5 conseils pour l'aménagement d'un toit-terrasse

20 Mai 2021
Toit-terrasse
Sommaire

Espace supplémentaire qui permet de profiter pleinement des beaux jours, le toit-terrasse ou rooftop est devenu l'aménagement tendance par excellence. Tout le monde en rêve, en ville comme à la campagne. Mais avant de vous lancer dans les travaux, voici quelques idées et conseils pour l’aménagement de votre toit-terrasse.

Conseil n° 1 : se renseigner sur la faisabilité du projet

Avant de vous lancer à l’assaut de votre toiture pour la transformer en rooftop digne des plus grands hôtels new-yorkais, quelques vérifications et démarches préalables se révèlent nécessaires.

Vérifiez la solidité et l'accessibilité de votre toit-terrasse

Avant tout, il s’avère primordial de vérifier que votre toiture plate est accessible. Tous les toits ne permettent en effet pas d’être aménagés, d’accueillir du mobilier ou de supporter le poids d’une ou de plusieurs personnes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour qu’il vérifie si la structure de votre toit-terrasse se révèle assez solide pour être aménagée.

Dans le cas contraire, vous pourrez toujours utiliser cet espace pour installer une toiture végétalisée capable d’optimiser votre isolation thermique ou encore des panneaux solaires pour votre chauffage. Si vous avez pour projet de construire une extension de maison avec toit-terrasse, dans ce cas vous devez demander à l'artisan de concevoir une structure suffisamment solide pour réaliser votre rooftop.

Toit-terrasse, obtenir le bon prix pour le bon devis

Demandez les autorisations nécessaires

Une fois la problématique de l'accessibilité résolue, vous devez obtenir des autorisations pour l’aménagement de votre toit-terrasse. Si votre habitation possède déjà une toiture-terrasse accessible, il vous faudra alors déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service de l’urbanisme de votre mairie pour l’aménager.

Si vous souhaitez construire une extension avec toit-terrasse, l’obtention d’un permis de construire s’avère alors indispensable. Dans tous les cas, pensez à consulter en amont le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Il vous indiquera les règles à respecter en matière de construction et d’aménagement. Si vous vivez au sein d’une copropriété, pensez également à vérifier votre règlement de copropriété.

Vérifiez l’isolation et l’étanchéité

L’une des grandes problématiques de la toiture plate, c’est l’étanchéité. Pour éviter les mauvaises surprises, contactez un professionnel avant le début de vos travaux d'aménagement de toit-terrasse pour qu’il vérifie l’étanchéité et la solidité de votre structure. Si nécessaire, il pourra renforcer l’étanchéité à l’aide d’une membrane spécifique ou d'un revêtement adapté.

L’isolation thermique de votre toiture plate doit également faire l’objet d’une grande attention. Pour réaliser des économies d'énergie et profiter de plus de confort dans les pièces situées en dessous (pièce de vie, cuisine, salon, chambre, etc.), l’isolation doit être optimale avant de débuter l’aménagement du rooftop.

Réussir son toit-terrasse : zoom sur l’étanchéité

Bon A Savoir

Avant d’aménager votre rooftop, il s’avère nécessaire de demander l'autorisation de votre copropriété ou bien celle de vos voisins. En effet, si l’aménagement entraîne des nuisances (perte d’ensoleillement, vis-à-vis important, nuisances sonores, etc.), vous pourriez être obligé de tout démonter. Côté sécurité, vous êtes également tenu d’installer des garde-corps d’une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre.

Conseil n° 2 : choisir un usage selon vos besoins

Une fois toutes les contraintes techniques passées en revue, vous pouvez commencer à imaginer votre rooftop. Pour orienter les travaux et bien choisir vos revêtements et aménagements, il est important de déterminer l’usage que vous aurez de cet espace supplémentaire. Plusieurs choix s’offrent donc à vous, tels que :

Un salon en extérieur

Imaginez cet espace de détente privilégié où vous profiterez de repas agréables en famille ou entre amis, de moments de détente en plein air ou encore d’une vue imprenable sur votre ville ou la campagne environnante. Pour l’aménagement de votre terrasse en tant que prolongement de votre salon, pensez à installer un salon de jardin moderne, mais aussi un barbecue pour votre cuisine d’été ou encore des chaises longues. N’oubliez pas le parasol pour vous protéger du soleil ou encore la pergola en tissu très légère. Des plantes, quelques touches de déco design et un équipement pour la musique, et le tour est joué.

Côté matériaux de sol et de mobilier, privilégiez le bois exotique, le PVC ou la résine, très résistants à l’humidité et faciles d'entretien.

