Tous nos articles à propos de Piscine : nos conseils chez Ootravaux

Envie de profiter d'une piscine chez vous l'été venu ? Pour bien profiter de votre bassin, il convient de se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix. Type de piscine, matériaux, équipements de sécurité... Ootravaux vous aide à préparer votre projet et à être bien accompagné.

Toutes les réponses pour bien préparer votre construction ou installation de piscine

Vous disposez d’espace dans votre jardin et vous avez comme projet d’installer ou de faire construire une piscine ? Il s’agit d’un beau projet qui nécessite un peu de préparation. Piscine hors sol ou semi enterrée ? Quel matériau choisir pour le revêtement ? Quel budget pour la construction ou l’installation de votre piscine ? Quelles contraintes liées à mon terrain ? Quels éléments de sécurité prévoir ? Quelles autorisations obtenir avant les travaux ? Quelles règles d’urbanisme respecter ? Faut-il prévoir un abri ? Ootravaux fait le tour de la question pour vous aider à mener votre projet d’installation ou de construction de piscine en toute sérénité et sécurité ! 

Les différents types de piscines (enterrée, hors sol, semi-enterrée…)

Piscine, semi-enterrée, enterrée, hors sol, en kit… selon vos envies et la configuration de votre terrain, votre choix ne se portera pas vers le même type de piscine. Pour une installation relativement simple, et pour éviter des travaux de terrassement, la piscine hors sol est une bonne option. Il faut ici distinguer les piscines gonflables, les modèles de piscines tubulaires et les structures plus rigides (en bois ou en acier). Généralement disponibles en kit, elles ne nécessitent pas de lourds travaux. La piscine semi-enterrée (en PVC, acier…) nécessite un peu plus de travaux dans votre jardin, mais reste abordable en termes de budget. Enfin, la piscine enterrée, plus coûteuse, vous laisse plus de liberté en termes de formes (rectangulaire, ronde, ovale…), de dimensions et de matériaux mais implique un coût plus élevé. . 

Quel matériau pour une piscine enterrée ou semi-enterrée ? 

Pour la construction de votre piscine, les options de matériaux pour ces 2 types de piscine sont plus variées, ce qui explique en partie son prix plus élevé. Vous pourrez ainsi choisir une coque en polyester, mais aussi une structure en béton que vous pourrez recouvrir d’enduit, d’un liner, de carrelage, de mosaïques… Demandez plusieurs devis et avis de professionnels pour faire le bon choix de revêtement pour votre bassin. 

Quelles démarches et quel budget pour la construction et l’installation d’une piscine ?

Dans le cadre d’un projet de construction de piscine, des règles locales d’urbanisme peuvent s’appliquer. Si vous optez pour une piscine semi-enterrée ou enterrée (coque), vous devrez déposer une demande de déclaration préalable de travaux en mairie si votre piscine dépasse 10 m². Une demande de permis de construire sera requise pour un projet de construction au-delà de 100 m². Il est largement recommandé de se faire accompagner par un professionnel local afin, notamment, de bénéficier de ses conseils en termes de choix de modèle de piscine (coque, enterrée, hors sol…)  mais aussi de sa validation du respect des règles d’urbanisme locales. Renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre mairie au préalable pour connaître le règlement local et bien préparer votre projet ! Enfin, notez que la construction de certains types de piscine aura un impact sur vos impôts (taxe foncière, d’habitation…). 

Côté budget, il est clair qu’un modèle de bassin hors sol est moins coûteux. Cependant, l’installation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, bien que plus coûteuse, peut aussi donner plus de valeur à votre maison, et s’intègre globalement mieux à votre jardin. Pour bien comparer les prix et affiner votre budget, demandez plusieurs devis à des professionnels. Prenez également bien en compte les éléments de sécurité ou accessoires d’entretien et de nettoyage de l’eau et du revêtement (liner, carrelage…) qui font monter le prix global : détecteur de mouvement, portillon, robot d’entretien, pompe de filtration de l’eau...Il faudra également compter les aménagements annexes tels qu’un abri de piscine ou un local.