-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
-
Actualités
Tous les conseils Ootravaux : Rénovation des murs
Entre les trous, les microfissures, la peinture qui s’écaille ou le papier peint qui s’effrite, il est temps d'offrir à vos murs une nouvelle jeunesse ! Ootravaux vous explique ce qu’il faut savoir pour rénover efficacement les murs de votre logement.
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
- Gratuit
- Rapide
- Sans Engagement
Les différents travaux de rénovation de murs
Il existe 3 méthodes de rénovation pour rattraper des murs, chacune avec ses propres avantages :
- la peinture ;
- le papier peint ;
- les enduits.
La peinture
Premier réflexe quand il s’agit de rénover des murs : les peindre. En effet, faire de la peinture reste accessible à tous et reste possible sur tous les revêtements muraux (mur en placo, en lambris de bois, avec de l’enduit, etc.).
En revanche, la complexité des travaux dépend avant tout de l’état de votre mur :
- s’il est en bon état, un simple coup de peinture suffira (voire une sous-couche pour repartir sur de bonnes bases) ;
- s’il est abîmé, une préparation du support sera nécessaire avant de peindre. Il faudra alors reboucher les petits trous ainsi que les fissures avec un enduit de rebouchage et de lissage ;
- s’il a subi de l’humidité, un traitement préalable est nécessaire. Sinon, l’humidité reviendra et tâchera la même surface de votre mur.
Il est possible de réaliser soi-même ce type de travaux. Rien ne vous empêche cependant de faire appel à un peintre professionnel.
Astuce : combinez décoration et isolation thermique en choisissant une peinture isolante !
Le papier peint
Parmi les revêtements muraux les plus utilisés figure le papier peint. Très simple à appliquer, ce revêtement offre des possibilités quasi-infinies en matière de décoration (imitation lambris, brique, etc.).
Vous en trouverez de plusieurs épaisseurs :
- le modèle traditionnel, le moins épais qui s’utilise principalement dans une chambre ou une pièce de vie comme un salon ;
- la version vinyle, imperméable (il se compose en partie de PVC) et donc très recommandé dans les pièces d’eau (cuisine, salle de bains, etc.) ;
- le papier expansé, caractérisé par son côté gaufré ou en relief grâce à une couche de PVC, il gomme ainsi les imperfections du support ;
- le papier intissé, particulièrement épais et donc robuste.
Les enduits
Sur un mur très abîmé, appliquer de l’enduit est indispensable pour le reboucher et le lisser (qu’il soit en crépi, en toile de verre ou même en plâtre) avant de le rénover.
Mais outre la peinture et le papier peint, une autre solution existe. En effet, l’enduit peut aussi être décoratif ! Ses avantages ? :
- déjà préparé ;
- disponible en plusieurs coloris ;
- applicable au rouleau dans toutes les pièces, même sur le carrelage d’une salle de bain !
Zoom sur la rénovation d'un mur en pierre
Comment rénover un revêtement mural composé de pierres ? Pour cela, il faut d’abord identifier le matériau de base car un mur peut être constitué de 4 types de pierre :
- le moellon : très utilisé en façade, ce matériau calcaire, poreux et perméable se travaille très facilement. Son aspect brut et esthétique plaît aux amateurs de maçonnerie rustique. Pour réduire sa porosité, il est souvent recouvert d’un enduit à la chaux.
- de taille : à l’inverse du moellon, la pierre de taille est travaillée. Résultat : une finition de meilleure qualité et une très grande résistance.
- le reconstitué : 100 % naturelle, cette pierre artificielle s’obtient par concassage puis par mélange avec des liants naturels. Très résistante aux variations de températures et aux chocs en tout genre, elle constitue une alternative de taille face au bois, à l’aggloméré ou encore au carrelage.
- de parement : souvent conditionné sous forme de plaquettes à poser, ce revêtement peut reproduire toutes les couleurs de pierre. De quoi métamorphoser son intérieur à faible coût.
Pourquoi rénover un mur en pierre ?
La pierre est utilisée dans le milieu du bâtiment depuis des milliers d’années. Sa longévité et sa qualité ne sont plus à prouver. Néanmoins, elle peut subir quelques dommages ou des fissures plus ou moins profondes dus à :
- l’humidité intérieure ou extérieure ;
- des défauts d’étanchéité ;
- des remontées capillaires ;
- des glissements de terrain ;
- des conditions extérieures ;
- etc.
Si vous constatez des dommages sur l’intérieur ou l’extérieur de la façade de votre maison, une opération de rénovation s’impose.
Bon à savoir : profitez de ces travaux pour revoir l’isolation de vos murs, ils sont responsables de 15 à 20 % des déperditions énergétiques de votre logement ! Si votre mur est trop abîmé, vous pouvez le dissimuler derrière une cloison en placo plâtre et y placer un matériau isolant comme de la laine de verre.
Quel prix pour rénover un mur en pierre ?
Pour ce type de travaux, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel car c’est une opération longue et précise. Le professionnel devra faire :
- une 1re étape de piquetage, c’est-à-dire piquer le mur pour en retirer l’enduit ;
- une 2nde étape de jointement, pour réaliser les joints de votre mur.
Astuce : pour bien comparer les tarifs, demandez au minimum 3 devis avant de faire votre choix.
Rénovation d'un mur en pierre : trouver le meilleur artisan
Bouche-à-oreille, moteurs de recherche, plateformes de mise en relation : découvrez 3 techniques pour trouver le meilleur professionnel pour vos travaux de rénovation.
Le bouche-à-oreille
Solution gratuite et rapide, le bouche-à-oreille fait partie des techniques de communication les plus efficaces. Demandez à votre frère, votre collègue ou votre voisin s’il connaît un artisan de qualité pour rénover vos murs !
Les moteurs de recherche
Autre solution : les moteurs de recherche comme Google ou les Pages jaunes. Avec les bons mots-clés et votre localisation, le moteur de recherche vous listera des dizaines d’artisans professionnels à côté de chez vous. Profitez-en pour lire quelques avis et regarder les tarifs pratiqués avant de faire votre choix.
Les plateformes de mise en relation
Si vous voulez récupérer des devis sans contacter un seul artisan, tournez-vous vers cette solution. Voici en quelques mots comment fonctionne une plateforme type Ootravaux :