Un espace pour le sport ou le bien-être

Vous rêvez d’une salle de sport rien qu’à vous et en plein air, ou bien d’un espace spa dédié à la détente ? Le toit plat vous le permet. Si vous vivez en appartement ou dans une habitation dépourvue de jardin ou que votre balcon s’avère trop étroit, le toit-terrasse se révèle idéal pour vos activités physiques. Vous pourrez mettre en place vos tapis de yoga, bancs de musculation et autres équipements, et disposer d’un espace suffisant pour vous exercer. Une petite pergola légère pourra également vous abriter du soleil pendant votre pratique du sport. Ensuite, un petit plongeon dans votre jacuzzi vous aidera à récupérer. Le toit plat peut facilement s’adapter à vos envies. Si vous rêvez d’une ambiance californienne, la piscine de toit est également envisageable. Du moment que vous vérifiez la solidité de votre structure, les projets les plus fous sont possibles !

Un coin potager avec vue

En ville avec vue sur les toits ou en campagne dominant la vallée, les toits-terrasses sont des espaces parfaits pour la création d’un potager. Un espace qui vous permet de vous détendre, de faire découvrir une nouvelle activité à vos enfants, de profiter de bons fruits et légumes frais, et de participer à la réduction de la pollution atmosphérique. Il vous suffit pour cela d’installer des carrés potagers, des petites serres, et autres aménagements indispensables. Le potager de toit est également idéal pour optimiser l'isolation de votre habitation. Choisissez simplement les bons plants selon l'orientation de votre terrasse et vérifiez l’étanchéité de votre toit avant de vous lancer.

Conseil n° 3 : choisir le bon éclairage

Pour que votre toit-terrasse conserve son aspect intimiste dédié à la détente et aux réunions entre amis, privilégiez les éclairages indirects. Vous pouvez par exemple mettre en place des pots de fleurs lumineux, des guirlandes lumineuses, des spots encastrés ou des appliques en accord avec votre décoration. L'important est de diffuser un éclairage doux, pas agressif, en évitant donc les projecteurs éblouissants. N’hésitez pas à varier les points lumineux, pour une ambiance conviviale et chaleureuse.

Côté décoration, vous avez le choix parmi une large variété de luminaires. Applique rétro, spot moderne, lampadaire design, guirlande bohème, suspension solaire pour parasol, etc., veillez simplement à choisir un éclairage adapté à un usage en extérieur.

Comment trouver le meilleur électricien ?

Conseil n° 4 : jouer avec les hauteurs de sol

En jouant avec les hauteurs de sol, vous pouvez créer plusieurs ambiances au sein d'un seul et même espace. Pour profiter d’une vue imprenable pendant les repas, n’hésitez pas à surélever votre « coin salle à manger ».

L'espace détente, yoga ou jacuzzi pourra quant à lui être plus encaissé afin d’éviter le vis-à-vis trop important avec les voisins. Vous pouvez également surélever les zones dédiées aux plantes pour vous cacher du vis-à-vis.

Pour le coin bronzage, vous pouvez également le surélever et le diriger vers le soleil. Pour jouer avec les hauteurs de sol, le bois fait partie des matériaux légers, et faciles à moduler, à privilégier. Il offre beaucoup de charme à votre terrasse et vous permet de créer des aménagements originaux.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, n'hésitez pas à consulter les nombreuses photos ou les posts dédiés aux toits-terrasses publiés sur les réseaux sociaux !

Conseil n° 5 : aménager des zones ombragées

Installée sur le toit, votre terrasse rooftop bénéficie de beaucoup d'ensoleillement. Pour votre confort, il s’avère donc nécessaire d’aménager des zones d’ombre agréables. Vous pouvez pour cela opter pour un simple parasol, disponible à tous les prix dans les magasins spécialisés.

La pergola est également idéale avec son toit en lames de bois, en tissu, ou encore agrémenté de plantes grimpantes. Les voiles d'ombrage à petit prix et faciles à installer sont également parfaites pour vous aider à vous protéger du soleil. L’important étant de prévoir plusieurs zones d’ombre et de soleil selon vos envies.

Le rooftop est un véritable prolongement de la maison. Plus spacieux que le balcon, il se révèle idéal lorsque votre habitation ne possède pas de jardin. Pour sa construction ou son aménagement, il convient toutefois de s’entourer de professionnels qui vont vous aider à choisir les bons matériaux pour votre revêtement de sol, mais aussi vous donner des idées pour le mobilier ou la déco. Alors, optez pour la plateforme Ootravaux qui vous met en relation avec des pros pour tous vos travaux de construction, de rénovation ou d'aménagement de toit-terrasse.

Haut de page