de votre vigne en automne ou en hiver, hors gel et avant la montée de sève. 
  • Pour un laurier, au moins deux tailles sont conseillées. Préférez d’abord le début du printemps : la meilleure saison pour une taille efficace et pour optimiser la floraison. Coupez les branches vers mars-avril puis une seconde fois au cours de l’année, en fin d’été.
  • Les arbres de type thuyas sont à tailler deux fois par an : en fin de printemps ou en début d’été, puis au début de l’automne.
  • Les rosiers peuvent être taillés plusieurs fois par an, avant l’hiver et au printemps. Pour les rosiers non-remontants, préférez la fin de l’été, soit la période de fin de floraison.

Attention : vous devez éviter la période de nidification des oiseaux, souvent entre mars et juillet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour connaître la réglementation en vigueur.

Les éléments impactant le prix d'une taille

Si vous décidez de solliciter un professionnel pour la taille des haies ou des arbres qui ornent votre jardin, plusieurs facteurs vont influer sur le prix de son intervention.

  • La surface des haies, les dimensions des arbres, et le nombre de faces à tailler : plus il faut couper, plus cela prend du temps et plus le montant de la facture de la taille augmente. 
  • Les types de végétaux : entretenir des rosiers n’est pas une tâche aussi ardue que la taille d’une vigne ou d’un arbre. L’opération peut donc coûter plus ou moins cher, selon les plantes.
  • La préparation du chantier : cela inclut le réglage du matériel et la mise en place d’un cordeau pour obtenir une coupe bien droite. À noter que cette prestation n’est pas systématiquement facturée.
  • L’évacuation des déchets végétaux : branches coupées, rameaux, feuilles et autres fleurs fanées qui jonchent le sol doivent être évacués à la déchetterie. Le jardinier peut réaliser cette opération en plus de la taille, moyennant souvent un coût supplémentaire.

Les avantages de faire appel à un jardinier pour une taille de haies

Tailler des haies, des arbres ou des arbustes soi-même dans son jardin ? C’est possible, mais il ne s’agit pas de la tâche la plus simple ni de la plus agréable, surtout si vous craignez de travailler en hauteur. Aussi, il est souvent plus avantageux de s’adresser à un professionnel pour une taille d’arbuste ou d’arbre : un jardinier voire un paysagiste.

Le matériel et la sécurité

En sollicitant un professionnel pour la taille de vos arbustes et haies, vous évitez d’investir dans un matériel de jardin encombrant et/ou coûteux que vous n’utiliserez pas forcément tous les jours :

  • un taille-haie électrique ou à moteur ;
  • une cisaille télescopique ;
  • un sécateur ;
  • un escabeau voire un échafaudage.

Les jardiniers professionnels ou paysagistes possèdent déjà ce type d’outils, et peuvent se fournir auprès de marques de qualité. L’autre atout, et pas des moindres : les professionnels détiennent toutes les compétences nécessaires pour intervenir en toute sécurité, même sur les arbres les plus hauts.

L’expertise des végétaux et du jardin

Le jardin, c’est tout un art ! Alors, comment bien tailler des haies, une vigne ou des arbustes ? Vaut-il mieux tailler les branches avant l’hiver ou au printemps ? Comment prendre soin des rosiers ? Plusieurs tailles sont-elles nécessaires ? Les professionnels connaissent bien les différents types de végétaux et leurs besoins, et pourront vous apporter de précieux conseils. Ils savent exactement comment et à quelle saison il faut intervenir, selon le type d’arbres et les spécificités climatiques de la région. Des qualités incontournables pour une taille de jardin réussi, sans abîmer vos plantes !

La connaissance des réglementations en vigueur

Saviez-vous qu’il existe une distance et une hauteur réglementaires à respecter pour vos haies et arbustes ? Si vous voulez vous éviter quelques ennuis de voisinage, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel. Il existe en effet de nombreuses règles en matière de taille de haies, variables selon les communes, et il peut être difficile de s’y retrouver.

Comment faire réduire la facture d’entretien du jardin ?

La taille des haies et des arbustes et l’évacuation des branches et des tiges coupées sont des prestations nécessaires, mais parfois coûteuses si vous faites appel à un pro. Bonne nouvelle : il existe plusieurs solutions et astuces pour économiser, tout en profitant d’un jardin bien entretenu.

Solliciter des aides pour faire des économies

  • Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt sur le revenu, si vous confiez la taille des haies et des arbustes à un professionnel agréé service à la personne. Ce crédit peut couvrir jusqu’à 50 % de vos dépenses, dans une limite de 5 000 euros par an.
  • Vous pouvez aussi payer le professionnel avec un chèque CESU (chèque emploi service universel).

Comparer les prix et les devis

Vous pensez faire appel à une entreprise pour la taille de vos arbres ? Suivez les conseils de Ootravaux pour trouver le bon pro au bon prix.

  • Demandez plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations. Si vous hésitez, vous pouvez essayer de faire jouer la concurrence.
  • Déposez une demande de devis sur une plateforme comme Ootravaux : les professionnels disponibles vous proposeront directement leurs services.
  • Souscrivez un contrat d’entretien avec le professionnel qui vous convient. Cela peut considérablement faire baisser le coût de la taille de vos haies, surtout s’il faut intervenir plusieurs fois dans l’année.