Tous les conseils Ootravaux : Fondations et préparations

Vous faites construire votre maison et vous vous lancez dans la réalisation des fondations de votre futur chez vous ? Elles doivent être choisies en fonction de la nature votre projet et conçues en respectant des étapes précises. Ootravaux vous dit tout ce que vous devez savoir.

Les fondations : la base de votre projet de maison 

Elles répartissent le poids de votre maison sur votre terrain et assurent la résistance de vos murs, les fondations créent un lien entre le sol et la structure de votre habitat. Vous vous lancer dans les travaux de construction de votre maison ? Soyez très attentifs à vos fondations, aux choix techniques (fondations superficielles, semi-profondes à profondes) et aux étapes de construction (étude des sols, terrassement, coulée du béton armé, séchage, etc.). Véritable base constructible de votre future maison, vos fondations doivent être solidement pensées. 

Fondations de votre maison : choisir entre des fondations superficielles, semi-profondes ou profondes

Afin de faire le choix le plus adapté, il vous faut au préalable faire réaliser une étude de votre sol. Elle vous informera sur la nature et portance du sol de votre terrain et vous permettra de sélectionner les fondations les plus adaptés pour votre projet de construction. En fonction de la stabilité de votre sol, qui assurera la portance de vos murs, vous pourrez faire votre choix entre : 

  • Des fondations superficielles ou « semelles filantes » : elles conviennent au sol ayant peu de profondeur et utilisent une semelle pour soutenir des constructions légères. 
  • Des fondations semi-profondes : elles vont davantage en profondeur dans votre sol (entre 2 et 5 mètres) mais ne peuvent pas soutenir une maison à étage. Par ailleurs, le terrain doit être homogène sur l’ensemble de la surface au sol pour assurer la stabilité du bâtiment. 
  • Des fondations profondes : elles sont adaptées si votre sol dur est trop profond. À l’aide de pieux, qui permettent de répartir la charge, ces fondations sont recommandées pour soutenir un édifice d’ampleur, comme une maison à étages. 

Chantier de votre maison : les étapes pour la préparation et la réalisation de fondations solides

Pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions et assurer la base votre projet maison, la réalisation de vos fondations doit suivre des étapes spécifiques : préparation du sol, ferraillage et coulage de vos fondations avec du béton armé. 

La préparation du sol consistera à effectuer le terrassement de votre terrain, puis de creuser votre sol en suivant le plan de votre future maison. 

Par la suite, avec l’étape du ferraillage de vos fondations, vous pourrez effectuer la pose d’armatures de métal dans votre sol. Cela permettra l’étape finale de coulage de vos fondations. Le béton armé coulé viendra recouvrir les armatures en métal et garantira la résistance votre maison. 

À quels professionnels faire appel pour réaliser les fondations de votre maison ? 

Il vous faudra tout d’abord faire appel à un géotechnicien pour réaliser l’étude de votre sol, indispensable pour choisir le type de fondations qu’il vous faudra. Une fois fait, vous pourrez sélectionner une entreprise de maçonnerie spécialisée dans le gros œuvre pour le terrassement du sol et la réalisation de votre fondations.